Les opérations de déneigement sont déclenchées lorsqu’il y a 5 cm et plus d’accumulation au sol ou dès que la chaussée est glissante.
Durant la période hivernale, un employé sillonne les chemins de la Municipalité tous les matins pour s’assurer qu’ils sont sécuritaires et afin de prévoir les opérations de déneigement ou de déglaçage à effectuer.
Les opérations sont effectuées 24 h/ 24, 7 jours sur 7, selon les besoins.
La priorité est accordée :
Une priorité est accordée au trajet des autobus scolaires, aux côtes et aux intersections, et ce, peu importe s’il s’agit d’un chemin principal ou collecteur.
Dès le 1er février 2023, la Municipalité débutera un projet pilote d’écoroutes d’hiver, aussi appelées routes blanches. Les quartiers touchés par ce projet pilote sont :
C’est une méthode qui consiste à limiter au maximum l’épandage de sel et d’abrasifs pour privilégier le grattage de la chaussée. C’est un concept utilisé dans plusieurs villes du Québec dans le but de préserver l’environnement. Les sels de voirie sont particulièrement dommageables pour les zones vulnérables tels que les milieux humides et les sources d’eau potable.
Plusieurs critères doivent être respectées pour pouvoir mettre de l’avant ce type d’écoroute. Le parcours général de la route, le type de circulation et la limite de vitesse en sont des exemples. Les quartiers touchés par le projet pilote ont été sélectionnés parce qu’ils répondaient à tous les critères de sécurité.
Pour des raisons de sécurité, l’usage de sel et d’abrasif sera utilisé lorsque les conditions routières seront jugées dangereuses, par exemple, lors de pluies verglaçantes.
Seuls les chemins secondaires deviendront des écoroutes. Les chemins collecteurs suivants sont exclus du projet pilote :
Pour en apprendre plus sur les écoroutes d’hiver, cliquez ici.
Durant la période hivernale, votre collaboration est essentielle afin de faciliter les opérations de déneigement.
Depuis 2019, l’épandage d’abrasif est effectué seulement dans les courbes, les intersections et les pentes, et ce, sur une distance de trente mètres avant et après les courbes et pentes, et sur une distance de trente mètres avant les intersections.
Lors de période de verglas intense, et si la sécurité des usagers de la route est en cause, l’épandage d’abrasifs se fait sur une pleine largeur et longueur des chemins.
Chemins principaux : épandage d’un mélange de sel et de sable étendu sur la pleine largeur du chemin.
Chemins secondaires : pierres concassées ou sable.
C’est par souci environnemental et afin d’améliorer l’efficacité des opérations sur l’ensemble du territoire que la neige est soufflée en rive partout où cela est possible. Le soufflage de la neige en rive est beaucoup plus rapide et écologique que le soufflage dans les camions. Il permet entre autres :
Une fois déneigées, les rues seront élargies à l’aide de niveleuse, ce qui permettra d’augmenter la visibilité et d’assurer des conditions de conduite plus sécuritaires.
Il est à noter que toute municipalité peut projeter la neige qui recouvre une voie publique sur les terrains privés contigus (Loi sur les compétences municipales, chapitre C-47-1, article 69).
Des panneaux d’interdiction de stationnement temporaire seront installés 24h avant le début des opérations de soufflage et seront retiré une fois terminées. Nous demandons aux citoyens d’être attentifs aux panneaux afin de s’assurer de ne pas nuire aux opérations. Ainsi, les propriétaires de véhicules stationnés dans la zone interdite pourraient recevoir un constat d’infraction et leur véhicule pourrait être remorqué.
Cette page a été mise à jour le 13 janvier 2023
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Service des travaux publics et des infrastructures
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