Afin de pouvoir céder le terrain à temps pour le début de la construction prévue de la nouvelle école primaire cet automne, le conseil municipal a dû adopter une résolution lors de la séance ordinaire du 2 juillet pour entamer les démarches d’expropriation en vertu de la Loi concernant l’expropriation (RLRQ, c. E-25).
En parallèle, la Municipalité va tout de même poursuivre les discussions avec la Fondation Chelsea et Cargo afin d’en arriver prochainement à une entente négociée qui sera à la satisfaction de toutes les parties.
Le projet actuel représente une formule gagnante à tous les niveaux et c’est l’ensemble de la communauté qui en bénéficiera grandement :
les terrains de soccer seront préservés;
l’espace de stationnement sera équivalent, bénéficiant à la fois à l’école et aux terrains sportifs;
près de 300 enfants de Chelsea pourront fréquenter leur nouvelle école primaire au cœur de la communauté sur un site qui favorisera les déplacements actifs, à pied et à vélo
Des pourparlers sont en cours pour permettre l’accessibilité aux installations de la nouvelle école, incluant le gymnase, aux citoyennes et citoyens de Chelsea.
« La construction d’une nouvelle école est souhaitée et attendue depuis plusieurs années par la Municipalité et la population. Nous sommes heureux de voir se concrétiser ce projet de construction d’une nouvelle école, un investissement direct dans l’éducation de nos enfants et dans la qualité de vie de nos familles. Avec le Centre Meredith à proximité, la population de Chelsea aura la chance de bénéficier d’un véritable pôle communautaire et récréatif, le tout dans un environnement magnifique au centre-village », a déclaré le maire Pierre Guénard.
Il faut préciser que la Municipalité doit céder le terrain au plus tard le 24 août au Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) afin qu’il commence rapidement les travaux de construction et permettre que l’école puisse accueillir ses premiers étudiants en 2026.