Faits saillants de la séance du conseil de février

4 février 2022

Dépôt de la mise à jour du plan d’action en développement durable (2018-2021)

C’est lors de la séance ordinaire que le conseil municipal a déposé la mise à jour 2021 du plan d’action en développement durable. Cette mise à jour, effectuée annuellement, permet de suivre les travaux et les actions que la Municipalité s’est donnée en 2018 quant au développement durable. Rappelons que l’objectif de celui-ci est de modeler un Chelsea de demain fidèle à son histoire et à ses paysages naturels en prévoyant des actions agissant sur l’environnement, l’aspect social et l’économie. Arrivant à son terme, un nouveau plan d’action sera rédigé et adopté prochainement.


Projets 2022 : Fonds vert

Dans le cadre de l’appel de projets du fonds vert, onze projets de natures environnementales, de développement durable et de transport actif ont été soumis. Parmi ceux-ci, cinq projets ont été sélectionnés par le municipal et pourront bénéficier d’une aide financière ainsi que de l’accompagnement de la Municipalité pour leur réalisation. Voici les projets retenus pour le Fonds vert 2022 :

Projets communautaires :

  • Mapping of Mountains Lake aquatic plan communities
  • Monarch Waystation
  • Trees of Chelsea

Projets municipaux :

  • Transport actif – encourager l’utilisation du vélo
  • Incitatif pour l’achat de couches lavables (projet pilote)

 

Nomination du sentier qui passe sur le terrain de l’église St Mary Magdalene

Suivant le processus de la politique des noms commémoratifs des parcs et des sentiers sur le territoire de Chelsea, le conseil municipal a procédé lors de la séance du conseil à la nomination du sentier passant sur le terrain de l’église St Mary Magdalene. Le sentier portera le nom algonquin anishinabeg «Nakweyamàdiwin Mikàns » qui signifie sentier de l’amitié. Ce nom fût proposé par l’église anglicane St Mary Magdalene dans l’espoir que celui-ci devienne un lieu de méditation et de guérison pour tous. Une cérémonie d’inauguration aura lieu au printemps, restez à l’affût.

 

Création d’un poste de conseiller(ère) en environnement

Reconnaissant l’importance de l’environnement et des changements climatiques, le conseil municipal a fait l’adoption de l’ajout d’un poste à temps plein d’un(e) conseiller(ère) en environnement au sein du service de l’urbanisme et du développement durable.

 

L’enregistrement de la séance du conseil est maintenant disponible.

Visionner

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager. Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics