Qualité de l’eau

Les résidents de Chelsea dépendent en majorité de puits privés pour leur alimentation en eau. La Municipalité de Chelsea a donc mis sur pied le programme H2O Chelsea qui offre aux résidents la possibilité de faire tester leur eau de puits à des coûts très avantageux. De plus, le programme comprend un volet de surveillance de la qualité de l’eau du lac Meech, du lac Kingsmere, du lac Mountains (Beamish), de la rivière Gatineau et des principaux ruisseaux du territoire (Chelsea, Meech).

Il est recommandé de tester la qualité de l’eau de votre puits d’une à deux fois par année. Le printemps (fonte des neiges) et l’automne (pluies abondantes) sont les périodes idéales pour le faire.

Souvent, la contamination de l'eau par les bactéries n'en change pas le goût, l'odeur, ni la couleur. D'autres paramètres physico-chimiques (ex. nitrates, uranium, fer, etc.) ont aussi une incidence sur la santé ou l'utilisation de l'eau. La seule façon d'être certain de la qualité de l'eau, c'est de la faire analyser par un laboratoire accrédité.

 

Pour en savoir plus sur le programme et les différents types de tests en vente, visitez la page dédiée à cet effet.