Accès à la rivière

Acquisition de 14 lots d'Hydro-Québec

 

Le conseil municipal a adopté à l’unanimité l’acquisition de 14 lots d’Hydro-Québec pour un montant total de 47 426 $ plus taxes. Ces lots dont la superficie totale est de 1 893 925,30 m2 sont situés en rive de la rivière Gatineau entre le chemin Peter’s Point et la frontière Nord du territoire de la municipalité.

Approchée par Hydro-Québec, la Municipalité s’est montrée intéressée à faire l’achat de lots dans le but premier d’offrir un accès public à la rivière Gatineau. Après une analyse approfondie de chaque lot offert par Hydro-Québec, il a été décidé de faire l’acquisition de 14 d’entre eux.

 

Cette initiative permettra  :

  • d'offrir un accès public à la rivière Gatineau afin de jouir de ses bienfaits
  • de réaliser des relevés et des travaux municipaux lorsqu'ils seront requis afin d'assurer la stabilisation et le drainage adéquat du sentier communautaire 
  • de respecter la propriété des quais privés

 

Consultation publique 
 

La consultation sur l'accès communautaire à la rivière est mainteant terminée.

Les membres du conseil ont reçu le rapport final de cette consultation à la mi-avril. Une fois que le conseil aura pris une décision, plusieurs étapes devront suivre avant qu’un aménagement soit fait.

Pour cette raison, aucun aménagement n’est prévu en 2021. La Municipalité procédera éventuellement à des études de faisabilité et environnementales aux emplacements choisis par le conseil municipal. Ces études serviront notamment à évaluer les aménagements nécessaires pour assurer que les accès suggérés sont conviviaux et sécuritaires.