Chaque année, le conseil adopte le budget annuel de la Municipalité pour le prochain exercice financier lors d'une séance extraordinaire qui se tient à la mi-décembre.
Le budget annuel représente toutes les dépenses de fonctionnement qui permettent d'offrir aux résidents et résidents de Chelsea des services essentiels comme la collecte des matières résiduelles, le déneigement, les activités de loisirs, etc.
Lors d’une séance extraordinaire tenue mardi le 15 décembre, le conseil municipal a adopté à l’unanimité un budget de fonctionnement de 21,3 M$ pour l’année 2021. Ce budget est principalement axé sur une saine gestion des finances, l’environnement et le transport actif.
Le conseil a également adopté un gel de la taxe foncière sur le compte annuel pour une résidence moyenne.
Pour 2021, le taux de la taxe foncière est diminué de 6% :
Le dépôt du nouveau rôle triennal d’évaluation 2021-2022-2023 a démontré une hausse moyenne des évaluations imposables de 6 % toutes catégories distinctes. Le conseil a donc voté en faveur d’une diminution équivalente du taux de la taxe foncière, et ce, tant pour le résidentiel que pour le non résidentiel. À cela vient s’ajouter l’augmentation des revenus engendrée par les nouveaux développements ce qui permet d’en arriver à un gel de la taxe foncière pour une résidence moyenne.
Des investissements en environnement et en transport actif
Faits saillants
Le budget comprend également près de 4 M$ alloués au remboursement du service de la dette et 6,2 M$ en salaire et avantages sociaux. Le reste du budget constitue des dépenses liées au fonctionnement normal de la Municipalité et au maintien des services offerts aux citoyens.
Plan triennal d’immobilisation 2021-2022-2023
Le conseil municipal a adopté son Plan triennal d’immobilisation (PTI) pour les années 2021-2022-2023 le 3 novembre dernier. Il comprend des investissements de 20 258 385 $ divisés en phases annuelles.
Projets prioritaires
Compte de taxes
Les résidents de Chelsea recevront leur compte de taxes vers la fin janvier. Celui-ci sera accompagné d’un dépliant expliquant les faits saillants du budget.
Le versement des quatre coupons doit être effectué selon les dates suivantes :
Pour les détails concernant le paiement des taxes municipales, cliquez ici
Lors d’une séance extraordinaire tenue mardi le 17 décembre, le conseil municipal a adopté son budget de fonctionnement pour l’année 2020.
Hausse de taxes de 3,4 % causée entre autres par :
Centre-village
Le coût lié au réseau d’aqueduc et d’égouts pour le centre-village cette année se situent dans les prévisions qui avaient été faites au début du projet d’infrastructures. L’écart avec les années précédentes s’explique par des dépenses de fonctionnement et d’entretien qui varient en fonction du nombre de résidences et de commerces branchés au réseau.
Usine de filtration
Usine d’épuration des eaux usées
Farm point
L’augmentation pour le secteur de Farm point provient de la nécessité de vidanger les bassins aérés de traitement des eaux usées. Cette procédure est inévitable en moyenne aux sept à huit ans afin d’éviter des débordements à l’usine et d’assurer la qualité de l’eau à la sortie des bassins.
Comme le prévoit le code municipal, le conseil doit adopter, à chaque année, un Plan triennal d’immobilisation pour les trois années subséquentes. Il permet d’avoir une vision globale des projets afin de mieux anticiper les besoins financiers.
Ce programme doit être divisé en phases annuelles. Il doit détailler, pour la période qui lui est coïncidente, l’objet, le montant et le mode de financement des dépenses en immobilisations que prévoit effectuer la municipalité et dont la période de financement excède 12 mois.
Pour information
Service des finances et de la taxation