Le conseil municipal adopte le Plan triennal d’immobilisation 2023-2025

2 novembre 2022

Lors d’une session extraordinaire tenue hier soir, le conseil municipal a adopté le Plan triennal d’immobilisation (PTI) pour les années 2023 à 2025. Ce dernier comprend des investissements de 54 M $ divisés en phases annuelles comme suit :

  • 2023 : 25 M$
  • 2024 : 7,5 M$
  • 2025 : 21 M$

Le PTI regroupe les différents projets que la Municipalité prévoit réaliser dans les trois prochaines années, de les planifier dans le temps et de les financer par diverses sources de revenus. Il représente les intentions du conseil municipal en investissements d’immobilisations. Selon les prix obtenus lors du processus d’appels d’offres, certains projets peuvent être appelés à changer.

 

Des investissements majeurs dans le secteur Farm Point

Le secteur de Farm Point bénéficiera d’investissement majeurs avec notamment l’achat de terrain de la carrière Déry (6,3M$), la réfection du chemin de la Rivière (7,5 M$) ainsi que le réaménagement du parc Farm point incluant des projets de rénovations du centre communautaire (378 000 $).

Ces investissements permettront d’améliorer les infrastructures en place, mais aussi de répondre à différents besoins municipaux. L’acquisition de terrains de la carrière Déry permettra notamment de créer du logement social abordable et de conserver des zones à haute valeur écologiques.

Les autres travaux importants qui retiennent l’attention sont principalement au niveau des infrastructures et des bâtiments. L’agrandissement des usines d’eaux potables et usées ainsi que la mise à niveau de l’usine d’eaux usées, de certains bâtiments municipaux et la réfection des chemins du Lac-Meech sont nécessaires. Ces travaux représentent à eux seuls un investissement de 19 M$. La Municipalité bénéficiera de subventions pour alléger la charge fiscale des résidents.

Les autres projets principaux au PTI, étalés sur trois ans, comprennent notamment :

  • Le réaménagement du secteur New Chelsea situé sur la Route 105 au nord du chemin d’Old Chelsea : 3,8 M$
  • Aménagement d’un accès communautaire à la rivière : 90 000$
  • L’achat d’un camion à échelle et le remplacement d’une autopompe citerne: 2,9 M$
  • Divers travaux sur la Voie Verte Chelsea : 1,5 M$ (incluant une subvention de 347 000 $)
  • Achat de génératrices d’urgence : 1,3 M$
  • Construction d’un skatepark et d’une pumptrack : 420 000 $
     

« Le conseil municipal a fait l’adoption d’un Plan triennal d’investissement qui permettra d’améliorer les infrastructures en place et de répondre aux besoins municipaux. Les investissements dans les usines, sur nos chemins municipaux et pour le service de sécurité incendie représente de gros coût, mais sont nécessaires pour la sécurité de nos résidents. De plus, les investissements pour l’accès communautaire à la rivière, pour la mobilité active et en loisirs permettront de favoriser les saines habitudes de vies et profiter de notre environnement. Je suis fier du travail exécuté nous permettant de prioriser, tout en conservant l’équilibre entre notre capacité de payer et nos besoins. »

- Pierre Guénard, maire.

 

Plus de détails

 

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager. Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics