Faits saillants de la séance du conseil de mai

4 mai 2023

Amélioration de la sécurité sur la Route 105

Le conseil municipal a approuvé une résolution mandatant la Directrice générale d’évaluer les différentes options pour assurer la sécurité des usagers vulnérables sur l’ensemble du réseau routier de la Municipalité. Le mandat comprend ainsi d’évaluer les recommandations avec les différents services et d’entamer les discussions avec les organismes concernés à cet égard, soit le Service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, MOBI-O Centre de gestion des déplacements de l’Outaouais ainsi que Piétons et Vélo Québec.

 

Projet d’installation d’une génératrice d’urgence

Le conseil municipal a fait l’adoption d’une résolution confirmant l’octroi d’un contrat pour des services professionnels d’ingénierie qui permettra l’installation d’une génératrice d’urgence à l’hôtel de ville ainsi qu’à la caserne numéro 1. Ce projet avait été précédemment approuvé dans le Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2023.

 

Besoins d’ajout d’espace du Centre de services scolaires des Portages-de-l’Outaouais pour Chelsea

Le conseil municipal a approuvé tel que présenté le projet de planification d’ajout d’une infrastructure scolaire à Chelsea pour 2024-2034 du Centre de services scolaires des Portage-de-l ’Outaouais (CSSPO).

À noter qu’à la demande du CSSPO, la Municipalité a fourni quelques propositions de terrains au centre-village, proche des jeunes familles. Ces propositions sont en cours d’évaluation par le Centre et aucune décision n’a été prise jusqu’à présent.

 

Suspension de la mise en application du règlement relatif aux quais et conditions d’occupation de l’emprise municipale en bordure de la Rivière Gatineau

Dû à un manque de ressources humaines et matérielles nécessaires pour traiter les demandes de permis concernant les quais, le conseil municipal a suspendu jusqu’au 15 avril 2024 l’application du règlement numéro 1210-21 relatif aux quais et conditions d’occupation de l’emprise municipale en bordure de la rivière Gatineau. Les résidents propriétaires d’un quai privé sur un terrain municipal devront donc patienter jusqu’à cette date avant de présenter leur demande. La Municipalité priorisera les inspections des quais privés situés sur des propriétés privées au cours de l’année 2023.  

 

Le Fonds Vert soutient un autre projet

Suite à une révision du projet environnemental Largemouth Bass removal and monitoring project to restore ecosystem integrity in Kingsmere lake, le conseil a accepté d’accorder une aide financière à celui-ci, dans le cadre du Fonds vert.

À noter que le conseil avait retenu cinq initiatives environnementales, de développement durable et de transport actif lors de la séance du 14 mars dernier.

 

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager. Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics