Révision du plan d'urbanisme

 

Le sondage en ligne est maintenant terminé.

Vous êtes près de 1 000 personnes à y avoir répondu. Merci à tous! 

 

Prochaine étape : La Municipalité ainsi que la firme mandatée analysent présentement les résultats du sondage.

Les prochaines consultations publiques auront lieu dans le cadre de la révision du plan d'urbanisme (étape 2) à l'automne. Restez à l'affût.

 

La Municipalité de Chelsea lance officiellement le processus de révision de son plan d’urbanisme, un document officiel qui permet de planifier et d’organiser le développement du territoire. La révision permettra d’ajuster la règlementation municipale au nouveau Schéma d’aménagement révisé de la MRC des Collines-de-l’Outaouais qui a été adopté en février dernier.

C’est aussi l’occasion de revisiter le plan d’urbanisme en vigueur depuis 2005 et le programme particulier d’urbanisme du centre village de 2011 et de les moderniser selon les objectifs et la vision de la communauté d’aujourd’hui dans un esprit de développement durable misant sur des principes d’urbanisme à faible impact climatique.

Vous serez appelé à partager votre vision et vos idées tout au long du processus grâce à des consultations publiques, des ateliers et des questionnaires en ligne.

 

Ajoutez cette page à vos favoris

Elle vous gardera informée tout au long du processus.

 


Quatre grandes étapes
 

La révision complète du plan d’urbanisme devrait s’étaler sur une période d’un an et demi à deux ans et comprendra quatre grandes étapes.

L’échéancier et nos méthodes de consultations publiques seront ajustés continuellement selon les mesures préventives relatives à la COVID-19. Au besoin, les consultations publiques se tiendront en ligne grâce à différentes plateformes numériques. 
 

La première étape est l’exercice de vision dont le but est d’identifier les préoccupations et les valeurs de la communauté. L’exercice nous permettra d’identifier les principales forces et faiblesses de la municipalité et viendra définir les orientations qui guideront la planification de l'aménagement et du développement du territoire.

 

Consultation citoyenne

  • Vidéoconférences avec des groupes communautaires, intervenants et associations citoyennes
  • Questionnaire en ligne ouvert au public (à venir sous peu) 

Consultation citoyenne 

Cette étape inclut: 

  • Des ateliers avec les groupes communautaires et les intervenants
  • Des consultations publiques

La refonte des règlements d'urbanisme inclut le règlement de zonage, de lotissement, de construction, etc. 


Consultation citoyenne

  • Consultations publiques

Un projet collectif 

 

La révision d’un plan d’urbanisme est le projet d’une collectivité. En tant que citoyens de Chelsea, votre participation est impérative au succès de cette démarche afin que la nouvelle réglementation reflète bien vos préoccupations dans la mesure où les ajustements apportés respectent les orientations de la municipalité et du Schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

La firme Brodeur Frenette a été mandatée pour ce projet. Leur équipe pluridisciplinaire et expérimentée assiste des corporations municipales, sociétés de transport, agences gouvernementales et des promoteurs immobiliers dans leurs activités de planification, de conception et d’approbation de projet. Leur regard neuf et innovateur nous permettra d’enrichir davantage la règlementation locale avec des idées et des concepts d’aménagement qui ont fait leurs preuves ailleurs au Québec et dans le monde.


Questions / Réponses

 

À venir. 

Vous pouvez nous faire parvenir vos questions à l'adresse courriel plan@chelsea.ca.


Ressources

 

Opinions, commentaires et suggestions
Service de l'urbanisme et du développement durable