COVID-19

Mise à jour :  1er juin  16h45 

Dernières nouvelles

Plan de réouverture graduelle de la bibliothèque municipale de Chelsea

1er juin -  La Municipalité de Chelsea est heureuse d’annoncer son plan de réouverture graduelle en deux étapes de sa bibliothèque municipale. Détails. 

Réouverture graduelle des bibliothèques publiques dès le 29 mai

22 mai - Pour le moment, seuls les comptoirs de prêts de livres et de documents seront ouverts au public. L'accès aux rayons et aux lieux physiques demeure interdit. La Municipalité partagera plus de détails dans les prochains jours. Lire l'annonce du gouvernement. 

Accès accru aux propriétés de la CCN

22 mai - Dès le vendredi 22 mai 2020, 9 heures, la plupart des parcs de stationnement situés sur les terrains urbains de la CCN, ainsi que ceux de la Ceinture de verdure et du parc de la Gatineau, seront ouverts au public, quand c’est possible. Détails. 

Rassemblements extérieurs autorisés sous certaines conditions

21 mai - Le gouvernement du Québec a annoncé que les rassemblements extérieurs de 10 personnes, provenant de trois ménages maximum seront autorisés dès demain, et ce, sous certaines conditions. Détails.

L'UMQ présente une déclaration de solidarité avec Montréal

14 mai - «Les régions ne sont pas dos à dos, elles sont coude à coude, unies et interdépendantes sur tous les plans. [...] Il y a un seul Québec qui se relèvera de cette catastrophe sans précédent.» Détails.

Le port du couvre-visage fortement recommandé

13 mai - Le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n'est pas possible. Détails.

Réouverture locale du parc de la Gatineau dès demain

8 mai - Seuls les résidents des municipalités situées à la limite du parc de la Gatineau peuvent y accéder. Les municipalités concernées sont celles de Chelsea, Gatineau, La Pêche et Pontiac. Détails. 

Le point sur la COVID-19 en Outaouais

4 mai - Le CISSS de l’Outaouais tient à informer la population qu’une opération de dépistage de la COVID-19 est en cours depuis le 1er mai 2020 à l’Hôpital de Gatineau. Détails. 

Parc de la Gatineau

1er mai - La CCN redonnera dès le samedi 9 mai 2020 un accès local au parc de la Gatineau, pour les personnes qui peuvent s’y rendre à pied ou à vélo. Détails.

Plan de réouverture des régions

29 avril - Réouverture des frontières en Outaouais prévu le 11 mais à l'exception de la circulation entre la ville d'Ottawa et de Gatineau. Détails.

Reprise graduelle des activités économiques

28 avril - Le gouvernement a annoncé que divers secteurs et entreprises pourront reprendre leurs activités de façon progressive.  Détails.

Québec présente son plan de retour en classe graduel

27 avril - Ce plan prévoi un retour progressif pour le préscolaire et le primaire, en commençant par les régions à l'extérieur de la communauté métropolitaine de Montréal. Détails. 

Le point sur la COVID-19 en Outaouais

24 avril - L’Outaouais compte maintenant 229 cas confirmés de Covid-19 dans la région. De plus, le nombre de personnes rétablies s’élève à 128 personnes en Outaouais. Détails.

Saison de la chasse et de la pêche - Rappel des interdictions gouvernementales

23 avril - Le Service de la sécurité publique désire rappeler un message important déjà transmis par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec s’adressant aux pêcheurs et chasseurs qui auront l’intention de se déplacer durant la COVID-19. Détails.

Le point sur la COVID-19 en Outaouais

20 avril - L’Outaouais compte maintenant 214 cas confirmés de Covid-19 dans la région. Détails.

Premier décès de la COVID-19 en Outaouais

18 avril - Le CISSS de l’Outaouais a le regret d’annoncer aujourd’hui le premier décès lié à la COVID-19 dans la région. Détails.

