OPÉRATIONS DE DÉNEIGEMENT
 

Les opérations de déneigement sont déclenchées lorsqu’il y a 5 cm et plus d’accumulation au sol ou dès que la chaussée est glissante.

Durant la période hivernale, un employé sillonne les chemins de la Municipalité tous les matins pour s’assurer qu’ils sont sécuritaires et afin de prévoir les opérations de déneigement ou de déglaçage à effectuer.

Les opérations sont effectuées 24 h/ 24,  7 jours sur 7, selon les besoins.


La priorité est accordée :

  • aux chemins collecteurs principaux (ex. route 105, chemin Scott, chemin de la Mine, etc.) ;
  • aux chemins collecteurs de quartier (ex. chemin Kingsmere, chemin du lac Meech) ;
  • aux chemins locaux.

Une priorité est accordée au trajet des autobus scolaires, aux côtes et aux intersections, et ce, peu importe s’il s’agit d’un chemin principal ou collecteur.


DÉGLAÇAGE ET ABRASIF
 

Depuis 2019, l’épandage d’abrasif est effectué seulement dans les courbes, les intersections et les pentes, et ce, sur une distance de trente mètres avant et après les courbes et pentes, et sur une distance de trente mètres avant les intersections.

Lors de période de verglas intense, et si la sécurité des usagers de la route est en cause, l’épandage d’abrasifs se fait sur une pleine largeur et longueur des chemins.

 

Matières utilisées

Chemins principaux : épandage d’un mélange de sel et de sable étendu sur la pleine largeur du chemin.

Chemins secondaires : pierres concassées ou sable.

​​​​​​​


COLLABORATION DES RÉSIDENTS
 

Durant la période hivernale, votre collaboration est essentielle afin de faciliter les opérations de déneigement. Lorsque vous procédez au déneigement de votre entrée, il est défendu de jeter, de déposer ou de lancer la neige ou la glace sur la voie publique, sous peine d’amende, comme stipulé dans le règlement de paix et bon ordre.  

La Municipalité désire également vous rappeler qu’il est interdit de se stationner sur les chemins publics entre minuit et 7 h du matin pendant la période comprise entre le 15 novembre et le 1er avril inclusivement.

Pensez également à placer vos bacs dans votre entrée et non dans la rue de façon à ce qu’ils ne nuisent pas aux opérations de déneigement.

Pour information

Service des travaux publics et des infrastructures