COVID-19: Fermeture des bureaux municipaux et modification à l'offre de services | Détails

Une série de quatre activités interactives culturelles  

12 et 19 septembre | 4 et 31 octobre

Activités gratuites
 

 Joignez-vous aux différents artistes et faites partie de la création des œuvres!

 


Détails des activités

 

COMPLET 

 

Lieu de l'activité :  Parc Hollow Glen (intersection du chemin du Parc et du chemin Cadillac)

 

Rosalie Gingras, diplômée en art plastique et maintenant artiste et maman à plein temps, vous présente un atelier sur la poterie!

Limite de 10 participants par groupe. | En cas de pluie, l’activité aura lieu au centre communautaire Hollow Glen.

 

Dessins en sgraffito sur assiette (pour les 6 à 8 ans)

Atelier 1 : 9 h 45 à 10 h 45

Atelier 2 : 11 h à 12 h

 

Chaque participant recevra une plaque d’argile avec laquelle il formera une petite assiette. Ensuite, à l'aide d’outils de poterie sécuritaires, il pourra graver, dans l’argile encore molle, un dessin ou un motif avec l’aide de patrons ou selon sa propre imagination. * 

 

Dessins en sgraffito sur tasse (8 à 12 ans)

Atelier 1 : 12 h 30 à 13 h 30

Atelier 2 : 13 h 45 à 14 h 45

 

Chaque participant recevra la base d’une tasse et apprendra comment former et fixer soi-même l'anse qu’il ajoutera à sa tasse. Ensuite, à l'aide d’outils de poterie sécuritaires, il pourra graver, dans l’argile encore molle, un dessin ou un motif avec l’aide de patrons ou selon sa propre imagination. * 

 

Fabrication de bol ou de tasse par façonnage (12 ans et +)

Atelier 1 : 15 h à 15 h 45

Atelier 2 : 16 h à 17 h

 

Chaque participant recevra l’argile nécessaire pour l’atelier et apprendra comment fabriquer à la main une tasse ou un bol à partir de plaques d’argile. Des patrons seront disponibles pour aider ceux qui le désirent.

 

 

*Veuillez prendre note que vous ne pourrez pas retourner à la maison avec votre pièce le jour de l’atelier. Chaque pièce de poterie doit sécher, être glacée et cuite deux fois à 2025 degrés dans un four à poterie.

Environ deux semaines après l’atelier, les participants seront contactés et devront venir chercher leur œuvre terminée à La Fab.

 

Bio Rosalie

Rosalie a grandi dans une famille d’artistes sur la Rive-Sud de Montréal. C’est là qu’elle a étudié les arts plastiques et les lettres après avoir complété un cours en maquillage artistique. Elle devient maman durant ses études et décide de se consacrer à ce nouveau rôle à temps plein tout en continuant à expérimenter l’art avec toute sorte de médium. C’est en 2016 qu’elle retourne à la poterie qu’elle avait tant aimée au Cégep. Rosalie déménage en Outaouais en 2009 et habite maintenant Chelsea avec son mari et leurs quatre enfants. 

 

Mesures sanitaires

Afin de respecter les mesures mises en place par le gouvernement du Québec, les mesures de distanciation physique et d’hygiène seront appliquées.  

En cas de pluie, les ateliers auront lieu à l’intérieur. Dans ce cas, le port du masque sera obligatoire.

 

 

Lieu de l'activité : Parc Farm Point  (331, chemin de la rivière)

 

Janice Collette qui détient 30 ans d'expérience en enseignement en arts visuels au niveau secondaire, offre un atelier de peinture acrylique en plein air au parc Farm Point. Cet atelier vise à développer le sens de l'observation tout en gardant sa touche créative. L'appréciation et le respect de la nature seront la toile de fond de cette journée.

Les participants feront la création de deux œuvres. La première sera faite de manière contrôlée avec pinceaux et différentes techniques. La deuxième œuvre sera exécutée en utilisant des matériaux venant de la nature (tout en la respectant) tels que mousse, épinettes, foins, etc. Une étude de composition, de couleur, de lumière de profondeur et de textures se fera tout au long de cette journée.


