Le 4 février 2025, les bacs de compost, de récupération et de déchets seront collectés par un camion équipé d’un bras mécanisé. Ce changement entraînera des ajustements pour les résidents, qui devront respecter certaines consignes et modifier leurs habitudes.
Voici les principaux changements :
Bien positionner les bacs, ça facilite le ramassage !
a. Couvercle fermé, dégagé et sans attache; ce qui veut dire déverrouillé
b. Aucun obstacle autour des bacs
c. Distance d'au moins 1 mètre entre les bacs
d. Roues du bac positionnées vers la résidence
À partir du 4 février 2025, les jours de collectes par chemin seront modifiés. Pour connaître le vôtre :
Ne manquez plus jamais une collecte!
Grâce à votre espace citoyen Pivot, recevez des rappels personnalisés, des avis de retards et toutes les informations sur les collectes spéciales. Inscrivez-vous dès maintenant pour rester informé facilement et simplifier votre quotidien!
Des bacs supplémentaires peuvent être utilisés pour le compost et le récupération, s’ils sont conformes. Un maximum de six bacs par collecte est permis pour les unités résidentielles.
Pour les déchets, les maisons unifamiliales peuvent mettre à la rue :
Pour qu'un bac soit accepté, il doit obligatoirement être:
Pour les autres types d’habitation et pour les commerces, veuillez communiquer avec les Travaux publics au 819 827-1160 pour connaître votre limite de bac.
Des bacs supplémentaires peuvent être commandés auprès de la réception de l'hôtel de ville. La livraison des bacs se fait les jeudis ou vendredis, et ce, jusqu'à épuisement de l'inventaire. Les résidents sont responsable d'en assumer les frais.
1. Qu’est-ce qu’une collecte mécanisée ?
La collecte mécanisée permet la levée des bacs par un camion équipé d’un bras mécanisé. Cela signifie qu’il n’y a pas d’aide-éboueur à l’arrière du camion pour manipuler les bacs.
2. Pourquoi la Municipalité passe-t-elle à une collecte mécanisée?
La Municipalité a rejoint le regroupement intermunicipal pour la gestion des matières résiduelles, aux côtés des municipalités de La Pêche, Cantley et de Val-des-Monts.
Cette décision s’inscrit dans un effort collectif visant à moderniser les systèmes de collecte sélective, conformément aux nouvelles normes mises en place par le gouvernement du Québec en 2023. Elle permet également de contrer le problème de main-d’œuvre puisque la collecte mécanisée nécessite moins de ressources humaines pendant les collectes.
3. Quels changements pour ma collecte ?
Les principaux changements sont la modification des jours de collecte et les consignes à respecter.
4. Pourquoi les surplus placés à côté des bacs ne seront-ils plus acceptés ?
La mécanisation de la collecte se fait par un camion avec un bras mécanisé muni d’une pince qui soulève le bac pour le vider dans le camion collecteur. Dans ce camion, il n’y a qu’un chauffeur, sans aide-éboueur à l’arrière pour manipuler les bacs. Pour cette raison, aucun autre contenant ne peut être levé par le camion mis à part les bacs roulants conformes.
5. Comment me départir de mes surplus? Est-ce que je peux utiliser un bac supplémentaire pour les surplus de compost, de déchets ou de récupération?
Des bacs supplémentaires peuvent être utilisés pour le compost et la récupération, s’ils sont conformes. Un maximum de six bacs par collecte est permis pour les unités résidentielles.
Pour les déchets, les maisons unifamiliales peuvent mettre à la rue :
Pour les autres types d’habitation et pour les commerces, veuillez communiquer avec les Travaux publics au 819 827-1160 pour connaître votre limite de bac.
6. Est-ce que je peux utiliser mon bac de déchets pour la collecte des résidus verts?
Non. Les résidus verts doivent être mis dans les bacs de compost ou disposés dans des sacs lors des collectes spéciales prévues à cet effet.
7. Que dois-je faire si un bac a été endommagé par l’entrepreneur lors de la collecte mécanisée?
Une caméra sur les camions permet à nos équipes de constater les dommages et les raisons de ceux-ci. Si votre bac a été endommagé, veuillez donc communiquer avec les Travaux publics au 819 827-1160 le plus rapidement possible afin que des démarches puissent être entamées.
8. Comment puis-je me départir de mes encombrants?
Pour le moment, une collecte par saison est prévue avec le regroupement intermunicipal et un maximum de six items est accepté (encombrants déchets ou métalliques). Les dates et les détails seront communiqués ultérieurement.
9. Que dois-je faire si mon bac n’a pas été ramassé par l’entrepreneur?
Si votre bac n’a pas été ramassé, assurez-vous que vous avez respecté les conditions.
S’il s’agit d’un retard de l’entrepreneur, communiquez avec les Travaux publics dans un délai maximal de 24h. Un suivi sera effectué par nos employés.
10. Comment savoir si mon bac est conforme?
Les bacs roulants à prise européenne de 120, 240 ou 360 litres sont permis.
Couleurs de bacs :
Assurez-vous que votre bac a ses deux roues, sinon, il ne sera pas ramassé.
S'il est brisé, veuillez contacter le Service des travaux publics au 819 827-1160 ou par courriel travaux.publics@chelsea.ca. Un employé se déplacera à votre domicile et procèdera à la réparation gratuitement.
11. Pourquoi ma collecte est-elle devancée de plusieurs jours lors des fériés plutôt que d’être reportée?
Puisque les matières doivent être ramassées au courant de la même semaine, l’entrepreneur doit devancer les collectes lors d’un férié. Aucune collecte ne se tient la fin de semaine.
Veuillez noter que les encombrants seront maintenant collectés une fois par saison. Aucune date n'a encore été établie. Celles-ci seront communiquées dès qu'elles seront connues.
Vous retrouverez également les jours de collecte dans le calendrier municipal.
Des copies papier sont aussi disponibles à l'hôtel de ville (100, chemin d'Old Chelsea).
Grâce à la plateforme citoyenne Pivot, les résident.e.s peuvent maintenant recevoir des avis directement sur leur téléphone mobile concernant les collectes telles que les rappels hebdomadaires, les retards et les avis de collectes spéciales (encombrants, encombrants métalliques, plantes, branches, résidus domestiques dangereux, etc.).
L’inscription à la plateforme se fait en cliquant ici.
Pour information
Service des travaux publics et des infrastructures
Respect de la vie privée
En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Politique de confidentialité
Activez les catégories que vous souhaitez partager. Politique de confidentialité