Chelsea réclame une infirmière au CLSC

25 septembre 2018

Les résidents de Chelsea demandent au CISSSO de rétablir le poste d'infirmière, aboli depuis 2013 au CLSC de Chelsea.

Les résultats d'une consultation publique auprès des résidents et résidentes de Chelsea indiquent que depuis janvier 2016, 130 personnes ont dû recourir 677 fois aux services d'une infirmière aux CLSC de Masham, de Cantley, de Val-des-Monts et de la clinique de fin de semaine de l'Hôpital Mémorial de Wakefield. Ces résultats représentent des cas documentés et puisés d'un échantillonnage de 20% de la population de Chelsea.

« Les résidents se sont prononcés, la demande est là et le CISSSO doit rétablir immédiatement le poste d'infirmière. Il est anormal que Chelsea soit le seul des quatre CLSC de la MRC-des-Collines qui n'ait pas son infirmière pour répondre aux besoins de nos résidents », a affirmé Madame Green.

Plus de 630 familles ont répondu à un sondage sur les soins et services de santé à Chelsea, représentant 1524 résidents soit 20% de la population de Chelsea. De ce nombre, 130 personnes auraient reçu un service de « santé courante » (consultation avec une infirmière) d'un CLSC de janvier 2016 à aujourd'hui.

Ces consultations visaient, entre autres, un changement de pansement suite à une chirurgie, une infection, un suivi post-traitement de chimiothérapie, un suivi postopératoire, un vaccin pour bébé, une brûlure, un nettoyage d'oreille, des soins postnataux et une injection.

« Ce qui est marquant, c'est le nombre de fois depuis janvier 2016 que ces patients ont dû se déplacer à un CLSC pour consulter une infirmière : 417 à Masham, 74 à la clinique de l'Hôpital de Wakefield, 58 à Cantley, 20 à Val-des-Monts et 108 à Gatineau » a précisé la mairesse. Le nombre moyen de visites par personne se situe à 5,4 fois.

Groupe de travail sur les services de santé à Chelsea

En mars 2018, le conseil de la Municipalité de Chelsea a créé un groupe de travail sur les services de santé dans le but de connaître les besoins des résidents et de cibler des services qui répondraient à une population croissante.

Les données sur l'utilisation des services en CLSC ailleurs qu'à Chelsea sont disponibles ici.

 

 

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager. Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics