COVID-19: Fermeture des bureaux municipaux et modification à l'offre de services | Détails

Malgré la mise en place de la nouvelle fondation, il reste encore du travail à faire!

15 décembre 2020

Avez-vous eu la chance de profiter du sentier communautaire? Même si l’épandage et la compaction de la pierre MG20b ont été faits sur la longueur du sentier, les travaux ne sont pas encore complètement terminés. En 2021, divers travaux seront réalisés soient l’ajout de glissières de sécurité dans certaines courbes, la mise en place de la signalisation finale, le réaménagement de certaines intersections jugées plus dangereuses, etc.

 

Priorité de passage

La priorité de passage est accordée aux utilisateurs du sentier à l’exception de certaines intersections soient celles des chemins de la Rivière, St-Clément, Carman et de la Route 105. Cependant, il est fortement recommandé pour les utilisateurs du sentier de traverser après avoir vérifié la circulation en regardant à gauche et à droite.

Des panneaux seront installés prochainement aux intersections afin d’avertir les usagers du croisement avec les chemins. Vu l’augmentation de l’achalandage du sentier communautaire, la Municipalité tient à vous rappeler l’importance d’être prudent aux intersections.

 

Comment accéder au sentier communautaire?

Cet hiver, les résidents de Chelsea dont la propriété n’est pas à proximité du sentier communautaire peuvent se stationner :

  • au stationnement du parc de Farm Point situé au 331, chemin de la Rivière
  • au CLSC de Chelsea situé au 490 Route 105

La Municipalité travaille présentement à rendre disponibles d’autres espaces de stationnements.

 

Prenez connaissance du code de conduite

Le conseil municipal a adopté un code de conduite afin de respecter à la fois les utilisateurs du sentier et les propriétaires adjacents, et ainsi, permettre à tous de profiter du sentier en tout respect de l’autre.

Nous vous invitons donc à en prendre connaissance dès maintenant.

  • Il faut respecter la propriété privée et ne pas y empiéter. Il faut demeurer sur la piste en tout temps et parler à voix basse près des résidences.
  • Les heures de tranquillités sur le sentier sont de 21 h à 7 h. Pendant ces heures, veuillez éviter les bruits inutiles qui pourraient perturber la tranquillité du voisinage.
  • Les animaux doivent être gardés en laisse ; il faut s’assurer qu’ils demeurent sur la piste et sous contrôle, et ramasser les excréments immédiatement de la piste.
  • Les cyclistes doivent toujours céder le passage à tous les autres utilisateurs du sentier, rouler à basse vitesse, et respecter la limite de vitesse maximale de 20 km/h.  Ils doivent signaler leur intention de dépasser lorsqu'ils peuvent le faire de façon sécuritaire.
  • Seuls les moyens de transport non motorisés sont autorisés, à l'exception des appareils de transport adaptés aux personnes handicapées.
  • Ne pas jeter d’ordures ni apporter de bouteilles ou de conteneurs en verre sur le sentier.
  • S’assurer de rapporter tous les effets personnels et ramasser derrière les autres.
  • Il est interdit de marcher sur les pistes de ski classiques.
  • Il est interdit de fumer, de faire des feux de camp ou de boire de l'alcool sur le sentier.
  • Il est obligatoire de respecter les valeurs culturelles, patrimoniales et environnementales du sentier.
  • Il est obligatoire de respecter les droits de tous les utilisateurs du sentier pour profiter de la tranquillité et de ce magnifique environnement naturel.

 

Pour plus d’informations sur le sentier communautaire, visitez notre page Web à cet effet. Veuillez noter que plus d’informations s’ajouteront au fur et à mesure que le sentier sera complété.