Limite de 15 participants par groupe. | En cas de pluie, l’activité aura lieu au centre communautaire Farm Point

 

Atelier 1 : 9 h 30 à 11 h 30

Atelier 2 : 12 h 30 à 14 h 30

Atelier 3 : 15 h 30 à 17 h 30

 

Je m'inscris

 

Mesures sanitaires

Afin de respecter les mesures mises en place par le gouvernement du Québec, les mesures de distanciation physique et d’hygiène seront appliquées.  

En cas de pluie, les ateliers auront lieu à l’intérieur. Dans ce cas, le port du masque sera obligatoire.

 

Lieu de l'activité : Parc McNally (intersection de la Route 105 et du chemin McNally)

 

Richard Tippins, artiste au Centre des arts La Fab, vous invite à participer à un atelier sur l’histoire de la photo et l’apprentissage de techniques de base de la photographie de paysage.

Finalisez l’atelier avec une randonnée guidée par Marc Desjardins dans nos magnifiques sentiers vous permettant ainsi de pratiquer les techniques apprises.

Chaque participant aura droit à une photo de type portrait comme souvenir de l’activité.

 

Limite de 12 participants par groupe. | En cas de pluie, l’activité sera annulée.

 

Atelier 1 :  9 h 45 à 10 h 45

Atelier 2 :  11 h à 12 h

Atelier 3 :  12 h 30 à 13 h 30 (ANNULÉ)

Atelier 4 :  13 h 45 à 14 h 45

Atelier 5 :  15 h à 15 h 50

Atelier 6 :  16 h à 17 h

 

Je m'inscris

 

Bio de l’artiste

 

Richard Tippins est un photographe professionnel pourvu d’un studio situé à Chelsea. Ses styles photographiques préférés sont les portraits, la rue, le paysage et les concerts.

Ses images sont amusantes, créatives, excitantes et son amour pour les voyages est présent dans la plupart de ses œuvres.

Richard travaille avec une gamme d'appareils photo anciens et traite, à la main, ses films en noir et blanc dans sa chambre noire.

 

Mesures sanitaires

Afin de respecter les mesures mises en place par le gouvernement du Québec, les mesures de distanciation physique et d’hygiène seront appliquées.  

 

 

ANNULÉE en raison du passage de la MRC des Collines-de-l'Outaouais en zone rouge. 

 

Lieu de l'activté : Centre Meredith (31, chemin Cecil)

 

Josée Couture-Luk, enseignante et artiste au Centre des arts La Fab, invite les familles à participer à un atelier bricolage sous le thème Fiesta de los Muertos! à l’occasion de la fête de l’Halloween.

Limite de 15 participants par groupe. | En cas de pluie, l’activité aura lieu à l’intérieur du centre Meredith.

 

Enfants âgés de 5 à 8 ans

Atelier 1: 9 h à 10 h

Atelier 2: 10 h 30 à 11 h 30

 

Les enfants pourront créer un chat avec du papier de construction noir, dessiner un visage original et peindre son squelette avec de la peinture blanche. Ils feront un arrière-plan composé de points colorés et y colleront de jolies fleurs de papier pour refléter la culture mexicaine. 

 

Enfants âgés de 9 à 12 ans

Atelier 1: 12 h 30 à 13 h 30

Atelier 2: 14 h à 15 h


Les enfants devront créer des visages de squelettes joyeux, vêtus de vêtements riches, festifs et détaillés comme celui de ‘’La Calavera Catrina ‘’, le personnage inventé par José Guadalupe Posada (1912). L’artiste leur montrera des exemples d'œuvres mexicains comme ceux de Frida Kahlo et Diego Rivera. Les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination en utilisant une variété de matériel. 

 

À propos de l’artiste

Josée Couture-Luk est enseignante et artiste. Elle a un studio au Centre des arts La Fab de Chelsea depuis environ deux ans. Elle s'inspire de ses voyages, de la nature et des gens qui l'entourent. Josée utilise généralement l'acrylique comme médium de ses œuvres.

 

Mesures sanitaires

Afin de respecter les mesures mises en place par le gouvernement du Québec, les mesures de distanciation physique et d’hygiène seront appliquées.  

En cas de pluie, les ateliers auront lieu à l’intérieur. Dans ce cas, le port du masque sera obligatoire.

 

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. 

Pour information
Service des loisirs, du sport, de la culture et de la vie communautaire