Chaque année, le conseil adopte le budget de la Municipalité pour le prochain exercice financier lors de la séance du conseil. 

Le budget de l’année 2019 a été adopté le 18 décembre 2018 par le conseil municipal.

 

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SOMMAIRE DU BUDGET
 


RAPPORT DU MAIRE

Faits saillants du rapport financier 2018

 

Conformément à l’article 176.2.2 du code municipal, en cette séance du 4 juin 2019, je vous présente les faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe, pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2018. Le rapport a été audité par Marc Boucher associé responsable de Raymond Chabot Grant Thornton S.E.N.C.R.L. et ces derniers sont d’avis que les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Municipalité.

L’exercice financier 2018 s’est soldé par un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de
283 596 $ portant ainsi le surplus accumulé non affecté à 535 160 $ au 31 décembre 2018.

Cet excédent de fonctionnement est dû :

  • À des revenus plus élevés que prévu, qui proviennent majoritairement :
    • des revenus de mutation supplémentaires de 126 512$;
    • des revenus de taxes supplémentaires de 74 279$.
  • À des revenus moins élevés que prévu, qui proviennent majoritairement :
    • des revenus de permis moindres de 49 510$;
    • des revenus d’intérêts et pénalités moindres de 6 092$.
  • À des dépenses de 143 132$ non réalisées et reportées à 2019.

 

Résultats de fonctionnement de l’exercice 2018 :

  • Revenus de fonctionnement :  17 025 192 $
  • Charge de fonctionnement :  17 618 265$
    • Incluant la quote-part de la MRC : 3,2 M$
    • Incluant les frais de financement : 1,2 M$
    • Incluant les salaires et avantages sociaux : 4,5M$
    • Incluant l’amortissement : 3,1 M$
  • Conciliation à des fins fiscales : 876 671$
    • Incluant le remboursement de la dette : 2,6M$
    • Incluant l’amortissement : -3,1 M$

 

Dépenses d’investissement de l’exercice 2018 :

La Municipalité a investi dans divers projets au cours de l’exercice financier 2018 dont plusieurs ont bénéficié de subvention. Ces principaux projets sont :

  • Achat d’équipements informatiques, logiciels (PTI), nouveau serveur et site Web municipal : 67 770 $
  • Réfection d’un mur au garage municipal et installation fenêtres à l’hôtel de ville : 101 400 $
  • Finalisation des dossiers d’infrastructures : 1 259 818 $
  • Travaux de drainage du sentier communautaire: 142 990 $
  • Travaux de décontamination du sentier communautaire : 241 020 $ (subvention de 115 389 $)
  • Réfection du pont du sentier communautaire : 83 260 $
  • Démantèlement de l’ancienne voie ferrée au sud du chemin Loretta : 22 570 $
  • Stabilisation du chemin de la Rivière : 236 465 $
  • Réfection et réseau cyclable des chemins Notch et Kingsmere : 1 086 600 $ (subvention de 974 830 $ (Fonds des petites collectivités du FCCQ) et 300 000 $ (CCN), ces subventions s’appliquent à la réfection des chemins Notch, Kingsmere et de la Mine))
  • Rechargement de divers chemins : 75 593 $
  • Achat d’une pelle sur chenille et remorque : 95 307 $
  • Filet de protection terrain de balle Russell Martin : 19 260 $

Le coût total des investissements de l’exercice financier 2018 a été de 3 929 164 $. La Municipalité a reçu différentes subventions afin d’alléger la charge fiscale des résidents et ainsi diminuer les dépenses totales.

En conclusion, le rapport financier au 31 décembre 2018 nous démontre que la Municipalité est en bonne situation financière. Je tiens, encore une fois, à remercier le conseil municipal, toute l’administration municipale ainsi que les résidents pour leur travail et leur contribution dans tous les projets.

Pour information
Service des finances et de la taxation