Politiques et plans d'action

La Municipalité s'est dotée de plusieurs politiques et plans d'action au cours des années. Ces dernières servent à mieux encadrer ses différentes actions et à établir des objectifs communs précis.

 

À Chelsea, nous sommes la première municipalité en Outaouais à créer un plan d’action en développement durable. Grâce à ce plan, nous pouvons dire que nous travaillons pour la pérennité de notre collectivité et pour le bien-être de nos résidents. L’objectif est de modeler un Chelsea de demain fidèle à son histoire et à ses paysages naturels. Pour y arriver, le plan prévoit plusieurs actions agissant sur les trois grands piliers du développement durable : l’environnement, l’aspect social et l’économie. Le but de ces actions est de trouver un équilibre entre ces piliers afin d’agir constamment de manière acceptable à l’échelle humaine.

Le Plan directeur de transport actif a été réalisé de concert avec les gestionnaires de la Municipalité de Chelsea et avec l’association Sentiers Chelsea Trails. Il vise entre autres à favoriser l’exercice chez les citoyens en général par l’utilisation des sentiers récréatifs polyvalents et le cyclisme comme moyen de transport actif et sécuritaire sur son territoire, ainsi qu’entre Chelsea et les municipalités avoisinantes.

Cette politique a pour but d’établir les lignes directrices pour le développement de la collection de la bibliothèque de Chelsea. Elle se veut également un outil pour mieux informer la population, le conseil municipal et le personnel administratif du processus de réflexion que nécessite le développement de collections.

La Municipalité de Chelsea est fière de vous présenter sa Politique de la famille et des aînés 2017. Ce qui nous rend particulièrement fiers est le caractère novateur de cette politique, en matière de famille et d’aînés. Notre communauté a exprimé sa volonté de reconnaître les aînés comme membres à part entière de la famille. La Politique de la famille et des aînés constitue également un outil privilégié pour appuyer la Municipalité dans ses interventions pour les membres de la communauté de tous âges.

Plan d’action pour les familles et les aînés 2017-2020

 

Par cette Politique de reconnaissance, la Municipalité vise à définir et formaliser les principes de l’intervention municipale dans les domaines du loisir, de la culture et de la vie communautaire et cela de manière à améliorer et optimiser la mobilisation et l’utilisation des ressources disponibles.

La politique culturelle élaborée par la Municipalité de Chelsea est le résultat d’un long processus de réflexion ayant interpellé l’ensemble des intervenants intéressés par la vie culturelle. La Politique culturelle vise à situer l’apport de la culture dans le développement global de la collectivité, à reconnaître l’identité culturelle de Chelsea, de même qu’à protéger et à enrichir les éléments qui la distinguent. À sa mesure, cet engagement contribue à façonner le sentiment d’appartenance et la fierté des résidents. Il projette sur le monde la vision qu’entretient la Municipalité de Chelsea au sujet de son avenir, dans l’esprit de la mission qu’elle s’est donnée.

 

Développée en 2018, la Politique de l’activité physique, du plein air et du sport met l'accent sur le développement de la littératie physique par la pratique d'activités libres et par le sport. Cet outil contribuera à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté tout en faisant de Chelsea une destination de choix pour la pratique du sport et des activités récréatives en toute saison.

La politique de municipalisation des chemins privés a pour but d’éclaircir les différentes étapes et exigences à cet égard. Les citoyens qui habitent sur un chemin privé peuvent dorénavant imprimer la pétition-requête, la faire signer et la présenter lors d’une réunion du conseil municipal.

 

Lire la Politique

Pour information
Municipalité de Chelsea