Le conseil municipal invite les députés fédéraux à s'exprimer sur les paiements de taxes dus par la CNN

17 mars 2021

Le conseil municipal de Chelsea invite aujourd’hui les députés fédéraux de l’Outaouais, soit William Amos, Greg Fergus et Steve McKinnon, à dénoncer la lenteur de la Commission de la capitale nationale (CCN) qui tarde à payer le plein montant des paiements en remplacement d’impôts (PÉRI) qu’elle doit à Chelsea depuis 2018, et ce malgré les recommandations du Comité consultatif sur le règlement des différends associés aux paiements en remplacement d'impôts établi par le gouvernement fédéral lui-même.

« Nous attendons depuis plus de trois semaines et il semble que la CCN envisage sérieusement de rejeter les recommandations », a déclaré la mairesse Caryl Green. Elle a ajouté que : « Les députés de la région doivent se poser les questions suivantes : est-ce qu’ils croient à l’équité; est-ce qu’ils font confiance au processus de résolution des différends établi par le gouvernement fédéral lui-même; est-ce qu’ils estiment qu’on peut croire aux promesses de la CCN? »

Le conseil municipal invite les députés fédéraux à agir selon les intérêts de leurs électeurs, à manifester leur appui publiquement et à porter la question à l’attention du gouvernement. Il demande aussi de pouvoir se présenter devant le conseil d’administration de la CCN. « Il faut quelque part une obligation de rendre des comptes », a précisé la mairesse Caryl Green.

 

Faits en bref 

  • Le différend dure depuis 2018 et concerne le refus de la CCN de verser à Chelsea des paiements en remplacement d’impôts (PÉRIS) pour des parties du parc de la Gatineau situées dans les limites de la municipalité.
  • Les contribuables de Chelsea ont été obligés de payer les sommes manquantes.
  • Le 20 février 2021, le Comité consultatif sur le règlement des différends associés aux paiements en remplacement d'impôts établi par le gouvernement fédéral lui-même a déposé un avis unanime : il recommande à la CCN d’établir les paiements en remplacement d’impôts selon une valeur établie à 96% du montant réclamé par Chelsea.
  • En janvier 2019, le PDG de la CCN s’était engagé par écrit à respecter les conclusions du Comité consultatif.

 

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager. Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics