Élections municipales 2021

Les élections municipales se tiendront le dimanche
7 novembre 2021

La population sera invitée à voter pour une mairesse ou un maire ainsi que les conseillers et conseillères qui les représenteront pour les quatre prochaines années. 

 

Le Ministères des Affaires municipales et de l'Habitation a préparé un site Web avec une panoplie d'informations utiles. Nous vous invitons à le consulter à cliquant sur le bouton qui vous convient. 


Personnel électoral

La Municipalité est présentement en période de recrutement pour combler différents postes rémunérés pour les élections cet automne.

 

Les postes à combler sont :

L’agent ouvre le bureau de vote, accueille les électeurs et leur demande de préparer une pièce d’identification pour voter. Il dirige les électeurs vers le bureau de vote, assure le bon déroulement des procédures de vote et de la fermeture du bureau de vote.

Le secrétaire du bureau de vote assiste le scrutateur et vérifie si l’électeur est inscrit sur la liste électorale, n’a pas déjà voté et n’est pas radié de la liste. Après le vote, le secrétaire indique que l’électeur a voté sur la liste municipale et remplis les formulaires appropriés.

Le scrutateur veille à l’aménagement du bureau de vote, assure le bon déroulement du scrutin et le maintien de l’ordre à son bureau de vote. Il facilite l’exercice du droit de vote et assure le secret du vote, invite l’électeur qui n’a pu s’identifier à se rendre à la table de vérification de l’identité des électeurs. Il procède au dépouillement des votes et transmet les résultats du vote et remet l’urne au président d’élection, au PRIMO ou à la personne désignée par le président d’élection.

Le vérificateur accueille l’électeur, s’assurer qu’il est inscrit sur la liste électorale et l’Assermente. Il vérifier l’identité de l’électeur qui, soit n’a pas en sa possession l’un des documents prescrits par la loi ou par règlement ou ne peut s’identifier à visage découvert pour des raisons de santé physique.

Le réviseur effectue les vérifications nécessaires à l’étude des demandes d’inscription, de radiation et de correction ainsi que celles relatives aux électeurs non recoupés.

Il notifie les avis de convocation, porte des avis aux personnes qui ont fait l’objet de demandes de modifications à la liste électorale et pour lesquelles les réviseurs ont pris des décisions en leur absence. Il recueille ou vérifie toute information pertinente à la prise de décision des réviseurs; Il vérifie les renseignements concernant les électeurs non recoupés et notifie les assignations de témoin.

Les personnes intéressées à poser leur candidature peuvent transmettre les informations suivantes à Me Sheena Ngalle Miano, secrétaire d’élections :

  • Nom, prénom
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone
  • Adresse courriel

Les candidatures peuvent être transmises avant le 1er octobre 2021 soit par courriel au s.miano@chelsea.ca, par téléphone au 819 827-6206 ou par la poste au 100, chemin d’Old Chelsea, Chelsea, J9B 0C1.

 

Critères d’admissibilités

Toute personne âgée de plus de 16 ans peut postuler pour s’impliquer comme membre du personnel électoral. De plus, il ne faut pas avoir été reconnue ou reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse depuis le 31 août 2016.