Annulation de Chelsea en fête et report des Vélos-dimanches

15 avril - En raison des mesures préventives mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19, la Municipalité de Chelsea est dans l’obligation d’annuler l’événement Chelsea en fête qui était prévu les 6 et 7 juin prochain. Détails.

Québec élargit sa liste de services et d'activités prioritaires

14 avril - Celle-ci inclut maintenant les services de prévention du suicide, le service d’aide aux victimes de violence conjugale et les banques alimentaires. Détails.

Aide-mémoire des mesures du gouvernement du Québec

14 avril - Le gouvernement partage un aide-mémoire des principales mesures mises en place depuis le début de la pandémie. En savoir plus.

Le ministre Mathieu Lacombe annonce 60 000 $ pour 21 organismes communautaires dans la circonscription de Papineau.

11 avril - Le Grenier des Collines est l'un des organismes soutenus par cette initiative afin de les aider dans le contexte de la pandémie. Détails.

Fonds d'urgence COVID-19: Centraide récolte près de 204 000$ en dons

9 avril - Le jeudi 26 mars, Centraide Outaouais lançait un appel à la solidarité pour venir en aide aux organismes communautaires dont les besoins sont plus urgents que jamais en ces temps de crise. Détails.

Annulation des intérêts et pénalités sur les soldes impayés des taxes exigibles

8 avril - Réunis en séance ordinaire hier, les élus ont décidé de façon unanime d’annuler les intérêts et pénalités sur les soldes impayés des taxes exigibles. Détails.

La Municipalité lance une campagne d'achat local

6 avril - La Municipalité de Chelsea lance aujourd'hui sa campagne «Je soutiens les commerces de Chelsea» afin de favoriser l'achat local. Détails.

Le Québec sur pause jusqu'au 4 mai

5 avril -  Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé dimanche la prolongation de la fermeture de toutes les entreprises et de tous les commerces non essentiels jusqu’au 4 mai prochain. Lire plus

Le point sur la COVID-19 en Outaouais

2 avril - Le CISSS de l’Outaouais informe que le bilan régional de cas positifs de la Covid-19 s’élève maintenant à 75 cas. Détails.

Déplacements entre les régions

2 avril - Le Gouvernement du Québec met en ligne un question/réponse concernant les déplacements entre les régions. Détails.

Points de contrôle : communiqué de la préfète de la MRC des Collines-de-l'Outaouais

2 avril - Le Conseil des maires de la MRC est d’accord avec ce décret. Cette mesure est mise en place pour le bien des citoyens. Détails.

Le point sur la COVID-19 en Outaouais

1er avril - Le CISSS de l’Outaouais informe que le bilan régional de cas positifs de la COVID-19 s’élève maintenant à 64 cas. Détails.

Le point sur la COVID-19

31 mars - Le CISSS de l’Outaouais annonce que le bilan régional de cas confirmés dans la région s’élève maintenant à 50 cas. Détails.

Communiqué de la préfète de la MRC des Collines-de-l'Outaouais

31 mars - Je demande donc à tous les résidents de la Municipalité régionale de comté des Collines-de-l’Outaouais (MRC) de rester à la maison et de respecter les mesures de distanciation sociale face à l’urgence de la situation de la COVID-19. Détails. 

Le point sur la COVID-19 en Outaouais

30 mars - Le CISSS de l’Outaouais annonce 38 cas dans la région en date d’aujourd’hui. La majorité d’entre eux se situent en milieu urbain. Détails.

Le point sur la COVID-19 en Outaouais

27 mars - Deux employés de l'hôpital de Hull touchés par la COVID1-19. Détails.

Le point sur la COVID-19 en Outaouais

25 mars - Le CISSS de l’Outaouais annonce 13 cas dans la région en date d’aujourd’hui. Détails.

Fermeture des modules et aires de jeux

24 mars - La Municipalité de Chelsea annonce la fermeture des modules et aires de jeu situés dans tous les parcs du territoire de Chelsea. Détails.

