Le cimetière des pionniers de Chelsea et cénotaphe transférés à la Municipalité de Chelsea

8 octobre 2019

Communiqué de la Société historique de la Vallée de la Gatineau

 

Une cérémonie a eu lieu le 7 octobre 2019 pour souligner le transfert de propriété du Cimetière et cénotaphe des Pionniers de Chelsea, situé au 587, route 105, de la Société historique de la vallée de la Gatineau (SHVG) à la Municipalité de Chelsea.   

La SHVG, un organisme sans but lucratif géré par des bénévoles, a approché la Municipalité de Chelsea en 2017 pour proposer le transfert afin de garantir l'entretien continu de ce cimetière historique désigné par la province.  

Le président de la SHVG, Marc Cockburn, au nom de la SHVG, a déclaré : « Nous sommes heureux de donner cette propriété historique à la communauté de Chelsea, de la voir intégrée à la vision patrimoniale de Chelsea et d'assurer son entretien et sa gestion par la Municipalité ». 

La mairesse de Chelsea, Caryl Green, a déclaré : « Je tiens à souligner le dévouement et à remercier les membres de la SHVG pour les soins qu'ils ont apportés au cimetière des Pionniers de Chelsea et au cénotaphe ces dernières années. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour assurer la préservation de cet important site historique pour les générations à venir. » 

La cérémonie du 7 octobre a également souligné l'achèvement récent d'un projet de rénovation de 30 000 $ financé en partie par un généreux don de 25 000 $ de Mme Carol Martin, l'ancienne présidente sortante de la SHVG, la balance provenant de la SHVG et de la Municipalité. Le projet a été dirigé par M. André Renaud, avec l'aide et les conseils d'experts de la communauté et des membres du conseil d'administration de la SHVG. Les principaux travaux comprenaient l'installation d'une clôture d'acier de conception classique, des travaux d'aménagement paysager et de drainage, la reconstruction des deux piliers à l'entrée et le rejointoiement du cénotaphe.  

La SHVG poursuivra sa tradition d'accueil de la cérémonie annuelle du Jour du Souvenir au cénotaphe et jouera un rôle consultatif auprès de la Municipalité sur les questions relatives au cimetière, comme elle le fait actuellement pour le cimetière protestant d'Old Chelsea.

 

Contexte

En 1965, la SHVG (alors connue sous le nom de la Société historique de la Gatineau) a acquis cette propriété de M. Cecil Meredith, un descendant de la famille originale de l'Église qui avait établi un cimetière privé sur ce terrain. L'objectif de la SHVG était de préserver le site en tant que site historique et de faire connaître sa valeur historique locale à la communauté. Le cimetière se distingue par le fait qu'il est le dernier lieu de repos du soldat de deuxième classe Richard Rowland Thompson, le seul Canadien à avoir reçu le prestigieux « foulard de la Reine Victoria » pour son héroïsme durant la guerre des Boers.  

En 1968, le cénotaphe et les piliers d'entrée correspondants ont été construits avec l'aide de la Municipalité, et en 2010, feu Allan Richens a collaboré pour installer un ensemble de plaques en laiton sur le cénotaphe afin de commémorer les morts de la guerre à Chelsea.  

En 2010, le conseil municipal de Chelsea a approuvé une résolution visant à désigner officiellement le cimetière des Pionniers comme site historique. Par la suite, il a été ajouté au Répertoire du patrimoine culturel du Québec en 2012 et est maintenant officiellement connu sous le nom de « Site patrimonial du Cimetière des Pionniers de Chelsea ».   

La Municipalité est également propriétaire d'un deuxième cimetière historique identifié au registre du Québec comme étant le « Site patrimonial du Cimetière-Protestant Old Chelsea » (le Cimetière protestant Old Chelsea) situé au 245, chemin Old Chelsea.  

Chaque année depuis 1985, la SHVG organise une cérémonie publique du jour du Souvenir et accueille la communauté militaire, y compris des membres du régiment du soldat Thompson, le Régiment royal Canadien de Petawawa, ainsi que du personnel des Services médicaux des Forces canadiennes. 

Fondée en 1962, la Société historique de la Vallée de la Gatineau fait la promotion des questions d'importance historique ou patrimoniale dans la région générale de la Vallée-de-la-Gatineau et collabore étroitement avec de nombreux organismes locaux et communautaires pour réaliser son mandat. 

 

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager. Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics