Avis d'ébullition préventif en vigueur

21 novembre 2022

Un avis d’ébullition préventif est présentement en vigueur sur l’ensemble du réseau d’aqueduc, en raison d’une intervention nécessaire sur le réseau. Le Service des Travaux publics doit, en effet, procéder au changement d’une pièce de la conduite principale du réseau d’aqueduc.

Tous les résidents de Chelsea desservis par le réseau d’aqueduc municipal doivent faire bouillir l’eau, à gros bouillons, au moins une minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à ce que l’avis soit levé. Dès que la situation sera rétablie, un courriel sera envoyé, en plus de la diffusion de messages sur les différentes plateformes de la Municipalité pour avertir les citoyens.

Afin d’assurer un approvisionnement stable et constant, les résidents touchés doivent réduire leur consommation en eau potable. Notez qu’il sera possible durant cette période d’observer une eau brouillée et une baisse de pression de l’eau dans tout le réseau.

 

Utilisation de l’eau

De l’eau bouillie ou embouteillée doit être utilisée pour préparer le lait maternisé, les biberons et les aliments pour bébés, laver les légumes et les fruits qui seront mangés crus, préparer les breuvages (y compris le café), laver la vaisselle ainsi que pour vous brosser les dents et vous rincer la bouche. Veuillez jeter tous les aliments, glaçons compris, préparés avec l’eau du robinet suivant la date et l’heure du présent avis. Il est également recommandé de donner de l’eau préalablement bouillie et refroidie à vos animaux de compagnie.

 

Qu’est-ce qu’un avis préventif d’ébullition d’eau

L’avis préventif d’ébullition d’eau est un avis que la Municipalité lance lorsqu’il y a des risques de contamination. En effet, lorsque le réseau nécessite des travaux d’entretien, de maintenance ou lorsqu’un bris survient, l’eau n’est pas nécessairement contaminée. Celle-ci doit se soumettre à un certain protocole de test afin de valider que l’eau n’a pas été en contact avec des contaminants. Ainsi, pour votre sécurité, il est recommandé d’appliquer les protocoles d’ébullition en attendant la confirmation que l’eau est potable.

Nous nous excusons des inconvénients causés par cette situation. Pour plus d’information, communiquez avec nous au 819 827-1160.