Le conseil municipal adopte un budget de 23 M$ pour l’année 2022

22 décembre 2021

C’est lors de la séance extraordinaire tenue le 21 décembre à 19h, que le nouveau conseil municipal a adopté à l’unanimité, un budget réaliste de 23 M$ comprenant une augmentation du taux de taxe inférieur au taux d’inflation annuel.

Les taux pour 2022 seront donc de :

  • 0,7673 $ par 100 $ pour les évaluations résidentielles et agricoles
  • 1,0841 $ par 100 $ pour les évaluations non résidentielles et industrielles

La hausse du taux de taxes s’explique principalement par l’adoption du budget de 30,2 M$ de la MRC des Collines de l’Outaouais, le 24 novembre dernier. En effet, l’augmentation de 5,18% du budget de la MRC vient automatiquement déterminer la quote-part de la municipalité qui assume une augmentation de 11,98% pour l’année 2022. À elle seule, cette augmentation représente 2,76% du taux de taxe générale pour les résidents de Chelsea.

Cependant, il est important de mentionner qu’afin de limiter le taux d’imposition des résidents, toutes les tarifications sectorielles, sauf celle pour la vidange des fosses septiques, connaitront une diminution en 2022, ce qui fera en sorte que l’augmentation du compte de taxes d’une résidence moyenne n’ayant pas connu de variation de sa valeur imposable sera moindre que le 2,9% annoncés. La tarification pour la vidange des fosses septiques connaitra quant à elle une augmentation annuelle de 20$.

 

Lire le mot du maire

Communiqué de presse officiel

 

Une saine gestion des finances

 

Il est important pour le nouveau conseil municipal d’assurer une saine gestion des finances afin de prévoir des investissements intelligents, de limiter les nouvelles dépenses et de permettre un remboursement plus rapide des dettes existantes. Le tout en gardant une marge de manœuvre pour résoudre les situations exceptionnelles qui pourraient survenir.

Tout au courant du processus budgétaire, une attention particulière a été portée au respect de la politique sur la gestion de la dette à long terme et des excédents accumulés. Le conseil s’est assuré de respecter les ratios établis par cette dernière et de réaliser ses projets d’investissements en limitant l’augmentation de la dette à long terme. Au total, c’est 613 750$ qui ne seront pas ajoutés à la dette en plus des 710 000$ qui ont été mis sur le remboursement de la dette au cours de l’année 2021.

De plus, un montant a été budgété afin de faire une planification stratégique qui nous permettra d’établir nos besoins et nos priorités et avoir des lignes directrices essentielles à une bonne planification financière, à une meilleure gestion interne, mais surtout à des prises de décisions éclairées pour le bien-être de nos citoyens à court et moyen terme.

 

Des investissements en environnement et en transport actif

 

Faits saillants :

  • Étude de caractérisation environnementale des berges de la rivière Gatineau – 18 500$
  • Achat de sondes multifonctions afin de poursuivre les études et la surveillance de la qualité de l’eau de la rivière Gatineau et des trois lacs à Chelsea – 20 000$
  • Étude portant sur la dégradation des chemins et plan directeur du réseau pluvial du Centre-Village – 95 000$
  • Étude de sécurité sur la Route 105 à l’intersection des chemins Cross Loop et St-Clément – 10 000$
  • Création d’un nouveau règlement sur les usages conditionnels – 10 400$
  • Bonification des consultations publiques en matière d’environnement et d’urbanisme – 10 000$
  • Création d’un programme particulier d’urbanisme pour le secteur Farm Point – 10 000$
  • Réfection de la toiture de la Caserne #3 et du centre communautaire Hollow Glen – 40 000$
  • Étude de caractérisation environnementale du Garage municipal – 20 000$
  • Mesure d’atténuation de vitesse – 30 000$
  • Investissements dans la création et l’entretien de plusieurs sentiers

Le budget comprend également un montant de 3.6 M$ (incluant la partie du gouvernement du Québec) alloués au remboursement du service de la dette, 7.2 M$ en salaire et avantages sociaux et 3.9 M$ en quote-part à la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Le reste du budget constitue des dépenses liées au fonctionnement normal de la Municipalité et au maintien des services offerts aux citoyens.             

 

Plan triennal d’immobilisation 2022-2023-2024

 

Le Plan triennal d’immobilisations (PTI) adopté en octobre dernier par l’ancien conseil comprend des dépenses d’investissements à long terme contrairement au budget de fonctionnement qui cible plutôt les dépenses de l’année budgétaire en cours.

Étant donné que le PTI adopté par le conseil sortant est réaliste à la croissance actuelle de Chelsea, les membres du nouveau conseil élus ont fait le choix de le conserver. Le PTI comprend des investissements totaux de 43 M$ divisés en phases annuelles et comprend les projets prioritaires suivants : 

  • Sentier Voie Verte Chelsea
  • Réfection du chemin de la rivière
  • Réfection du chemin du Lac Meech

Le nouveau conseil municipal procèdera à la réévaluation des projets d’investissements pour 2023 et 2024, après l’exercice de l’établissement du plan stratégique, qui leur permettra de prendre de meilleures décisions à long terme en fonction de leurs priorités.

 

Compte de taxes

 

Les résidents de Chelsea recevront leur compte de taxes vers la fin janvier. Celui-ci sera accompagné d’un dépliant expliquant les faits saillants du budget.

Le versement des quatre coupons doit être effectué selon les dates suivantes :

  • ​​​1er mars 2021
  • 1er mai 2021
  • 1er juillet 2021
  • 1er septembre 2021

Pour les détails concernant le paiement des taxes municipales, cliquez ici.

 

Au nom de tous, nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes et une bonne nouvelle année!

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