Chelsea joint sa voix à la campagne nationale sur le respect de la démocratie lancée par l'UMQ

3 février 2021

Le conseil municipal tient à exprimer haut et fort son appui unanime à la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie », lancée le 18 janvier dernier par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).


En prévision du scrutin municipal de novembre prochain, la campagne de l’UMQ a pour objectif de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique, notamment en valorisant la démocratie municipale et en consolidant le lien de confiance qui unit les citoyennes et citoyens à leurs institutions démocratiques.

Le conseil municipal a adopté lors de sa séance du conseil du 2 février, une déclaration d’engagement en appui à la campagne de l’UMQ. Celle-ci souligne notamment que l’intimidation, la menace et la violence verbale n’ont pas leur place dans une démocratie et ne favorisent en rien la confiance ainsi que la reconnaissance qu’a la population envers ses institutions démocratiques. La démocratie prend vue dans le débat et dans le choc des idées. Depuis quelques années, notamment avec la montée en popularité des réseaux sociaux, le débat vigoureux, mais respectueux est trop souvent remplacé par les insultes, les menaces et l’intimidation.

Rappelons que l’intimidation envers les élues et élus municipaux est un enjeu ici même sur le territoire de Chelsea et dans les municipalités avoisinantes. D’ailleurs, la police a dû intervenir, il y a quelques années, lorsqu’un ou des individus se sont créé de faux comptes au nom de la mairesse Caryl Green et ont partagé du contenu violent.

« Ce n’était vraiment pas une belle expérience. Il y avait des photos violentes qui étaient diffusées sur une fausse page Twitter. Des photos de ma famille ont également été utilisées sur un faux compte Facebook. C’est pour cette raison que je ne suis presque plus présente sur les médias sociaux. C’est impensable de savoir que des gens sentent le besoin de s’attaquer aux élues et élus de façon aussi irrespectueuse, seulement parce qu’ils sont en désaccord avec une décision. Il faut qu’on se tienne collectivement pour rappeler à la population que ce genre de comportement est inacceptable. Rappelons-nous que les élues et élus et les titulaires de charges publiques s’engagent quotidiennement pour le mieux-être de leur population. Il faut favoriser l’engagement politique, et non pas le décourager », a déclaré Caryl Green.

 

Au cours des prochains jours, la Municipalité diffusera la campagne sur les différentes plateformes de la Municipalité afin de sensibiliser la population.