Réfection du chemin du Lac-Meech - Informations sur l'avancement du projet

28 juillet 2021

Prière de prendre connaissance de l’information suivante concernant le projet de réfection du chemin du Lac-Meech, entre le chemin Dunlop et la Promenade de la Gatineau :

Les travaux de réfection du chemin du Lac-Meech, entre le chemin Dunlop et la Promenade de la Gatineau, ont eu lieu au mois d’octobre 2020 ainsi qu’entre les mois de mai et de juillet 2021. Selon la planification initiale, ces travaux auraient dû se terminer au mois de juillet 2021. Un retard est toutefois à prévoir avant la finalisation du projet pour les raisons mentionnées ci-dessous.

Tout d’abord, au cours de l’avancement du projet, une incertitude a été soulevée concernant la stabilité d’une pente adjacente au chemin du Lac-Meech, située à une distance approximative de 400 m au nord-ouest de l’intersection avec la Promenade de la Gatineau. La Municipalité a demandé une étude géotechnique supplémentaire afin d’analyser la stabilité de ce talus. Les résultats de cette étude ont démontré la nécessité de procéder à des travaux de stabilisation préventifs à cet endroit. La pente en question ne pose toutefois pas de danger immédiat aux utilisateurs. La firme de génie-conseil mandatée par la Municipalité a procédé à la préparation des plans pour la réalisation des travaux.  Le processus de préparation des demandes d’autorisations des différents paliers gouvernementaux est présentement en cours. Les travaux de stabilisation pourront débuter à la suite de la réception des différentes autorisations requises. Un avis sera alors émis avant le début des travaux et la signalisation requise sera mise en place selon le type d’entrave nécessaire. Afin d’éviter d’endommager la nouvelle chaussée lors de la réalisation de ces travaux, une section d’environ 120 m a temporairement été laissée sur le gravier. Une signalisation a été mise en place afin de prévenir les usagers du changement du type de surface de roulement. La Municipalité assurera l’entretien de la surface de gravier jusqu’à ce que ce tronçon soit pavé à la suite des travaux de stabilisation. Il est présentement difficile d’estimer le délai à prévoir puisqu’il dépendra du traitement des demandes d’autorisations requises à la réalisation des travaux, mais la Municipalité désire fortement que la stabilisation préventive soit terminée avant la période hivernale.

De plus, des délais importants hors de l’ordinaire dans le traitement de la demande de déplacement du réseau électrique et de télécommunication empêchent la complétion du projet. La grande majorité des travaux de réfection et d’amélioration du chemin ont tout de même pu être exécutés malgré la présence des poteaux conflictuels. Toutefois, afin d’assurer l’uniformité de la surface finale de la chaussée, seulement la première couche de revêtement bitumineux a été mise en place. Le pavage de la couche finale, ainsi que la finalisation des travaux, auront lieu seulement à la suite de l’enlèvement des poteaux conflictuels. Selon les informations reçues, le dossier est présentement au stade de l’ingénierie chez les compagnies propriétaires du réseau d’utilités publiques et le délai à prévoir avant les travaux de déplacement des poteaux pourrait varier entre 6 mois et 1 an. Entre temps, la vitesse a temporairement été abaissée à 30 km/h dans la zone la plus critique et de la signalisation supplémentaire a été mise en place afin d’augmenter la visibilité des obstacles présents dans la chaussée.

Pour ces raisons, la Municipalité a le regret de vous informer que le projet ne pourra être conclu au cours de l’été 2021 tel que prévu. Soyez toutefois assuré qu’un suivi constant sera effectué avec les différents intervenants afin d’éviter d’autres délais supplémentaires et s’assurer de la complétion des travaux dès que possible. 

 

Nous vous remercions de votre compréhension dans cette situation particulière.

Le Service des travaux publics et des infrastructures