Le conseil municipal a adopté, le 20 décembre dernier, un budget équilibré de 25 M$ comprenant une hausse de la taxe foncière de 3,4%.
Hausse de la taxe foncière de 3,4 %
Le budget comprend plusieurs projets qui viendront compléter les actions en place et/ou démarrer de nouvelles initiatives
Un aspect important du budget a été consacré aux services aux résidents. Le but étant de pouvoir donner un coup de pouce à l'équipe municipale afin d'optimiser les services offerts.
L'entretien et l'amélioration de nos infrastructures est un travail constant, ce pourquoi une grande partie du budget y est dédié.
Plusieurs autres projets sont compris dans le budget de fonctionnement, et ce, au travers les différents services.
Chaque année, le conseil adopte le budget annuel de la Municipalité pour le prochain exercice financier lors d'une séance extraordinaire qui se tient à la mi-décembre.
Le budget annuel représente toutes les dépenses de fonctionnement qui permettent d'offrir aux résidents et résidents de Chelsea des services essentiels comme la collecte des matières résiduelles, le déneigement, les activités de loisirs, etc.
C’est lors de la séance extraordinaire tenue le 21 décembre à 19h, que le nouveau conseil municipal a adopté à l’unanimité, un budget réaliste de 23 M$ comprenant une augmentation du taux de taxe inférieur au taux d’inflation annuel.
Les taux pour 2022 seront donc de :
La hausse du taux de taxes s’explique principalement par l’adoption du budget de 30,2 M$ de la MRC des Collines de l’Outaouais, le 24 novembre dernier. En effet, l’augmentation de 5,18% du budget de la MRC vient automatiquement déterminer la quote-part de la municipalité qui assume une augmentation de 11,98% pour l’année 2022. À elle seule, cette augmentation représente 2,76% du taux de taxe générale pour les résidents de Chelsea.
Cependant, il est important de mentionner qu’afin de limiter le taux d’imposition des résidents, toutes les tarifications sectorielles, sauf celle pour la vidange des fosses septiques, connaitront une diminution en 2022, ce qui fera en sorte que l’augmentation du compte de taxes d’une résidence moyenne n’ayant pas connu de variation de sa valeur imposable sera moindre que le 2,9% annoncés. La tarification pour la vidange des fosses septiques connaitra quant à elle une augmentation annuelle de 20$.
Une saine gestion des finances
Il est important pour le nouveau conseil municipal d’assurer une saine gestion des finances afin de prévoir des investissements intelligents, de limiter les nouvelles dépenses et de permettre un remboursement plus rapide des dettes existantes. Le tout en gardant une marge de manœuvre pour résoudre les situations exceptionnelles qui pourraient survenir.
Tout au courant du processus budgétaire, une attention particulière a été portée au respect de la politique sur la gestion de la dette à long terme et des excédents accumulés. Le conseil s’est assuré de respecter les ratios établis par cette dernière et de réaliser ses projets d’investissements en limitant l’augmentation de la dette à long terme. Au total, c’est 613 750$ qui ne seront pas ajoutés à la dette en plus des 710 000$ qui ont été mis sur le remboursement de la dette au cours de l’année 2021.
De plus, un montant a été budgété afin de faire une planification stratégique qui nous permettra d’établir nos besoins et nos priorités et avoir des lignes directrices essentielles à une bonne planification financière, à une meilleure gestion interne, mais surtout à des prises de décisions éclairées pour le bien-être de nos citoyens à court et moyen terme.
Des investissements en environnement et en transport actif
Faits saillants :
Le budget comprend également un montant de 3.6 M$ (incluant la partie du gouvernement du Québec) alloués au remboursement du service de la dette, 7.2 M$ en salaire et avantages sociaux et 3.9 M$ en quote-part à la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Le reste du budget constitue des dépenses liées au fonctionnement normal de la Municipalité et au maintien des services offerts aux citoyens.
