18 avril - Retard de la collecte du compost. Veuillez laisser votre bac en bordure de chemin, et ce, jusqu’à 19h ce soir.

Changements climatiques : dépôt d’un plan d’adaptation et de l’inventaire des GES

2 juin 2021

La Municipalité est heureuse d’annoncer qu’elle a déposé son Plan d'adaptation aux changements climatiques (PACC) lors de la séance du conseil du 1er juin. Les changements climatiques auront des effets considérables sur le territoire de Chelsea dans les prochaines années, et le PACC a pour but de se préparer aux éventuels impacts sur les différents services municipaux.

 

C’est dans un objectif de prévention que le plan a été élaboré. Les mesures proposées permettront de réduire les dommages des changements climatiques avant qu’ils ne surviennent et de s’adapter aux événements climatiques extrêmes. Le PACC de la Municipalité de Chelsea comporte des mesures propres à chaque département, ce qui permettra à chacun d’eux de les intégrer dans leur planification et leurs processus de décision.  Au total, 39 mesures d’adaptation ont été déterminées sur une période de cinq ans, selon le risque climatique. La Municipalité souhaite ainsi réduire les risques liés à des problématiques précises dont, entre autres, la vulnérabilité de nos fossés et ponceaux face aux inondations et aux épisodes de pluies torrentielles de plus en plus fréquentes.

 

La réalisation de ce plan avait été identifiée comme l’une des actions à réaliser dans le Plan d’action en développement durable 2018-2021 de Chelsea. C’est également grâce à l’adhésion au programme Municipalités pour l’innovation climatique (PMIC) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qu’il a pu être réalisé.

 

Lire le résumé du PACC

 

 

Dépôt de l’inventaire des gaz à effet de serre (GES) sur le territoire

La Municipalité a également déposé inventaire des GES lors de la même séance. Réalisé par la firme Environnement LCL, l’inventaire avait pour but de quantifier les émissions de GES de l’ensemble des citoyens, industries, commerces et institutions présents sur le territoire de la municipalité. À noter que les données récoltées sont pour l’année 2019.

D’un point de vue des bâtiments municipaux, un total de 210,0 tonnes a été mesuré. Les principales sources de GES proviennent de la climatisation et de la réfrigération des locaux ainsi que des véhicules (60%) et des véhicules légers.

Du côté de l’inventaire collectif, des émissions totales de 23 998,4 tonnes de CO2eq ont été mesurées. Les principales sources de GES sont associées au transport (79%) et à l’énergie consommée par les bâtiments (17%).

Notons que les autres sources d’émission sont globalement négligeables, avec moins de 5% des émissions totales. Les émissions calculées par habitant sont de 3,422 tonnes de CO2eq.

 

Et après?

Cet inventaire permettra d’identifier quelles actions devraient être priorisées afin d’avoir un maximum d’impact sur la réduction des GES. Plusieurs actions à courts et moyens termes peuvent être réalisées. L’équipe municipale procède présentement à l’analyse de ces données. Les recommandations seront intégrées dans la planification environnementale.  

 

Consulter le rapport

 

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager. Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics