Tout comme 607 municipalités du Québec, Chelsea doit répondre aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre de son adhésion à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.
La stratégie consiste à atteindre des objectifs de réduction de la consommation d’eau d’ici 2025 . Pour ce faire, la Municipalité récolte les données de consommation annuelle qu’elle soumet par la suite au ministère.
Les compteurs d’eau permettent de connaître la réelle consommation d’eau d’une résidence et d’un commerce et d’ainsi pouvoir identifier les actions progressives à mettre en place pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation d’eau.
Il s’agit également d’un outil de sensibilisation puisqu’il permet aux propriétaires de bâtiments de mieux connaître leur consommation d’eau potable et de pouvoir s’ajuster au besoin.
En ayant un portrait juste des grands consommateurs d’eau, la Municipalité peut également imposer une compensation supplémentaire lorsque ces derniers dépassent la moyenne de consommation d’eau annuelle établie par la tarification.
Tarification
Tous les citoyens branchés au réseau d’aqueduc et d’égout paient l’eau potable à même leur compte de taxes. Cette mesure est en vigueur depuis la construction de l’usine d’eau potable en 2015.
La facturation est établie selon le nombre d’unités accordées à chaque résidence. Par exemple, une maison unifamiliale moyenne de trois chambres équivaut à une unité. Pour chaque chambre additionnelle, 0,25 unité est ajoutée au calcul.
La tarification est basée sur une consommation annuelle maximale de 260 mètres3 pour une unité. Si vous dépassez cette consommation, une compensation supplémentaire basée sur la différence entre la consommation moyenne et celle relevée par votre lecteur d’eau vous sera imposée.
Le compteur d’eau est un outil qui permet de mesurer le volume d’eau consommé par un bâtiment pour une période donnée.
Il nous permet également de détecter rapidement une fuite ou une anomalie liée à la consommation d’eau qui pourrait être nuisible à l’environnement et l’usine d’eau potable.
C’est la Municipalité qui procède annuellement à la lecture des données. Suivant la mise en place des nouveaux lecteurs d’eau munis d’un module de transmission à distance, la lecture se fera dès 2024 sans qu’un employé ait à se déplacer sur votre terrain.
Les résidents sont propriétaires des compteurs et des lecteurs d’eau et en sont donc responsables. Ils doivent s’assurer que les dispositifs soient disponibles et accessibles en tout temps.
Puisque le compteur d’eau est installé chez vous, vous pouvez à tout moment consulter les données qui y sont affichées.