COVID-19: Fermeture des bureaux municipaux et modification à l'offre de services | Détails

COVID-19 : la Municipalité fait une mise à jour

13 mars 2020

Mise à jour : 16 mars à 9 h 35

 

Dernières nouvelles
 

Le CISSSO fait le point sur la situation en Outaouais

15 mars: Aucun cas n’est encore déclaré en Outaouais. Lire le communiqué.

 

Québec limite la capacité des lieux publics

15 mars: Dans son plus récent point de presse, le gouvernement du Québec limite la capacité des lieux publics. La Municipalitera fera une mise à jour concernant ses bureaux, bibliothèque et centres communautaires demain. 

 

Déclaration d'urgence sanitaire

14 mars : Le gouvernement du Québec déclare l'urgence sanitaire pour une période de 10 jours. Lire le décret.

 

Fermeture des bureaux municipaux

13 mars : Par mesure préventive, la Municipalité de Chelsea ferme au public les bureaux municipaux et la bibliothèque à partir de 13 h aujourd'hui ainsi que lundi le 16 mars. Toutes les activités non-essentielles sont annulées pour le moment. La situation sera réévaluée au courant de la journée lundi. Lire le communiqué.

 

Fermeture des écoles

13 mars : Québec annonce la fermeture des écoles, cégeps et universités pour deux semaines. En savoir plus.

 

 

 

Une clinique de dépistage à Gatineau et une préclinique d'évaluation sont maintenant en fonction à Gatineau. Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 est invitée à composer le 1 877 644-4545 pour prendre un rendez-vous.

 

Nous invitons tous les résidents à suivre la situation en se gardant informé via les différentes sources officielles dont :

​​​​​

 

Suite aux annonces émises par le Gouvernement du Québec concernant la COVID-19, la Municipalité tient à vous informer que nous suivons la situation de près. Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) a d’ailleurs préparé un guide pour soutenir le milieu municipal et la Municipalité est dotée d’un plan de mesures d’urgence qui inclut des stratégies en cas de pandémies.

La MRC des Collines-de-l’Outaouais et les municipalités travaillent présentement de façon conjointe afin d’assurer une bonne communication et de prendre les mesures nécessaires.

Pour le moment, nous tenons à vous rappeler que ces mesures sont prises afin de ralentir la propagation du virus et de maintenir la capacité du système de santé.

 

Questions fréquentes

 

Par mesure préventive, les bureaux municipaux ainsi que la bibliothèque sont fermés jusqu'au lundi 16 mars inclusivement. La situation sera réévaluée au cours de la journée de lundi.

La plupart des organismes communautaires ont pris la décision d'annuler leurs activités. Nous vous invitons à consulter leurs différents sites Web afin d'en savoir plus. 

 

 

Les séances du conseil sont publiques et doivent le demeurer. Par contre, il faut tenir compte de la limitation pour les rassemblements de plus de 250 personnes.

Les mesures d’hygiène usuelles sont applicables pour les membres du conseil et le public. La municipalité peut notamment mettre à la disposition du public des stations de désinfectant à base d'alcool, disposer de façon différente les places pour le public, ou tenir la rencontre dans une salle ayant une plus grande capacité.

 

 

Non, toutefois les municipalités peuvent adopter toute politique ou mesure pour limiter les risques de propagation de virus au sein de ses employés. Pour le moment, les bureaux municipaux ainsi que la bibliothèque sont fermés au public. Les employés municipaux sont appelés à faire du télétravail. 

La situation sera réévaluée au courant de la journée du lundi 16 mars.

 

 


L’équipe d’entretien de la Municipalité procède à un nettoyage rigoureux de l’hôtel de ville et de la bibliothèque, et ce, deux fois par jour.

 

Mesures préventives générales

 

  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau chaude courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon.
  • Observez une bonne hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et couvrez votre bouche et votre nez avec votre bras pour réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains ensuite.
  • Nettoyez et désinfectez les objets et surfaces fréquemment touchés
  • Évitez les foules
  • Restez à la maison si vous êtes malade