Plan triennal d’immobilisation 2022-2023-2024
Le Plan triennal d’immobilisations (PTI) adopté en octobre dernier par l’ancien conseil comprend des dépenses d’investissements à long terme contrairement au budget de fonctionnement qui cible plutôt les dépenses de l’année budgétaire en cours.
Étant donné que le PTI adopté par le conseil sortant est réaliste à la croissance actuelle de Chelsea, les membres du nouveau conseil élus ont fait le choix de le conserver. Le PTI comprend des investissements totaux de 43 M$ divisés en phases annuelles et comprend les projets prioritaires suivants :
Le nouveau conseil municipal procèdera à la réévaluation des projets d’investissements pour 2023 et 2024, après l’exercice de l’établissement du plan stratégique, qui leur permettra de prendre de meilleures décisions à long terme en fonction de leurs priorités.
Compte de taxes
Les résidents de Chelsea recevront leur compte de taxes vers la fin janvier. Celui-ci sera accompagné d’un dépliant expliquant les faits saillants du budget.
Le versement des quatre coupons doit être effectué selon les dates suivantes :
Pour les détails concernant le paiement des taxes municipales, cliquez ici.
Lors d’une séance extraordinaire tenue mardi le 15 décembre, le conseil municipal a adopté à l’unanimité un budget de fonctionnement de 21,3 M$ pour l’année 2021. Ce budget est principalement axé sur une saine gestion des finances, l’environnement et le transport actif.
Le conseil a également adopté un gel de la taxe foncière sur le compte annuel pour une résidence moyenne.
Pour 2021, le taux de la taxe foncière est diminué de 6% :
Le dépôt du nouveau rôle triennal d’évaluation 2021-2022-2023 a démontré une hausse moyenne des évaluations imposables de 6 % toutes catégories distinctes. Le conseil a donc voté en faveur d’une diminution équivalente du taux de la taxe foncière, et ce, tant pour le résidentiel que pour le non résidentiel. À cela vient s’ajouter l’augmentation des revenus engendrée par les nouveaux développements ce qui permet d’en arriver à un gel de la taxe foncière pour une résidence moyenne.
Des investissements en environnement et en transport actif
Faits saillants
Le budget comprend également près de 4 M$ alloués au remboursement du service de la dette et 6,2 M$ en salaire et avantages sociaux. Le reste du budget constitue des dépenses liées au fonctionnement normal de la Municipalité et au maintien des services offerts aux citoyens.
Plan triennal d’immobilisation 2021-2022-2023
Le conseil municipal a adopté son Plan triennal d’immobilisation (PTI) pour les années 2021-2022-2023 le 3 novembre dernier. Il comprend des investissements de 20 258 385 $ divisés en phases annuelles.
Projets prioritaires
Compte de taxes
Les résidents de Chelsea recevront leur compte de taxes vers la fin janvier. Celui-ci sera accompagné d’un dépliant expliquant les faits saillants du budget.
Le versement des quatre coupons doit être effectué selon les dates suivantes :
Pour les détails concernant le paiement des taxes municipales, cliquez ici
Lors d’une séance extraordinaire tenue mardi le 17 décembre, le conseil municipal a adopté son budget de fonctionnement pour l’année 2020.
Hausse de taxes de 3,4 % causée entre autres par :
Centre-village
Le coût lié au réseau d’aqueduc et d’égouts pour le centre-village cette année se situent dans les prévisions qui avaient été faites au début du projet d’infrastructures. L’écart avec les années précédentes s’explique par des dépenses de fonctionnement et d’entretien qui varient en fonction du nombre de résidences et de commerces branchés au réseau.
Usine de filtration
Usine d’épuration des eaux usées
Farm point
L’augmentation pour le secteur de Farm point provient de la nécessité de vidanger les bassins aérés de traitement des eaux usées. Cette procédure est inévitable en moyenne aux sept à huit ans afin d’éviter des débordements à l’usine et d’assurer la qualité de l’eau à la sortie des bassins.
Pour information
Service des finances et de la taxation