Nouvelle signalisation à l'angle de la Route 105 et du chemin Meredith

7 septembre 2017

Suite aux questions de nombreux résidents concernant le nouveau panneau d'arrêt sur le chemin Meredith à l'angle de la Route 105, voici les explications de la mairesse de Chelsea :

Following the questions of several residents regarding the new stop sign on Meredith Road at Route 105, here is the answer of Chelsea's Mayor:

Merci pour vos commentaires et questions concernant l'installation récente des panneaux d'arrêt sur la Route 105 à l'intersection du chemin Meredith, à l'entrée du parc Chelsea.

Laissez-moi vous expliquer le cheminement et le contexte élargi qui ont mené à cette décision du conseil :

Les résidents de Chelsea Park ont demandé à leur conseiller, Pierre Guénard, de soumettre leurs inquiétudes au Conseil au sujet de la sécurité de cette intersection. Comme première étape, le Conseil adopta une résolution pour réduire la vitesse (de 70 km à 50 km) sur la Route 105, au sud du chemin Scott, afin d'améliorer la sécurité des résidents sortant à l'intersection du chemin Meredith. Cette décision était en lien avec l'orientation du Conseil de rendre sécuritaire l'accessibilité à pieds ou en vélo du Centre-Village pour les résidents de tous âges, et faisait suite à la réduction récente de la vitesse sur le chemin Notch, menant aussi au Centre-Village. De la même façon, le Conseil décida de réduire la vitesse sur le chemin Scott de 70 km à 50 km et à 30 km devant l'école du Grand Boisé.

Une étude fût entreprise par le Service des Travaux publics pour calculer le nombre de voitures sortant de Chelsea Park versus le nombre de voitures passant sur la Route 105. Bien que selon les standards du MTQ, le ratio ne rendait pas nécessaire l'installation de panneaux d'arrêt, les résidents de Chelsea Park continuèrent d'avoir de sérieuses inquiétudes pour leur sécurité en accédant à la Route 105, en raison de la configuration de cette intersection. Après une discussion approfondie avec le Directeur général, le Conseil adopta une résolution pour installer les panneaux d'arrêt à cette intersection, afin de répondre aux inquiétudes des résidents sortant du chemin Meredith sur la Route 105.

De même, plusieurs résidents avaient des inquiétudes à propos de la sécurité à l'intersection de la Route 105 et du chemin Scott. La configuration actuelle fut conçue et construire par le MTQ lorsque l'A-5 se terminait au chemin Scott. Maintenant que le chemin Scott n'est plus sous la juridiction du MTQ, la Municipalité peut choisir de faire des changements à cette intersection. Le personnel produira une estimation pour l'enlèvement des infrastructures de béton et pour concevoir et construire un rond-point à cet endroit. Ce projet sera présenté au Conseil durant les délibérations du budget 2018.

Plusieurs résidents ont aussi soulevé des inquiétudes concernant la sécurité de l'intersection de la Route 105 et du chemin Old Chelsea. Étant donné que le chemin Old Chelsea et la Route 105 (au sud du chemin Old Chelsea) sont sous la juridiction du MTQ, le Conseil adopta une résolution pour demander au MTQ d'accepter d'installer des panneaux d'arrêt de tous les côtés à cette intersection très achalandée et dangereuse. Le MTQ a accepté d'étudié cette possibilité; l'autre scénario étudié consiste en l'installation d'un rond-point à cette intersection.

Une autre résolution du Conseil consistait à demander au MTQ de réduire la vitesse sur le chemin Old Chelsea (sous leur juridiction) du bureau de poste jusqu'à l'école Elementary Chelsea. Le MTQ accepta de réduire la vitesse de 70 km à 50 km sur cette section. (Malheureusement, ce panneau n'a pas encore été changé par le personnel du MTQ.) Avant le début de l'année scolaire, le Conseil a reçu une information du Service de police de la MRC sollicitant le Conseil pour qu'il demande au MTQ une réduction de la vitesse de 50 km à 30 km du bureau de poste jusqu'à l'école Elementary Chelsea. Cette résolution fut adoptée cette semaine et fut envoyée au MTQ pour qu'il l'examine. 
Le Conseil adopta une résolution qui demande au MTQ de consentir à l'installation d'un arrêt de tous les côtés de l'intersection du chemin Old Chelsea et du chemin Scott. Malgré que cette configuration fonctionne bien durant une partie de l'année, il y eut des délais pendant les périodes les plus achalandées de la saison des couleurs et la saison de ski. Le Conseil reconnaît que cette intersection, ainsi que celle du chemin Kingsmere et du Lac Meech, devront être pensées de façon plus permanente. Des discussions ont lieu présentement avec le MTQ et la Commission de la Capitale nationale puisque ces intersections sont sous leur juridiction.

Plusieurs résidents ont suggéré que le Conseil considère de changer le nom de la Route 105 pour rectifier le fait que ce n'est plus une autoroute. Le Conseil adopta une résolution pour demander au MTQ de permettre à la Municipalité de changer le nom de la Route 105 pour refléter qu'elle n'est plus une grande artère. Le MTQ accepta la demande du Conseil et la Société historique de la vallée de la Gatineau a été appelée pour fournir des suggestions pour un nouveau nom; ces suggestions seront soumises à la communauté aux fins de discussion.

Finalement, en raison des demandes de résidents pour réduire la vitesse sur la Route 105 (au sud du chemin Old Chelsea) de 70 km à 50 km, le Conseil adopta une résolution pour demander au MTQ d'étudier cette possibilité (puisque cette section est sous leur juridiction).

Cordialement,

Caryl Green
Maire

 

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager. Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics