Travaux de renaturalisation en cours sur le chemin Burnett

27 juin 2023

Des travaux de renaturalisation de la berge sont en cours au bout du chemin Burnett, près de la rivière Gatineau. La Municipalité tient à rassurer les résidents que l’accès à la rivière n’est pas bloqué.  

Ces travaux ont pour but de régénérer les habitats naturels du territoire comme cité dans le plan stratégique, le plan d’urbanisme et le plan d’action en développement durable. Ceci est réalisable en utilisant des techniques de végétalisation et de renaturalisation (ex. retrait de plantes envahissantes) afin de bonifier les services écologiques de ces terrains. Ainsi, ces efforts ont été planifiés afin de remédier au ruissellement du gravier sur le chemin Burnett occasionné par d’importantes précipitations jusqu’à la rivière Gatineau.  

D’autant plus, la plantation de végétation indigène et la renaturalisation de la zone améliore significativement la berge et apportent divers avantages, tels que : 

  • La filtration des sédiments et l’amélioration de la qualité de l'eau ; 

  • La stabilisation de la berge ; 

  • L’amélioration du paysage ; 

  • La pollinisation (certaines espèces plantées fleuriront au printemps (ex. Amelanchier canadensis) et la création d’habitats qui favorisent la biodiversité des pollinisateurs 

 

Aménagement d’un sentier piétonnier 

Après discussions avec de nombreux résidents, la Municipalité a décidé d’élargir l’accès piétonnier afin qu’il soit possible d’accéder à la rivière avec une embarcation non motorisée (canot, planche à pagaie, etc.). Un sentier plus défini sera donc aménagé prochainement avec des plantes couvre-sol indigènes résistantes au piétinement (ex : trèfle blanc, thym serpolet).  

Comme pour toute zone de travaux, l’accès peut être restreint ou bloqué le temps que ceux-ci soient réalisés. C’est donc pour cette raison que l’accès est temporairement restreint, et ce, afin de ne pas nuire aux travaux. 

Une barrière de sédimentation a été installée temporairement la semaine dernière afin d’empêcher tout écoulement dans la rivière et ainsi protéger la qualité de l’eau. Une fois que les semis commenceront à germer, la végétation s’établira naturellement avec le temps et cela aidera à retenir la terre. La barrière sédimentaire pourra alors être retirée. En fonction des conditions météorologiques, nous estimons que cela pourrait prendre environ trois semaines. D’ici là, l’équipe municipale retournera dans les prochains jours afin de réduire la barrière quelque peu pour favoriser l’accès aux résidents transportant des embarcations non motorisées. 

 

Installation de blocs de béton 

Il y a quelques mois, des blocs de béton ont également été installés afin d’empêcher les véhicules d’utiliser cet espace comme descente à bateaux. Cela affectait non seulement grandement la qualité de vie des résidents aux alentours puisque les véhicules bloquaient leurs entrées, mais était surtout très dommageable pour l’environnement. Nous vous rappelons que cet accès à l’eau n’est pas un accès officiel. Une descente à bateau et un accès à l’eau sont accessibles dans le secteur Farm Point, près du centre communautaire.  

 

Accès à l’eau : un important dossier pour le conseil 

Soyez rassuré que l’accès à l’eau est présentement une priorité pour le conseil municipal. La Municipalité devrait recevoir prochainement les résultats de l’étude de caractérisation des berges qui nous aidera à identifier les meilleurs accès. Une fois cette étude reçue, l’analyse des différents points potentiels pourra commencer, et ce, selon différents critères (accessibilité, sécurité, etc.). 

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager. Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics