COVID-19

Mise à jour : 31 mars à 15 h 15 

Dernières nouvelles

Le point sur la COVID-19

31 mars - Le CISSS de l’Outaouais annonce que le bilan régional de cas confirmés dans la région s’élève maintenant à 50 cas. Détails.

Communiqué de la préfète de la MRC des Collines-de-l'Outaouais

31 mars - Je demande donc à tous les résidents de la Municipalité régionale de comté des Collines-de-l’Outaouais (MRC) de rester à la maison et de respecter les mesures de distanciation sociale face à l’urgence de la situation de la COVID-19. Détails. 

Le point sur la COVID-19 en Outaouais

30 mars - Le CISSS de l’Outaouais annonce 38 cas dans la région en date d’aujourd’hui. La majorité d’entre eux se situent en milieu urbain. Détails.

Le point sur la COVID-19 en Outaouais

27 mars - Deux employés de l'hôpital de Hull touchés par la COVID1-19. Détails.

Le point sur la COVID-19 en Outaouais

25 mars - Le CISSS de l’Outaouais annonce 13 cas dans la région en date d’aujourd’hui. Détails.

Fermeture des modules et aires de jeux

24 mars - La Municipalité de Chelsea annonce la fermeture des modules et aires de jeu situés dans tous les parcs du territoire de Chelsea. Détails.

Le point sur la COVID-19 en Outaouais

24 mars - Le CISSS de l’Outaouais confirme aujourd’hui 12 cas de la Covid-19 dans la région en secteur urbain. La direction de la Santé publique amorce, pour chacun des cas, des enquêtes rigoureuses afin d’établir les contacts de chacune de ces personnes. Détails.

Accès au parc de la Gatineau fermé temporairement

22 mars - Compte tenu des récents avis de santé publique de la province de Québec, la Commission de la capitale nationale (CCN) ferme temporairement le parc de la Gatineau à compter de 21 h le lundi 23 mars 2020. Détails.

Le point sur le COVID-19 en Outaouais

22 mars - Le CISSS de l’Outaouais confirme aujourd’hui 8 cas de la Covid-19 dans la région en secteur urbain. La direction de la Santé publique amorce, pour chacun des cas, des enquêtes rigoureuses afin d’établir les contacts de chacune de ces personnes. Détails.

Contact à risque faible avec un cas de la COVID-19 à l'aréna du Centre Meredith

21 mars - La Direction de la santé publique et le CISSS nous confirme que tous ceux ayant fréquenté ce lieu aux moments indiqués sont à risque faible d’avoir contracté le virus. Détails.

CISSS: le point sur la COVID-19

20 mars - Le CISSS de l’Outaouais informe la population qu’une personne de la région de Gatineau a été dépistée en Ontario et que son résultat s’est avéré positif. Détails.

Report ou annulation des consultations publiques

20 mars - La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, demande à l'ensemble des municipalités d'annuler ou de reporter toutes les formes de consultations. Détails

Premier cas en Outaouais

18 mars - Le CISSS de l’Outaouais informe la population d’un premier cas de la Covid-19 dans la région. La personne infectée a voyagé. Elle s’est présentée dans l’une de nos installations et a pris toutes les précautions nécessaires. Lire plus.

Fermeture des bureaux administratifs de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais

À compter de maintenant, le Service de la sécurité publique suspend, pour une durée indéterminée, ses services administratifs offerts aux citoyens se présentant en personne au quartier général. Lire plus.

Fermeture des bâtiments municipaux jusqu'à nouvel ordre

16 mars : La Municipalité de Chelsea informe ses résidents qu’elle ferme tous ses bâtiments municipaux aux publics, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cela inclut l'hôtel de ville, la bibliothèque, les centres communautaires ainsi que le centre Meredith. Plus d'information.

Le CISSSO fait le point sur la situation en Outaouais

15 mars : Aucun cas n’est encore déclaré en Outaouais. Lire le communiqué.

Québec limite la capacité des lieux publics

15 mars : Dans son plus récent point de presse, le gouvernement du Québec limite la capacité des lieux publics. La Municipalitera fera une mise à jour concernant ses bureaux, bibliothèque et centres communautaires demain. 

Déclaration d'urgence sanitaire

14 mars : Le gouvernement du Québec déclare l'urgence sanitaire pour une période de 10 jours. Lire le décret.

Fermeture des bureaux municipaux

13 mars : Par mesure préventive, la Municipalité de Chelsea ferme au public les bureaux municipaux et la bibliothèque à partir de 13 h aujourd'hui ainsi que lundi le 16 mars. Toutes les activités non-essentielles sont annulées pour le moment. La situation sera réévaluée au courant de la journée lundi. Lire le communiqué.

Fermeture des écoles

13 mars : Québec annonce la fermeture des écoles, cégeps et universités pour deux semaines. En savoir plus.

 

Une clinique de dépistage à Gatineau et une préclinique d'évaluation sont maintenant en fonction à Gatineau. Toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 est invitée à  prendre un rendez-vous en composant le 819 644-4545 ou le 1 877 644-4545. 

Nous invitons tous les résidents à suivre la situation en se gardant informé via les différentes sources officielles dont :

​​​​​

Consultez le Guide autosoins du gouvernement du Québec 

 

  • Hôtel de ville
  • Bibliothèque municipale
  • Centres communautaires 
  • Centre Meredith 
  • Modules et aires de jeu
  • Terrains sportifs

 

Ces bâtiments sont fermés jusqu'à nouvel ordre, et ce, conformément aux directives émises par le gouvernement du Québec. 

  • Service des incendies et le service de police
  • Collecte des matières résiduelles
  • Opérations de déneigement
  • Travaux de voirie urgent
  • Activités aux usines de traitement des eaux usées et de filtration de l'eau potable

Table autonome des aînés des Collines

La Table autonome des aînés des Collines a pour mission de soutenir et/ou développer des initiatives répondant aux besoins et intérêts des aînés de la MRC des Collines dans leur quotidien.
L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) constitue une réalité particulière et inhabituelle. Celle-ci peut affecter les aînés sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. En effet, dans un tel contexte, de nombreuses personnes vivront des réactions de stress, d’anxiété et de déprime. 
 

1855 662-4637 poste 244

itmavdescollines@gmail.com

Le gouvernement du Québec appelle à la mobilisation des bénévoles pour maintenir les services communautaires qui sont fondamentaux pour les personnes vulnérables, notamment les banques alimentaires. 

Un guichet unique pour le Québec a été créé afin de centraliser les demandes d'aide et les candidats intéressés à aider.

jebenevole.ca

 

Au niveau de la MRC des Collines-de-l'Outaouais

La Table de développement social de l'Outaouais en compagnie de représentants du CISSS-O et de la MRC des Collines-de-l'Outaouais ont créé une cellule de travail afin de faire la mise à jour des besoins et des priorités, faire le lien avec les muicipalités et les organismes et déployer et coordonner des actions pour soutenir les organismes qui ont des besoins. 

 

Si vous souhaitez vous impliquer, veuillez contacter le 1 877 775-3223 poste 223 ou le benevolat.collines@gmail.com

Plusieurs ressources existent à la MRC des Collines-de-l'Outaouais et au Québec.

N’hésitez pas à demander de l’aide en ces temps incertains. Quelqu’un de compétent et de formé pourra répondre à vos besoins et préoccupations au bout de la ligne. 

 

Consultez les ressources provinciales

 

Si vous avez des questions concernant votre santé : 

  • Ligne COVID-19 : 819 644-4545
  • Info-Santé et social: 811

 

Pour de l'aide alimentaire: 

  • Grenier des Collines : 819 457-1010

 

Si vous êtes un aîné et vous avez besoin d'accompagnement ou de soutien téléphonique:

  • Table autonome des aînés des Collines: 1 855 662-4637
  • Site Web provincial : jebenevole.ca

 

Pour de l'aide d'un bénévole : 

  • Table de développement social des Collines-de-l'Outaouais : 1 877 770-2435 poste 223 ou le benevolat.collines@gmail.com 

 

Pour un soutien psychologique : 

  • Tel-aide : 819 775-3223
  • Tel-jeunes: 1 800 263-2266
  • Distress Center: 613 238-3311

 

Si vous êtes victime de violence conjugale :

  • SOS violence conjugale : 1 800 363-9010
  • Maison Libère-Elles: 819 827-4044

 

Suite aux annonces émises par le Gouvernement du Québec concernant la COVID-19, la Municipalité tient à vous informer que nous suivons la situation de près. Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) a d’ailleurs préparé un guide pour soutenir le milieu municipal et la Municipalité est dotée d’un plan de mesures d’urgence qui inclut des stratégies en cas de pandémies.

La MRC des Collines-de-l’Outaouais et les municipalités travaillent présentement de façon conjointe afin d’assurer une bonne communication et de prendre les mesures nécessaires.

Pour le moment, nous tenons à vous rappeler que ces mesures sont prises afin de ralentir la propagation du virus et de maintenir la capacité du système de santé.

 

Questions fréquentes

 

La Municipalité a fermé l’accès public à tous ses bâtiments municipaux.  Cependant, les employés municipaux continuent de travailler soit par télétravail ou à l'hôtel de ville.

 

Les services essentiels maintenus sont :

  • Le service des incendies et le service de police
  • La collecte des matières résiduelles
  • Les opérations de déneigement
  • Les travaux de voirie urgents
  • Les activités aux usines de traitement des eaux usées et de filtration de l’eau potable

 

 

 

L'union des municipalités du Québec a récemment émis de nouvelles directives autorisant exceptionnellement les conseils municipaux à siéger en huis clos. Lire plus. 

Les détails concernant la prochaine séance du conseil seront connus prochainement. La Municipalité évalue présentement différentes possibilités.

 

 

Oui. Le conseil prendra des mesures quant aux modalités de paiement de taxes afin d’aider les résidents en cette période exceptionnelle.

