Puits et qualité de l'eau

Puits

Il est nécessaire de présenter une demande de permis pour l'aménagement d'un nouvel ouvrage de captage d'eau ou pour le remplacement d'un ouvrage existant. Visitez notre page Permis et certificats pour tous les détails. 

Un bon entretien de votre puits permet de minimiser les infiltrations et la contamination de l’eau. Pour plus d’information sur les installations conformes aux normes provinciales, veuillez consulter l’article 18  du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (Q-2, r.35.2) de la Loi sur la qualité de l’environnement.


 

Testez la qualité de votre eau de puits

Il est recommandé de tester la qualité de l’eau de votre puits d’une à deux fois par année. Le printemps (fonte des neiges) et l’automne (pluies abondantes) sont les périodes idéales pour le faire.

Souvent, la contamination de l'eau par les bactéries n'en change pas le goût, l'odeur, ni la couleur. D'autres paramètres physico-chimiques (ex. nitrates, uranium, fer, etc.) ont aussi une incidence sur la santé ou l'utilisation de l'eau. La seule façon d'être certain de la qualité de l'eau, c'est de la faire analyser par un laboratoire accrédité. Le gouvernement du Québec a regroupé une liste de laboratoires qui offrent spécifiquement ces services, la voici.

Programme H2O Chelsea

 

Fin du programme en 2024

Malheureusement, le programme H2O Chelsea a cessé ses collectes d’échantillons d’eau de puits depuis le 1er février.  

 

 

Quoi faire en cas de contamination de l'eau de puits? 
 

Pour tout contaminant autre que les bactéries (ex. : uranium, fluorure et autres métaux), communiquez avec une compagnie spécialisée en traitement de l’eau, Santé Canada ou la Direction de la santé publique qui vous recommandera le système de traitement approprié. Vous pouvez aussi consulter les ressources ci-dessous.

Ne buvez pas l'eau avant d'avoir obtenu des résultats d'analyse satisfaisants. Faites une autre analyse une à trois semaines après la désinfection.

Vous pouvez désinfecter facilement votre puits contaminé par des bactéries grâce à une chloration unique (concentrée) d’eau de javel ordinaire contenant 5,25 % d’hypochlorite de sodium. N’utilisez pas d’eau de javel parfumée pour ce genre d’application. Procurez-vous de l’eau de javel fraîche, car le chlore qu’elle contient est instable et s’évapore au fil du temps. L’eau de javel perd la moitié de sa puissance en six mois.

Consultez le certificat d'autorisation du puits pour déterminer la profondeur de votre puits. Vous trouverez la profondeur de votre puits dans le rapport que votre puisatier vous a remis. Ce rapport devrait être inclus dans la documentation que vous avez reçue de votre notaire au moment de l'achat de votre maison. Si ces informations ne sont pas disponibles, veuillez communiquer avec le laboratoire H2Lab pour des conseils (1-877-326-8690, sans frais) ou consultez les ressources ci-dessous.

 

À noter 
Pour les réseaux de distribution (plus de 20 personnes), veuillez vous référer au Règlement sur la qualité de l’eau potable du MELCC.

 

Ressources

MELCC. La qualité de l’eau de mon puits (incluant un outil de calcul d’eau de javel requise pour la désinfection d'un puits).

Santé Canada. Parlons d'eau - Et puis, votre puits? Un guide de traitement et d'entretien de l'eau de puits (incluant un procédure de désinfection).

Cette page a été mise à jour le 15 février 2024.
 

Pour information
Service de l'environnement

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager. Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics