Gestion de la crue : abaissement du niveau de la rivière Gatineau en amont de la centrale de Chelsea

25 mai 2022

La Municipalité de Chelsea informe ses résidents qu’Hydro-Québec a abaissé le niveau d’eau en amont du barrage de Chelsea sous les 96 mètres, soit 1,5 mètre plus que le niveau habituel. Cette mesure est nécessaire en raison des fortes précipitations de la semaine dernière provoquant une troisième pointe de crue sur la rivière Gatineau. De plus, d’autres précipitations sont à prévoir durant la prochaine fin de semaine. L’abaissement du niveau d’eau devrait limiter la hausse du niveau de la rivière dans la Municipalité de La Pêche et empêcher que les secteurs le long de la rivière Gatineau actuellement inondés et ceux qui sont à risque de l’être de voir l’eau gagner du terrain.  

Ce niveau sera maintenu pour une période d’au moins une semaine afin que les apports en eau en provenance du bassin supérieur de la rivière Gatineau diminuent considérablement.

« Hydro-Québec est consciente des inconvénients que cela peut occasionner aux riverains des municipalités de Chelsea, de Cantley et de La Pêche. Rappelons cependant que ces manœuvres ont pour but de limiter les risques d’inondation pour l’ensemble des populations riveraines. » indique par communiqué Hydro-Québec

Cet abaissement du niveau d’eau n’est en aucun cas relié aux travaux effectués à la centrale de Chelsea qui ont nécessité l’abaissement du niveau de l’eau de la rivière pendant trois semaines au début du mois de mai.

Pour toute question, les résidents sont invités à communiquer avec Hydro-Québec au 1 800 465-1521, poste 6022.

 

Communiqué d’Hydro-Québec