La forme que prendra cet allégement n’est pas encore finalisée, mais sachez qu’une décision sera prise prochainement. Plus de détails viendront.


La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, demande à l'ensemble des municipalités d'annuler ou de reporter toutes les formes de consultations qu'elles doivent tenir et qui nécessitent la présence de citoyennes ou de citoyens, comme les assemblées publiques de consultation, les référendums ou les tenues de registre.

 

Pour le moment, les rencontres des comités municipaux annulées, encore une fois,  afin de limiter les risques de propagation du virus. 

 

Les collectes des ordures, du recyclage et du compost sont maintenues selon les horaires habituels en vigueur par secteur.

Les travaux publics restent ouverts pour prendre les requêtes. Vous pouvez communiquer avec eux par téléphone au 819 827-1160 ou par courriel au travauxpublics@chelsea.ca.

Présentement, il ne sera pas possible de faire une nouvelle demande de permis.

Les demandes déjà en cours suivront le processus normal. Les propriétaires seront avisés par courriel de la suite des choses lorsque leur permis sera émis.

Aucune nouvelle demande ne sera acceptée. Cependant, les demandes déjà en cours suivront le processus normal. Les propriétaires concernées recevront un courriel lorsque le permis sera émis qui leur indiquera la suite des choses.

Oui. L’eau potable de la Municipalité de Chelsea maintient une qualité d’eau exemplaire en se conformant aux prescriptions des normes provinciales du Règlement sur la qualité de l’eau potable. Notre firme d’exploitation experte dans   le domaine s’assure tous les jours d’un bon fonctionnement aux usines et dans le réseau tout en réalisant les analyses microbiologiques nécessaires pour assurer une conformité de la qualité de l’eau en tout temps.

Non. Le service de collecte d’échantillons d’eau est annulé jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez effectuer votre paiement de compte de taxes en ligne auprès de votre institution bancaire. En effet, en sélectionnant le fournisseur Chelsea taxes et en ajoutant votre numéro de matricule, il est possible pour vous d’effectuer vos paiements de taxes.

De plus, il vous est possible de faire le paiement en envoyant un chèque à la Municipalité de Chelsea par la poste ou en le déposant dans la boite aux lettres prévues à cet effet à l’entrée des visiteurs de l’hôtel de ville.

Vous pourrez conserver les documents que vous avez empruntés durant la fermeture. La bibliothèque ne chargera pas de frais de retard jusqu’à sa réouverture.

Si vous le désirez, vous pouvez vous servir de la chute à livres près de l’entrée des visiteurs pour remettre les livres. Le service de prêts entre bibliothèques est quant à lui interrompus jusqu’à nouvel ordre.

Pour le moment, les activités sont annulées. Une décision sera prise prochainement concernant les reports possibles.

Les parcs sont toujours accessibles, cependant les modules et les aires de jeux sont fermés de façon préventive afin d’éviter la propagation de la COVID-19. De plus, les terrains de soccer, de balle, de basketball et le parc de planche à roulettes sont fermés. L’accès aux coffres communautaires et aux croques livres est également interdits.

La Municipalité applique la règle émise par le gouvernement concernant les employés de la fonction publique. Les employés municipaux revenant d’un voyage à l’extérieur du pays seront en confinement et feront du télétravail pour une durée de 14 jours.

La Municipalité suit d’heure en heure la situation pour être en mesure de bien réagir à la progression de la COVID-19. Pour le moment, les bureaux municipaux ainsi que la bibliothèque sont fermés au public. Les employés municipaux sont appelés à faire du télétravail. De plus, le service de l’entretien de la Municipalité effectue une désinfection quotidienne des endroits propices à la contagion.

Une clinique de dépistage et une préclinique d’évaluation sont maintenant en fonction à Gatineau. Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 est invitée à composer le 819 644-4545 ou le 1 877 644-4545 pour prendre un rendez-vous.

Nous invitons les résidents à consulter le guide d'autosoins mis en ligne par le gouvernement du Québec. Ce guide a pour but d'aider chaque personne à prendre les meilleurs décisions pour lui et sa famille.

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 est invitée à composer le 1 877 644-4545 pour prendre un rendez-vous.

Restez à l'affût des mises à jour en consultant régulièrement cette page-ci. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre dans le bas de la page d'accueil et nous suivre sur Facebook. 

De plus, nous invitons les résidents à se tenir informés des mesures émises par les deux paliers de gouvernement en consultant leurs sites officiels.

            Gouvernement du Québec 

            Gouvernement du Canada

Nous vous invitons à visiter le site Web de Transcollines afin d'être informé de tout changement.

 

Mesures préventives générales

 

  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau chaude courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon.
  • Observez une bonne hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et couvrez votre bouche et votre nez avec votre bras pour réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains ensuite.
  • Nettoyez et désinfectez les objets et surfaces fréquemment touchés
  • Évitez les foules
  • Restez à la maison si vous êtes malade