Le conseil municipal adopte un budget de 21,3 M$ pour l’année 2021

16 décembre 2020

Lors d’une séance extraordinaire tenue mardi le 15 décembre, le conseil municipal a adopté à l’unanimité un budget de fonctionnement de 21,3 M$ pour l’année 2021. Ce budget est principalement axé sur une saine gestion des finances, l’environnement et le transport actif.

Le conseil a également adopté un gel de la taxe foncière sur le compte annuel pour une résidence moyenne.

Pour 2021, le taux de la taxe foncière est diminué de 6% :

  • 0,7457 $ par 100 $ pour le résidentiel
  • 1,0536 $ par 100 $ pour le non résidentiel

Le dépôt du nouveau rôle triennal d’évaluation 2021-2022-2023 a démontré une hausse moyenne des évaluations imposables de 6 % toutes catégories distinctes. Le conseil a donc voté en faveur d’une diminution équivalente du taux de la taxe foncière, et ce, tant pour le résidentiel que pour le non résidentiel. À cela vient s’ajouter l’augmentation des revenus engendrée par les nouveaux développements ce qui permet d’en arriver à un gel de la taxe foncière pour une résidence moyenne.

 

Lire le mot de la mairesse

Communiqué de presse officiel

 

 

Revenus 2021 FR.PNG

 

Dépenses 2021 FR.PNG

 

 

 

Des investissements en environnement et en transport actif

 

Faits saillants

 

  • Création du Fonds vert municipal qui permettra à la Municipalité et à des organismes ou des résidents d’obtenir un levier financier et un soutien municipal pour des initiatives environnementales, de développement durable ou de transport actif - 150 000 $
  • Révision du plan d’urbanisme - 78 000 $
  • Création de deux sentiers de transport actif au centre-village et entretien des sentiers existants – 64 000 $
  • Construction d’une infrastructure pour les jeunes et élaboration d’un lieu de rassemblement pour les adolescents - 10 000 $
  • Finalisation du sentier communautaire et consultation publique en ligne pour l’accès à la rivière - 21 000 $
  • Étude sur la dégradation des chemins et étude sur les besoins à venir en termes de services et d’infrastructures au centre-village - 150 000 $

 

Le budget comprend également près de 4 M$ alloués au remboursement du service de la dette et 6,2 M$ en salaire et avantages sociaux. Le reste du budget constitue des dépenses liées au fonctionnement normal de la Municipalité et au maintien des services offerts aux citoyens.

 

 

Plan triennal d’immobilisation 2021-2022-2023

 

Le conseil municipal a adopté son Plan triennal d’immobilisation (PTI) pour les années 2021-2022-2023 le 3 novembre dernier. Il comprend des investissements de 20 258 385 $ divisés en phases annuelles.

 

Projets prioritaires

  • Divers travaux sur le sentier communautaire prévus (575 000 $)
  • Travaux de réfection sur le chemin du Lac Meech (1,9 M$)
  • Travaux de réfection sur le chemin de la Rivière (10,3 M$)

 

 

Compte de taxes

 

Les résidents de Chelsea recevront leur compte de taxes vers la fin janvier. Celui-ci sera accompagné d’un dépliant expliquant les faits saillants du budget.

Le versement des quatre coupons doit être effectué selon les dates suivantes :

  • ​​​1er mars 2021
  • 1er mai 2021
  • 1er juillet 2021
  • 1er septembre 2021

Pour les détails concernant le paiement des taxes municipales, cliquez ici.

 

Au nom de tous, nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes à la maison et une bonne nouvelle année!

 

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