Le conseil municipal adopte le plan triennal d’immobilisation 2022-2024

6 octobre 2021

Lors d’une session ordinaire tenue hier soir, le conseil municipal a adopté le Plan triennal d’immobilisation (PTI) pour les années 2022-2023-2024. Ce dernier comprend des investissements de 43 M $ divisés en phases annuelles comme suit :

  • 2022 : 17,6 M$
  • 2023 : 9,7 M$
  • 2024 : 15,8 M$

Du montant total de 43 M$, seuls 30 M$ sont de nouveaux investissements puisque 13 M$ sont des investissements qui étaient déjà prévus au PTI précédent (2021-2023), mais qui n’ont pas encore été réalisés.  Un montant de 12,7 M$ provient de subventions, et 8,7 M$ seront payés par une tarification sectorielle. De ce fait, depuis le dernier PTI, seul 16 M$ sont des nouveaux investissements qui seront taxés à l’ensemble de la population.

Le PTI regroupe les différents projets que la Municipalité prévoit réaliser dans les trois prochaines années, de les planifier dans le temps et de les financer par diverses sources de revenus. Le PTI est adopté en octobre dans le but que la Municipalité puisse partir en appel d’offres dès la nouvelle année. Cela permet d’assurer de meilleurs prix, mais également la disponibilité des entrepreneurs pour la réalisation des travaux prévus. 

Les travaux importants qui retiennent l’attention sont principalement au niveau des infrastructures et des bâtiments. L’agrandissement des usines, de certains bâtiments municipaux et la réfection des chemins du Lac-Meech et de la Rivière sont nécessaires. Ces travaux représentent à eux seuls un investissement de 26,8 M$.

 

De façon plus détaillé, les principaux projets au PTI comprennent notamment :

  • L’agrandissement des usines d’eaux usées et potables : 14 M$ (subvention de 6,7 M$)
  • La réfection du chemin de la Rivière : 7 M$ (incluant une aide financière de 2,4 M$)
  • La réfection du Lac-Meech : 4,6 M$ (incluant une aide financière de 1,3 M$)
  • Le réaménagement du secteur New Chelsea situé sur la Route 105 au nord du chemin d’Old Chelsea : 2,5 M$
  • L’agrandissement de l’hôtel de ville et du garage municipal : 1,8 M$ (excédent accumulé 150 000$)
  • L’achat d’un camion à échelle : 1,2 M$
  • Divers travaux dans les parcs, terrains de jeux et sentiers : 2,7 M$
  • Divers travaux sur la Voie Verte Chelsea : 1,6 M$ (incluant une subvention de 287 000 $)

 

«Le conseil municipal a adopté un Plan triennal d’investissement axé sur une vision à plus long terme afin de faire face au développement que connaît Chelsea. Les investissements dans les usines et dans nos chemins étaient critiques.  Plusieurs investissements sont également prévus au niveau de la Sécurité incendie et des loisirs et ce, afin d’investir dans la qualité de vie des citoyens et dans la sécurité de tous. » - Caryl Green, mairesse.