Bonne nouvelle pour La Fab sur Mill !

3 mars 2022

La Municipalité de Chelsea est heureuse d’apprendre que La Fab sur Mill bénéficiera d’une subvention de 624 762$ pour la réalisation de son projet de transformation de l’ancienne église unie de Chelsea, construite en 1875, en centre culturel.

Cette subvention du gouvernement du Québec provient du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux qui vise à faciliter la transition des lieux de culte patrimoniaux vers de nouveaux usages en lien avec les besoins des communautés.

Rappelons que les nouveaux locaux de La Fab sur Mill serviront désormais de studios d’artistes, et de lieux d’expositions et de performances. C’est en tenant une galerie d’art, une boutique, en louant ses studios aux artistes, en offrant de la formation artistique, des ateliers et des événements en appui aux arts visuels que La Fab sur Mill poursuivra sa mission de promotion des arts dans la région. Ces sommes permettront également de réaliser les rénovations nécessaires à la conservation de la structure du bâtiment et de ses caractéristiques architecturales.

C’est au total une aide gouvernementale de 641 457$ octroyés à la Fab sur Mill pour leur projet puisqu’un soutien avait déjà été reçu pour l’élaboration des plans de transformation. Les sommes obtenues permettront de couvrir environ 50% du coût des travaux à venir.

C’est lors d’une conférence de presse, tenue ce matin, que la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a confirmé que La Fab sur Mill ferait partie des 22 projets québécois à recevoir une aide financière du fonds consacré à la transformation de lieux de culte patrimoniaux s’élevant à 10 021 178$. La ministre a procédé à l’annonce en compagnie du député de Gatineau, M. Robert Bussière.

« La requalification de l’ancienne église unie de Chelsea permettra d’offrir un lieu permanent pour les artistes de la circonscription de Gatineau et de toute la région. Ce nouveau centre culturel favorisera l’accès à la culture dans la communauté de Chelsea et augmentera ainsi l’offre culturelle. Je remercie ma collègue, ministre de la Culture et des Communications, de soutenir ce projet porteur et ainsi de mettre en valeur notre patrimoine culturel. » - Robert Bussière, député de Gatineau.

« Je me réjouis de l’annonce faite plus tôt ce matin par la ministre de la Culture et des Communications. La Fab sur Mill est un organisme important pour notre Municipalité et ce projet rassembleur permettra de créer un lieu propice à la création et à la promotion culturelle dans notre région. Ces sommes permettront également de revaloriser un bâtiment riche d’histoire et ayant beaucoup de valeur pour les résidents de la municipalité. » - Pierre Guénard, maire de Chelsea.

 

Communiqué de presse officiel

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager. Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics