Faits saillants du conseil d'août 2025

2 septembre 2025

 

Voici les faits saillants de la séance du conseil du 19 août 2025.

Vous pouvez en tout temps consulter l'ordre du jour complet en cliquant ici.

 

Octroi du contrat pour le déplacement de l’ancienne gare de train des Cascades 

Le conseil octroie le contrat pour le déplacement de l’ancienne gare des Cascades près du sentier Voie Verte Chelsea sur le chemin Mill au montant de 33 217,43 $, incluant les taxes, à la compagnie CDS Building Movers.

 

Octroi du contrat pour le déplacement de la traverse piétonne à l’intersection des chemins d’Old Chelsea et Ladyfield à même le fonds de roulement

Le conseil a octroyé le contrat pour le déplacement de la traverse piétonne sur le chemin d’Old Chelsea au montant de 21 471,58 $, incluant les taxes, à la compagnie Pavage Gadbois.

 

Octroi d’une subvention à « ACRE » à même l’excédent non affecté

La communauté de Chelsea, par le biais de ACRE, a procédé à l’achat des lots 3 030 905 et 3 030 911. Le conseil accorde la somme de 1 937,50 $ à ACRE pour les coûts liés à l’acquisition de ces lots.

 

Demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable de réduire la vitesse sur le chemin d’Old Chelsea

Pour la sécurité des écoliers et de tous les usagers, le conseil demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable de réduire la limite de vitesse à 30 km/h sur le Chemin d’Old Chelsea au centre-village, dans la zone scolaire, et ce, avant la rentrée scolaire.

 

Demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable de réduire la vitesse sur la route 105 à l’entrée du territoire

Le conseil demande au Ministère des Transports et de la Mobilité durable :

  • de réévaluer la circulation et la sécurité de la route 105 à l’entrée du territoire;
  • de considérer la demande de réduction de la vitesse sur la portion restante de la route 105 de 70 km/ h à 50 km/h; et
  • d’inclure le chemin Alonzo-Wright dans l’analyse globale pour fins de cohérence de la vitesse, la vitesse actuelle sur ce dernier étant de 60 km/h.

 

Installation d’un banc commémoratif sur la Voie Verte Chelsea

Le conseil approuve la demande de Monsieur Alain Piché de procéder à l’installation du banc commémoratif sur la Voie Verte Chelsea, près du Club Cascades, en l’honneur de M. Alex Mackenzie. Résident de Chelsea pendant plus de 30 ans, il a activement contribué à la vie communautaire, notamment au club Cascades.

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager. Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics