14 janvier 2026
Lors d’une séance extraordinaire tenue le 13 janvier, le conseil municipal de Chelsea a adopté son budget pour l’année 2026. Ce budget équilibré et responsable d’un montant de 30,5 $ comprend une hausse de taxes résidentielles de 3 %, ce qui correspond concrètement à une hausse annuelle de 123,15 $ pour une résidence de valeur médiane. Cette dernière s’explique principalement par l’augmentation des coûts causés par l’inflation.
Le budget tel qu’adopté vise à maintenir l’offre de services municipaux essentiels ainsi qu’à mettre en œuvre des initiatives ayant un impact tangible et positif sur la qualité de vie des résidentes et résidents, dans un contexte économique qui exige rigueur et prudence.
Faits saillants
« Le budget 2026 reflète notre engagement envers la transparence et la responsabilité financière. Malgré un contexte économique exigeant, nous maintenons les services essentiels, investissons dans la qualité de vie et consolidons la stabilité financière de Chelsea. Ensemble, nous poursuivons notre objectif de faire de Chelsea une municipalité bien gérée, dynamique et tournée vers l’avenir », a déclaré le maire Brian Nolan.
Adoption du Plan quinquennal d’immobilisations (PQI)
Le conseil municipal a également adopté le PQI pour les années 2026 à 2030. Il regroupe les différents projets que la Municipalité prévoit réaliser dans les cinq prochaines années, afin de les planifier dans le temps et les financer par diverses sources de revenus. Ce sont les intentions du conseil municipal en investissements d’immobilisations.
Le PQI 2026-2030 est estimé à 41,7 M$ divisés en phases annuelles comme suit :
Faits saillants 2026
Pour plus d’informations, visitez le chelsea.ca/budget.
Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2026