Si une résidence utilise l'eau d'un puits, il est recommandé de tester le radon dans l'air à chaque étage habité de la maison. 

 

Pourquoi?

Le radon est un gaz qui se dissout dans l’eau. Ainsi, si votre eau de puits est riche en radon en raison de son contact avec une roche elle-même riche en radon, l’eau utilisée pour les usages domestiques contribue à augmenter la concentration de ce gaz dans l’air. En effet, les bulles microscopiques de radon contenues dans l’eau souterraine sont libérées lorsque l’eau est agitée ou chauffée, se retrouvant ainsi dans l’air.

 

Règlement de construction

Pour assurer la protection contre le radon dans les nouvelles constructions, la Municipalité de Chelsea prévoit des mesures d’atténuation dans la section 3.2 « Dispositions relatives à la protection contre le radon et les gaz souterrains  » de son Règlement de construction.

 

Consulter le règlement de construction

 ​​​​​

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. Dans le sol, il est libéré dans l’atmosphère où il se dilue rapidement, atteignant des concentrations trop faibles pour poser un risque.

Le radon peut également être présent dans l’eau souterraine, particulièrement lorsqu’elle circule dans des roches contenant de l’uranium ou du radium. Les puits creusés en profondeur peuvent donc présenter des concentrations plus élevées que les eaux de surface.

Lorsqu’il s’accumule à l’intérieur d’un espace clos, comme une maison, le radon peut atteindre des niveaux préoccupants pour la santé. Une exposition prolongée à des concentrations élevées augmente le risque de développer un cancer du poumon. On estime qu’au Québec, 10 % des décès liés au cancer du poumon seraient associés à l’exposition au radon.

La seule manière de connaître la concentration de radon dans une habitation est d’effectuer un test.

radon-maison.jpg

 

Source : Ressources naturelles Canada, 2008

 

 

Le radon provient du sol et peut s’infiltrer dans une maison par de petites ouvertures dans l’enveloppe du bâtiment. Une fois à l’intérieur, il a tendance à s’accumuler dans les zones les plus basses et les moins ventilées, comme le sous‑sol.

Il peut notamment entrer par :

  • Les fissures dans les fondations;
  • Les joints de construction;
  • Les ouvertures autour des conduits et des tuyaux;
  • Les vides sanitaires, drains ou puisards.

Peu importe l’âge de la construction, toute maison peut être touchée. La seule façon de savoir si le radon atteint un niveau préoccupant demeure la mesure par un test à long terme.

 

Les résidentes et les résidents désirant se procurer une trousse de détection de radon peuvent le faire à différents endroits (liste non exhaustive) :

 

Pour obtenir une liste de professionnels certifiés en mesure et/ou en atténuation du radon, vous pouvez utiliser l’outil de recherche du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C). Ce programme de certification est reconnu par Santé Canada et par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Il existe plusieurs techniques et dispositifs pour remédier à la présence de radon dans une maison. Ce guide de Santé Canada présente un aperçu complet des différentes méthodes d’atténuation disponibles :

Santé Canada. Le radon – Guide de réduction pour les canadiens :

Pour obtenir une liste de professionnels certifiés en mesure et/ou en atténuation du radon, vous pouvez utiliser l’outil de recherche du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) : Ce programme de certification est reconnu par Santé Canada et par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Sources

Les informations contenues dans cette page ont été tirées des documents produits par Santé Canada, l’Association pulmonaire du Québec et le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Pour information
Service de l'environnement


Cette page a été mise à jour le 17 février 2026

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager. Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics