SI VOTRE MAISON UTILISE L'EAU D'UN PUITS, IL EST RECOMMANDÉ DE TESTER LE RADON DANS L'AIR À CHACUNE DES ÉTAGES HABITÉES DE VOTRE MAISON.

 

Pourquoi?

Le radon est un gaz qui se dissout dans l’eau. Ainsi, si votre eau de puits est riche en radon à cause de son contact avec une roche elle-même riche en radon, l’eau utilisée pour les usages domestiques contribue à augmenter la concentration de ce gaz dans l’air. En effet, les bulles microscopiques de radon contenues dans l’eau souterraine sont libérées lorsque l’eau est agitée et/ou chauffée, se retrouvant ainsi dans l’air.

 

Comment détecter et mesurer le radon dans l'air et dans l'eau de puits

Étape 1 :

  • Testez le radon dans l’air à tous les étages de la maison où une personne passe en moyenne au moins 4 heures par jour.
  • Utilisez des appareils de mesure à long terme (min. 3 mois) pendant la saison de chauffage (novembre à avril), tel que recommandé par Santé Canada.

Étape 2 :

  • Si vous obtenez un résultat dans l’air au-dessus de la ligne directrice de Santé Canada (200 Bq/m3), considérez faire un test dans l’eau de puits. Ceci permet de déterminer si votre puits contribue au radon dans l’air de votre maison; dans un tel cas, corriger votre puits serait approprié.

 

Où acheter les trousses de détection? 

Des tests de mesure sont disponibles à coût réduit à l’hôtel de ville de Chelsea au coût de 22$ pour un test de radon dans l’air et de 65$ pour un test dans l’eau (taxes incluses). 

Les modèles offerts sont les suivants :

 

Vous pouvez également vous procurer un test de radon à différents endroits (liste non exhaustive) :

 

Pour obtenir une liste de professionnels certifiés en mesure et/ou en atténuation du radon, vous pouvez utiliser l’outil de recherche du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C). Ce programme de certification est reconnu par Santé Canada et par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

 

 ​​​​​

Le radon est un gaz inodore, incolore, sans goût et la seule façon de mesurer le taux de radon présent dans une maison est de le tester. Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. On le trouve partout à la surface du globe bien que sa production et, par conséquent, sa concentration, ne soient pas uniformes. Le radon présent dans le sol est libéré dans l'atmosphère où il se mélange à l'air frais, produisant des concentrations trop faibles pour être préoccupantes.

La concentration en radon dans l’eau (gaz dissous) est également très variable. Notamment, l’eau à usage sanitaire peut venir de sources souterraines (fontaines, puits ou forages). L'eau souterraine passe souvent à travers des roches renfermant de l'uranium naturel et du radium produisant du radon, gaz qui se dissout facilement dans l’eau. C'est pourquoi l'eau provenant de puits profondément creusés contient normalement des concentrations de radon beaucoup plus élevées que les eaux de surface dans les rivières, les lacs ou les ruisseaux.

Lorsque le radon s'infiltre dans un espace clos tel qu'une maison, il peut parfois s'accumuler à des concentrations élevées susceptibles de poser un risque pour la santé, soit de développer à long terme un cancer du poumon. Le niveau de risque dépend de la concentration de radon ainsi que du nombre d’années d’exposition. On estime qu’au Québec 10 % des décès par cancer du poumon seraient associés à l’exposition au radon.

Que votre maison soit neuve ou vieille, le radon a tendance à s’accumuler dans les pièces les plus basses et les moins ventilées des habitations, au sous-sol par exemple. Le gaz peut s’infiltrer dans une maison par différents endroits. La seule façon de savoir si vous avez un problème de radon dans votre maison est donc d’en mesurer la concentration.

 

radon-maison.jpg

 

Souce: Ressources naturelles Canada, 2008

Il a plusieurs techniques et dispositifs disponibles pour remédier à la présence de radon dans une maison. Consultez la section Ressources ci-bas. Notamment, ce guide de Santé Canada présente un aperçu complet des différentes méthodes d’atténuation disponibles :

Santé Canada. Le radon – Guide de réduction pour les canadiens :

Pour obtenir une liste de professionnels certifiés en mesure et/ou en atténuation du radon, vous pouvez utiliser l’outil de recherche du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) : Ce programme de certification est reconnu par Santé Canada et par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Afin d’encadrer les mesures d’atténuation du gaz radon dans les nouvelles constructions, la Municipalité de Chelsea a certaines dispositions relatives à l’atténuation du radon à la section 9.5 « Protection contre le radon et les gaz souterrains » de son Règlement de construction. 

Sources

Les informations contenues dans cette page ont été tirées des documents produits par Santé Canada, l’Association pulmonaire du Québec et le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Pour information
Service de l'urbanisme et du développement durable