Adoption du budget 2024 : ce qu’il faut savoir

13 décembre 2023

 

La période budgétaire est bien amorcée à la Municipalité et les décisions sont plus difficiles cette année. L’adoption du plan triennal d’immobilisations et du budget de fonctionnement pour l’année 2024 se fera le :

 

20 décembre prochain à 19h à la salle du conseil de la MRC des Collines-de-l'Outaouais

(216, chemin d'Old Chelsea) 

 

À l’instar des autres villes du Québec, Chelsea n’échappe pas aux différents facteurs qui forcent les compressions budgétaires. Pour cette raison, le conseil et l’administration municipale travaillent sur un budget plus conservateur pour 2024, se concentrant sur l’essentiel.

Voici un portrait réaliste des différents éléments hors de notre contrôle devant être pris en compte lors de l’exercice budgétaire municipal.

 

L’indice des prix à la consommation (IPC)

L’IPC a atteint des sommets importants cette année, et si les contribuables le ressentent dans leur quotidien, les Municipalités n’y échappent pas. Le prix de l’essence, des services professionnels, des matériaux et de la main-d’œuvre n’est qu’un exemple qui explique l’augmentation des contrats et donc de nos dépenses.

 

Droit de mutation et permis

Avec l’arrivée des nouveaux quartiers, la Municipalité a pu bénéficier de revenus importants dans les dernières années avec les droits de mutation et les demandes de permis. Ces revenus auront permis de pallier à certains manques à gagner, mais ne suffiront pas cette année en raison du ralentissement du marché immobilier et de la quasi-finalisation des constructions dans les nouveaux quartiers.

 

Manque à gagner de la CCN

Bien que Chelsea a eu gain de cause devant le Comité consultatif sur les règlements des différends associés aux paiements en remplacement d’impôts, la Municipalité a perdu en cour fédérale en janvier dernier, dans un jugement en faveur de la CCN. C’est donc un manque à gagner de près d’1 M$ qui doit être absorbé par les contribuables en 2024 et les années à venir. La Municipalité a décidé de porter la décision en cour d’appel, mais d’ici à ce que le dossier soit clôt, le manque à gagner doit malheureusement être absorbé.

 

Quels sont les objectifs pour 2024?

Les différents facteurs énumérés ci-haut rendent plus difficile la planification 2024 en termes de projets. Afin de limiter la hausse de taxes au maximum, la Municipalité doit donc couper dans certains projets et prioriser l’essentiel en 2024.

L’année 2024 sera donc axée sur :

  • les services essentiels comme les dépenses entourant la collecte des matières résiduelles, le déneigement, le système d’aqueduc et d’égout, etc.
  • l’entretien des bâtiments, des chemins et du réseau de mobilité active existants
  • l’amélioration continue des processus de gouvernance interne et la mise à jour de nos politiques
  • divers éléments liés à la sécurité sur nos chemins.

 

​​

 

Rôle d'évaluation

La municipalité n’a pas échappé aux aléas du marché immobilier. Bien qu’elle ait connu une plus faible augmentation que les autres municipalités de la MRC et de Gatineau, l’augmentation du rôle d’évaluation reste très importante avec une moyenne de 46 %.

Mais est-ce qu’une augmentation aussi importante entraîne automatiquement une hausse de taxes? Le conseil a le pouvoir de diminuer le taux de taxation comparativement à l’an dernier. Par le fait même, le dépôt d’un nouveau rôle ne génère globalement aucun nouveau revenu.

  • Si votre résidence a subi une augmentation supérieure à la moyenne des propriétés de sa catégorie, il est possible que vous subissiez une augmentation de taxes.
  • Si votre augmentation est inférieure à la moyenne, vos taxes pourraient baisser.

​​​​​​

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager. Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics