Arrêté ministériel : Chelsea exclue de la zone d’intervention spéciale (ZIS)

7 janvier 2020

Le gouvernement du Québec a adopté le 30 décembre dernier un arrêté ministériel identifiant les nouvelles zones soustraites de la ZIS. Bonne nouvelle, ce projet comprend l’ensemble des propriétés concernées à Chelsea.

La nouvelle carte indique en violet la zone d'intervention spéciale à jour et en blancs hachurés, les terrains soustraits à la réglementation. Les terrains à Chelsea apparaissant encore dans la ZIS sont des milieux humides et la rivière comme telle. Tous les lots privés avec des bâtiments ont été soustraits.

Cet arrêté ministériel tient compte de l'ensemble des demandes d'ajustement reçues par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) concernant la délimitation du territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et de 2019. Il donne suite aux analyses effectuées par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le MAMH.

La Municipalité avait fait parvenir une lettre au MAMH demandant de retirer Chelsea de la ZIS puisqu’aucune propriété n’avait été inondée en 2017 et en 2019. Avec cet arrêté ministériel, la ZIS actuelle n’aura donc plus d’impact pour les résidents de Chelsea.

Pour en savoir plus sur la zone d'intervention spéciale, cliquez ici.