Voici les faits saillants de la séance du conseil du 7 mai 2024.
Vous pouvez en tout temps consulter l'ordre du jour complet en cliquant ici.
Mise à jour du règlement concernant la régie interne du conseil
Pour donner suite au projet de loi 57 du gouvernement du Québec qui vise à mieux protéger les élus municipaux et à favoriser l’exercice sans entrave de leurs fonctions, un projet de mise à jour du règlement concernant la régie interne du conseil est présenté.
Les principaux items modifiés au règlement sont les dispositions concernant la conduite des débats du conseil, la période de questions et le maintien du bon ordre et de la bienséance pendant les séances. Le conseil approuve le dépôt du projet de règlement.
Mise en place d’une génératrice d’urgence
Le conseil municipal a fait l’adoption d’une résolution confirmant l’octroi d’un contrat pour la mise en place d’une génératrice d’urgence à l’hôtel de ville ainsi qu’à la caserne numéro 1. Ce projet avait été précédemment approuvé dans le Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2024. La mise en place de cette génératrice vise à garantir la continuité des services aux citoyens en cas de pannes électriques majeures.
Adoption d'une politique sur la gestion budgétaire
Afin de s’assurer que le budget reflète les orientations du conseil municipal, en déterminant les priorités financières dans l’optique de répondre aux besoins actuels et futurs de la population, une politique de gestion budgétaire a été adoptée par le conseil. Les principales composantes sont :
Travaux de marquage sur la route 105
Afin de favoriser les déplacements sécuritaires et la mobilité active le conseil a approuvé des travaux supplémentaires de marquage a été accordée pour quatre traverses piétonnières à divers emplacements le long de la route 105.
Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
Le conseil adopte une résolution pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Le 17 mai 2024 un message d’inclusion sera propulsé sur les médias sociaux de la Municipalité et le drapeau de LGBTQIA2+. sera hissé à l’hôtel de ville en soutien à la cause.
100e anniversaire du Club de Golf Larrimac
Le conseil exprime ses félicitations au Club de Golf et de Tennis Larrimac pour son 100e anniversaire en 2024. Soulignons que le Club a organisé plusieurs événements communautaires, favorisant ainsi les liens entre plusieurs familles et résidents de la région.