26 septembre 2024
La Municipalité désire informer ses résidents que les travaux de construction du nouveau carrefour giratoire sur le chemin d’Old Chelsea à l’intersection des chemins Jean-Paul Lemieux et de l’Hôtel-de-Ville débuteront le 30 septembre prochain et devraient s’échelonner jusqu’au mois de novembre 2024.
Ce projet, demandé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) au promoteur du quartier Ruisseau Chelsea, vise à améliorer la circulation et la sécurité sur le chemin d’Old Chelsea, notamment avec l’arrivée de la deuxième phase de développement du projet résidentiel.
Étant sous juridiction provinciale, le chemin d’Old Chelsea relève de la responsabilité du ministère pour la réalisation des travaux. Cependant, la Municipalité collabore avec eux afin de partager les préoccupations et les suggestions des résidents, et ce, depuis la présentation initiale du projet.
Le projet a initialement été présenté au comité des travaux publics et des infrastructures pour discussion en 2019. Depuis, la Municipalité a œuvré de manière proactive en effectuant des suivis réguliers avec le MTMD, en formulant des commentaires sur les plans et en apportant des recommandations visant à prioriser la sécurité des usagers de transport actif.
En juin 2024, la Municipalité a fait la demande au ministère la possibilité d’ajouter des feux clignotants aux traverses piétonnières du carrefour et celle-ci a été refusée. Ce pour quoi le conseil a officiellement adopté une résolution demandant l’ajout d’une traverse de passage avec des feux clignotants lors de sa séance du 10 septembre dernier.
Afin d’améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements, plusieurs recommandations faites par la Municipalité ont été intégrées au projet actuel. Ces améliorations incluent l'ajout de quatre pistes multifonctionnelles bidirectionnelles dans chacun des cadrans du carrefour giratoire qui seront reliées aux infrastructures de mobilité active actuelles et à venir.
La Municipalité continue de travailler avec le MTMD pour répondre aux préoccupations soulevées par les résidents et pour garantir que le projet respecte les normes les plus élevées en matière de sécurité et de fonctionnalité.
La circulation pendant la durée des travaux se fera en alternance sur le chemin d’Old Chelsea avec la présence de signaleurs.
Les usagers de transport actifs pourront emprunter le corridor de sécurité qui sera emménagé sur le côté sud du chemin d’Old Chelsea (du côté de la pharmacie).
Des chemins de détour seront mis en place spécifiquement pour les usagers de l’école élémentaire de Chelsea (les autobus et les parents), étant donné que le chemin de l’Hôtel-de-Ville sera ouvert à la circulation locale seulement.
La Municipalité de Chelsea invite tous les utilisateurs à respecter la signalisation en place afin d’assurer la sécurité des travailleurs ainsi que celle des autres utilisateurs du chemin.
Nous invitons les résidents à communiquer directement avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable, soit par téléphone au 511 ou en ligne, étant donné qu’il est le responsable du projet.
Nous continuerons de relayer l’information du ministère sur notre page Web info-travaux. (En cas de divergence, l’info-travaux provenant du ministère prévaut l’info-travaux affiché sur notre site Web.)