Le droit de préemption permet à la Municipalité d’acheter en priorité sur d’autres acheteurs certains terrains ou immeubles préalablement déterminés à des fins municipales. Ce pouvoir est un outil indispensable pour aider les municipalités à améliorer leurs offres de service et la vitalité de leur milieu. Il permet, par exemple, l’implantation de nouveaux services comme une bibliothèque, de nouveaux parcs, etc.
Tout vendeur visé par ce droit de préemption sera préalablement informé par un avis de la municipalité remis par un huissier. Il devra par la suite aviser la Municipalité dès qu’il accepte et signe une offre d’achat. Dans l’éventualité où la Municipalité décide d’acquérir ledit terrain ou immeuble, elle aura priorité et devra égaler le prix offert au vendeur.
Si vous recevez un avis vous avisant que votre propriété ou votre terrain est visé par le droit de préemption, vous en restez le propriétaire, avec tous les droits qui en découlent jusqu’à ce que vous décidiez de le vendre.
Cet avis ne fait que vous aviser de votre obligation d’avertir la Municipalité dans la mesure où vous décidez de vendre et que vous acceptez et signez une offre d’achat.