Le point sur la COVID-19 en Outaouais

24 mars - Le CISSS de l’Outaouais confirme aujourd’hui 12 cas de la Covid-19 dans la région en secteur urbain. La direction de la Santé publique amorce, pour chacun des cas, des enquêtes rigoureuses afin d’établir les contacts de chacune de ces personnes. Détails.

Accès au parc de la Gatineau fermé temporairement

22 mars - Compte tenu des récents avis de santé publique de la province de Québec, la Commission de la capitale nationale (CCN) ferme temporairement le parc de la Gatineau à compter de 21 h le lundi 23 mars 2020. Détails.

Le point sur le COVID-19 en Outaouais

22 mars - Le CISSS de l’Outaouais confirme aujourd’hui 8 cas de la Covid-19 dans la région en secteur urbain. La direction de la Santé publique amorce, pour chacun des cas, des enquêtes rigoureuses afin d’établir les contacts de chacune de ces personnes. Détails.

Contact à risque faible avec un cas de la COVID-19 à l'aréna du Centre Meredith

21 mars - La Direction de la santé publique et le CISSS nous confirme que tous ceux ayant fréquenté ce lieu aux moments indiqués sont à risque faible d’avoir contracté le virus. Détails.

CISSS: le point sur la COVID-19

20 mars - Le CISSS de l’Outaouais informe la population qu’une personne de la région de Gatineau a été dépistée en Ontario et que son résultat s’est avéré positif. Détails.

Report ou annulation des consultations publiques

20 mars - La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, demande à l'ensemble des municipalités d'annuler ou de reporter toutes les formes de consultations. Détails

Premier cas en Outaouais

18 mars - Le CISSS de l’Outaouais informe la population d’un premier cas de la Covid-19 dans la région. La personne infectée a voyagé. Elle s’est présentée dans l’une de nos installations et a pris toutes les précautions nécessaires. Lire plus.

Fermeture des bureaux administratifs de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais

À compter de maintenant, le Service de la sécurité publique suspend, pour une durée indéterminée, ses services administratifs offerts aux citoyens se présentant en personne au quartier général. Lire plus.

Fermeture des bâtiments municipaux jusqu'à nouvel ordre

16 mars : La Municipalité de Chelsea informe ses résidents qu’elle ferme tous ses bâtiments municipaux aux publics, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cela inclut l'hôtel de ville, la bibliothèque, les centres communautaires ainsi que le centre Meredith. Plus d'information.

Le CISSSO fait le point sur la situation en Outaouais

15 mars : Aucun cas n’est encore déclaré en Outaouais. Lire le communiqué.

Québec limite la capacité des lieux publics

15 mars : Dans son plus récent point de presse, le gouvernement du Québec limite la capacité des lieux publics. La Municipalitera fera une mise à jour concernant ses bureaux, bibliothèque et centres communautaires demain. 

Déclaration d'urgence sanitaire

14 mars : Le gouvernement du Québec déclare l'urgence sanitaire pour une période de 10 jours. Lire le décret.

Fermeture des bureaux municipaux

13 mars : Par mesure préventive, la Municipalité de Chelsea ferme au public les bureaux municipaux et la bibliothèque à partir de 13 h aujourd'hui ainsi que lundi le 16 mars.  Lire le communiqué.

Fermeture des écoles

13 mars : Québec annonce la fermeture des écoles, cégeps et universités pour deux semaines. En savoir plus.

 

Une clinique de dépistage à Gatineau et une préclinique d'évaluation sont en fonction à Gatineau. Toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 est invitée à  prendre un rendez-vous en composant le 819 644-4545 ou le 1 877 644-4545. 

Nous invitons tous les résidents à suivre la situation en se gardant informé via les différentes sources officielles.

 

Mot de la mairesse


29 mai - La saison estivale est arrivée comme un baume sur les dernières semaines que nous venons de vivre. Avec les températures chaudes et le déconfinement progressif, une certaine forme de normalité s’installe tranquillement, mais il faut rester prudent. Le virus est encore bien présent. Lire plus.

  • Hôtel de ville
  • Bibliothèque municipale
  • Centres communautaires 
  • Centre Meredith 
  • Modules et aires de jeu
  • Terrains sportifs

 

Ces bâtiments sont fermés jusqu'à nouvel ordre, et ce, conformément aux directives émises par le gouvernement du Québec. 

La Municipalité a fermé l’accès public à tous ses bâtiments municipaux. Cependant, les employés municipaux continuent de travailler soit par télétravail ou à l'hôtel de ville. Tous les départements continuent d'offrir leurs services en s'adaptant aux nouvelles mesures. Nous vous invitons à consulter le question/réponse préparé ci-bas pour plus d'information. 

 

 

Table autonome des aînés des Collines

La Table autonome des aînés des Collines a pour mission de soutenir et/ou développer des initiatives répondant aux besoins et intérêts des aînés de la MRC des Collines dans leur quotidien.
L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) constitue une réalité particulière et inhabituelle. Celle-ci peut affecter les aînés sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. En effet, dans un tel contexte, de nombreuses personnes vivront des réactions de stress, d’anxiété et de déprime. 
 

1855 662-4637 poste 244

itmavdescollines@gmail.com

Plusieurs ressources existent à la MRC des Collines-de-l'Outaouais et au Québec.

N’hésitez pas à demander de l’aide en ces temps incertains. Quelqu’un de compétent et de formé pourra répondre à vos besoins et préoccupations au bout de la ligne. 

 

Consultez les ressources provinciales

 

Si vous avez des questions concernant votre santé : 

  • Ligne COVID-19 : 819 644-4545
  • Info-Santé et social: 811

 

Pour de l'aide alimentaire: 

  • Grenier des Collines : 819 457-1010

 

Si vous êtes un aîné et vous avez besoin d'accompagnement ou de soutien téléphonique:

  • Table autonome des aînés des Collines: 1 855 662-4637
  • Site Web provincial : jebenevole.ca

 

Pour de l'aide d'un bénévole : 

 

Pour un soutien psychologique : 

  • Tel-aide : 819 775-3223
  • Tel-jeunes: 1 800 263-2266
  • Distress Center: 613 238-3311

 

Si vous êtes victime de violence conjugale :

  • SOS violence conjugale : 1 800 363-9010
  • Maison Libère-Elles: 819 827-4044

La MRC des Collines-de-l’Outaouais met en place une structure afin de répondre aux questions des citoyens quant à l’application des décrets relatifs à la COVID-19. Ce service permettra de bien orienter les gens vers les ressources appropriées, sans monopoliser les lignes d’urgence, notamment en ce qui concerne :

  • Le signalement de personnes rassemblées ne respectant pas la distanciation sociale prescrite ;
  • Le signalement de commerces ne respectant pas les recommandations ministérielles ;
  • Le signalement d’une personne ne respectant pas l’isolement obligatoire ;
  • Tout questionnement sur les mesures territoriales, selon l’arrêté ministériel : 2020-013 de la ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 1er avril 2020.


infocovid19@mrcdescollines.com | 819-459-2422 poste 3277

 

La personne affectée à la ligne info-COVID-19 répondra à vos questions non-urgentes. Le cas échéant, vous pourriez laisser un message vocal de votre question ainsi que vos coordonnées, et nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.
Si votre appel est urgent, composez le 9-1-1.

 

Suite aux annonces émises par le Gouvernement du Québec concernant la COVID-19, la Municipalité tient à vous informer que nous suivons la situation de près. Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) a d’ailleurs préparé un guide pour soutenir le milieu municipal et la Municipalité est dotée d’un plan de mesures d’urgence qui inclut des stratégies en cas de pandémies.

La MRC des Collines-de-l’Outaouais et les municipalités travaillent présentement de façon conjointe afin d’assurer une bonne communication et de prendre les mesures nécessaires.

 

Questions fréquentes

 

La Municipalité a fermé l’accès public à tous ses bâtiments municipaux. Cependant, les employés municipaux continuent de travailler soit par télétravail ou à l'hôtel de ville. Tous les départements continuent d'offrir leurs services en s'adaptant aux nouvelles mesures.

 

Un second arrêté ministériel a été adopté le 27 avril modifiant plusieurs dispositions en vigueur concernant les municipalités, notamment en ce qui a trait aux réunions, séances du conseil et assemblés des membres ou à la tenue d'un vote secret. . 

Les séances, réunions ou assemblées des membres peuvent se tenir par tout moyen qui permet aux membres de communiquer immédiatement entre eux.

De plus, les séances devant être tenues publiquement doivent être publicisées dès que possible par tout moyen permettant au public de connaître la teneur des discussions entre les participants et le résultat de la délibération des membres. Plusieurs moyens permettent aux municipalités de rencontrer cette exigence, par exemple :

  • Un enregistrement audio;
  • Un enregistrement audiovisuel;
  • Un procès-verbal détaillé.

 

Pour en savoir plus sur les séances du conseil à venir, visitez notre page à cet effet

 

Oui. Le conseil municipal a adopté unimement, lors de la séance du conseil du 7 avril dernier, l'annulation des intérêts et pénalités sur les soldes impayés des taxes foncières exigibles. Détails.

L'annulation des intérêts et pénalités ne s'appliquent pas pour les droits de mutation. 

Vous pouvez effectuer votre paiement de compte de taxes en ligne auprès de votre institution bancaire. En effet, en sélectionnant le fournisseur Chelsea taxes et en ajoutant votre numéro de matricule, il est possible pour vous d’effectuer vos paiements de taxes.

De plus, il vous est possible de faire le paiement en envoyant un chèque à la Municipalité de Chelsea par la poste ou en le déposant dans la boite aux lettres prévues à cet effet à l’entrée des visiteurs de l’hôtel de ville.

 

Les comités du mois d'avril ont tous été annulés. Depuis le début du mois de mai, les réunions de certains comités se déroulent par vidéoconférence. Visitez notre page à cet effet pour plus de détails.

Le ministre des affaires municipales et de l'hatitation (MAMH) demande à toutes les municipalités d'annuler ou de reporter toutes les formes de consultation qu'elles doivent organiser et qui nécessitent la présence des citoyens, telles que les réunions de consultation publique, les référendums ou la tenue de registres. Ces mesures visent à minimiser les risques de propagation de la COVID-19 qui pourraient résulter de la tenue d'une réunion publique à laquelle assisterait un nombre important de personnes.

Pour savoir si cette décision a un impact sur votre demande auprès de la Municipalité de Chelsea, veuillez contacter Caroline Jean, coordonnatrice, au 819 827-1124 poste 255 ou à c.jean@chelsea.ca .

Toutes les consultations publiques liées à la révision du plan d'urbanisme de Chelsea auront lieu comme prévu, mais seront adaptées à la situation.

Pour plus d'informations, visitez le site web du MAMH.

 

Les collectes des ordures, du recyclage et du compost sont maintenues selon les horaires habituels en vigueur par secteur.

La directive visant à limiter les sorties s'applique également aux matières résiduelles : les citoyens doivent garder leurs contenants consignés à la maison et reporter leurs déplacements vers les écocentres et autres points de dépôt.

Afin de protéger les travailleurs qui continuent à assurer le service de collecte des déchets, nous demandons à tous les résidents de respecter les consignes suivantes:

  • Les mouchoirs, masques, lingettes et gants souillés doivent être placés dans des sacs fermés et ensuite dans la poubelle.
  • Les poignées de toutes les poubelles doivent être désinfectées avant et après la collecte.

Les travailleurs chargés de la collecte des matières résiduelles prennent les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et pour maintenir ce service essentiel. Toutefois, nous demandons la collaboration de tous.

Ces directives peuvent évoluer et être mises à jour.

 

Les travaux publics restent ouverts pour prendre les requêtes. Vous pouvez communiquer avec eux par téléphone au 819 827-1160 ou par courriel au travauxpublics@chelsea.ca.

Toute demande de permis doit être acheminée par courriel au permis@chelsea.ca.

Puisque les employés du Service de l'urbanisme et du développement durable travaillent de la maison, voici les nouvelles procédures adaptées à la situation actuelle: 

  • Veuillez inclure toute la documentation nécessaire sous format PDF (maximum 11X17 pour les plans de construction). Une demande incomplète sera refusée;
  • Le paiement de la demande doit se faire par chèque par envoi postal. Il est également possible de déposer un chèque dans la boîte prévue à cet effet à gauche de la porte d’entrée de l'hôtel de Ville du côté du stationnement principal. Le chèque doit être libellé au nom de la Municipalité de Chelsea. Aucun paiement comptant, par carte de crédit ou débit ne sera accepté;
  • Dans certains cas, nous vous communiquerons la valeur du ou des permis subséquemment;
  • Aucune demande ne sera traitée sans que le paiement n’ai été reçu;
  • Nous vous enverrons le permis une fois émis ainsi que toute la documentation connexe par courriel;
  • Le temps de traitement demeure par ailleurs inchangé.

 

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante : permis@chelsea.ca.

Veuillez noter qu’aucune demande ne sera prise par téléphone.

 

 

Oui. L’eau potable de la Municipalité de Chelsea maintient une qualité d’eau exemplaire en se conformant aux prescriptions des normes provinciales du Règlement sur la qualité de l’eau potable. Notre firme d’exploitation experte dans   le domaine s’assure tous les jours d’un bon fonctionnement aux usines et dans le réseau tout en réalisant les analyses microbiologiques nécessaires pour assurer une conformité de la qualité de l’eau en tout temps.

Non. Le service de collecte d’échantillons d’eau est annulé jusqu’à nouvel ordre.

Depuis le 5 mai, la bibliothèque vous offre la possibilité d'emprunter jusqu'à 25 documents en toute sécurité grâce à un service de prêt de documents sans contact.

Détails.

 

Les parcs sont toujours accessibles, cependant les modules et les aires de jeux sont fermés de façon préventive afin d’éviter la propagation de la COVID-19. De plus, les terrains de soccer, de balle, de basketball et le parc de planche à roulettes sont fermés. L’accès aux coffres communautaires et aux croques livres est également interdits.

La Municipalité applique la règle émise par le gouvernement concernant les employés de la fonction publique. Les employés municipaux revenant d’un voyage à l’extérieur du pays seront en confinement et feront du télétravail pour une durée de 14 jours.

Nous invitons les résidents à consulter le guide d'autosoins mis en ligne par le gouvernement du Québec. Ce guide a pour but d'aider chaque personne à prendre les meilleurs décisions pour lui et sa famille.

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 est invitée à composer le 1 877 644-4545 pour prendre un rendez-vous.

Restez à l'affût des mises à jour en consultant régulièrement cette page-ci. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre dans le bas de la page d'accueil et nous suivre sur Facebook. 

De plus, nous invitons les résidents à se tenir informés des mesures émises par les deux paliers de gouvernement en consultant leurs sites officiels.

            Gouvernement du Québec 

            Gouvernement du Canada

Nous vous invitons à visiter le site Web de Transcollines afin d'être informé de tout changement.

 

Mesures préventives générales

 

  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau chaude courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon.
  • Gardez une distance de deux mètres en tout temps et portez un couvre-visage ou un masque dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n'est pas possible.
  • Observez une bonne hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et couvrez votre bouche et votre nez avec votre bras pour réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains ensuite.
  • Nettoyez et désinfectez les objets et surfaces fréquemment touchés.
  • Restez à la maison si vous êtes malade.