Évitez la surconsommation d’eau

17 juillet 2019

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a récemment lancé sa campagne « Mon empreinte bleue ». Cette dernière met l’accent sur la surconsommation d’eau et l’importance d’en atténuer les conséquences sur l’économie de la province et sur l’environnement.

Les Québécois consomment en moyenne plus d’eau que les Nord-Américains et les Européens. Bien qu’elle soit offerte gratuitement à tous les résidents, la gestion de cette ressource n’en est pas moins coûteuse que complexe.

La saison estivale bat son plein, la Municipalité de Chelsea invite ses résidents à collaborer en réduisant leur consommation d’eau résidentielle. La surconsommation d’eau peut être réduite par de simples petits changements à vos activités quotidiennes :

  • Arroser de façon responsable selon les lois municipales pendant l’été;
  • Prendre une douche de moins de 5 minutes (permets d’économiser 200 litres d’eau par semaine);
  • Brosser ses dents avec le robinet fermé (permets d’économiser 350 litres d’eau par semaine);
  • Utiliser une toilette à faible débit (permets au Québec d’économiser l’équivalent de 50 000 piscines olympiques par année!)

Effectuer certains changements à vos habitudes de consommation d’eau froide et chaude aide l’environnement et l’économie tout en réduisant vos factures d’électricité!

Combien de litres d’eau consommez-vous par jour? Faites le test et obtenez des astuces pour réduire votre consommation!

 

 

Arrosez de façon responsable!

 

Pour rappel, l’arrosage manuel est permis en tout temps lorsqu’il ne pleut pas. L’arrosage par asperseur amovible ou par boyau poreux est permis uniquement de 20h à 23h les jours suivants, lorsqu’il ne pleut pas :

  • adresses paires : les jours pairs
  • adresses impaires : les jours impairs

L’arrosage au moyen d’un système d’arrosage automatique conforme est autorisé uniquement entre 3 h et 6 h les jours suivants :

  • adresses paires : les jours pairs
  • adresses impaires : les jours impairs

Il est cependant possible d’arroser un nouvel aménagement paysager suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou de pose de tourbe. Pour ce faire, vous devez obtenir un permis auprès de la Municipalité.

 

Pour plus d'information, visitez la page des Règlements municipaux.