Mise à jour sur la relocalisation de l’ancienne gare de train de Cascades

6 avril 2021

 

Chères résidentes et résidents,

les travaux pour déménager l’ancienne gare de train de Cascades sont en cours; la relocalisation devrait avoir lieu au cours de la semaine du 18 avril. Le conseil espérait pouvoir trouver un site pour entreposer temporairement la gare près du sentier communautaire toutefois, de nombreux défis ont fait surface y compris la présence de terres humides, de projets de construction, un risque de vandalisme et un manque de temps pour consulter la population. Ces défis ont rendu impossible la localisation d’un site sur le sentier étant donné les contraintes de temps.

Plusieurs sites ont été étudiés notamment le stationnement et le centre communautaire de Farm Point, celui près de la future résidence pour personnes âgées et le terrain municipal entre les chemins Mill et Church.

La semaine dernière, le conseil municipal a décidé de déménager la gare sur le terrain municipal à l’intersection du chemin d'Old Chelsea et de l’autoroute A-5, au début du futur sentier de transport actif qui reliera le centre-village et le chemin de la Mine. La Municipalité et la Ferme Hendrick travaillent en partenariat pour aménager ce site.

Des consultations auront lieu avec la Société historique de la vallée de la Gatineau, la population et d’autres parties prenantes pour déterminer un emplacement permanent pour la gare et comment elle sera restaurée et utilisée. En attendant, elle servira de rappel du patrimoine ferroviaire de Chelsea.

Les fenêtres et les portes seront placardées avec de faux volets conformes à l’architecture de l’édifice pour le sécuriser et y donner accès uniquement pour fins de planification des travaux de réfection.  À cet emplacement, le public pourra voir la gare; la Société historique de la vallée de la Gatineau collaborera à la conception de panneaux qui décriront notre patrimoine ferroviaire.

Au nom de la communauté et du conseil municipal, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont contribué à la sauvegarde de ce précieux élément de notre histoire.

 

Bien à vous,

Caryl Green
Mairesse