Le projet du sentier communautaire est l'un des gros projets de la Municipalité pour les années à venir. La conversion des 22 km de l'ancienne voie ferrée permettra aux résidents de se déplacer à travers la municipalité par l'utilisation d'un mode de transport actif, en plus d'offrir une autre belle opportunité de profiter de la nature à Chelsea. 

En 2018, la Municipalité a mandaté la firme L'atelier Urbain afin de procéder à un co-design qui aura permis d'établir les grandes lignes et d'en arriver à un concept d'aménagement qui concilient les propositions de chacun. Suite au co-design, le comité du sentier communautaire a été créé afin d'émettre des recommandations au conseil municipal. 

 


TRAVAUX À VENIR EN 2019

 

  • Démantèlement de 30 passages à niveau 
  • Débroussaillage et émondage d’arbres aux abords du sentier sur toute la longueur 
  • Mandat pour la préparation des plans et dévis comprenant :
    • le remplacement des ponceaux
    • les travaux de stabilisation
    • le plan guide de signalisation
    • le plan de réaménagement de certaines intersections jugées dangereuses (Route 105, chemin de la Rivière)
    • une glissière de sécurité à certains endroits jugés dangereux pour les utilisateurs du sentier
  • Drainage des fossés
  • Travaux de stabilisation du secteur du chemin Welka (incluant le démantèlement de la voie ferrée)
  • Travaux d'amélioration de la surface sur 4 km entre les chemins Wallace et Church 

 

INTERDICTION AUX VÉHICULES MOTORISÉS
 

La Municipalité aimerait rappeler à tous les utilisateurs que le sentier communautaire est un sentier non-motorisé. Tous les contrevenants pourraient être assujettis à des amendes, et ce, selon la règlementation en vigueur. 

Si vous apercevez un véhicule non-autorisé sur le sentier, nous vous recommendons de contacter immédiatement la police de la MRC des Collines-de-l'Outaouais au 819 459-9911.


Le sentier communautaire de Chelsea a été conçu pour encourager les résidents à profiter du bel environnement naturel et de la tranquillité du corridor le long de la rivière Gatineau. C'est un sentier récréatif multi‐usages non motorisé pour la marche, la course, le ski, la raquette et le cyclisme à basse vitesse.
 

Les règles suivantes forment le code de conduite et tous les utilisateurs du sentier doivent les respecter :

  • Il faut respecter la propriété privée et ne pas y empiéter. Il faut demeurer sur la piste en tout temps et parler à voix basse près des résidences.
  • Les animaux doivent être gardés en laisse, il faut s’assurer qu’ils demeurent sur la piste et sous contrôle, et ramasser les excréments immédiatement de la piste.
  • Les cyclistes doivent toujours céder le passage à tous les autres utilisateurs du sentier, rouler à basse vitesse, et respecter la limite de vitesse maximale de 20 km/h.
  • Seuls les moyens de transport non motorisés sont autorisés, à l'exception des appareils de transport adaptés aux personnes handicapées.
  • Ne pas jeter d’ordures, ni apporter des bouteilles ou des conteneurs en verre sur le sentier.
  • S’assurer de rapporter tous les effets personnels et ramasser derrière les autres.
  • Il est interdit de marcher sur les pistes de ski classiques.
  • Il est interdit de fumer, de faire des feux de camp ou de boire de l'alcool sur le sentier.
  • Il est obligatoire d’utiliser les toilettes fournies.
  • Il est obligatoire de respecter les valeurs culturelles, patrimoniales et environnementales du sentier.
  • Il est obligatoire d’accéder à la rivière dans les zones désignées à cette fin seulement.
  • Il  est  obligatoire  de  respecter  les  droits  de  tous  utilisateurs  du  sentier  pour  profiter  de  la tranquillité et de ce magnifique environnement naturel.

 

Basées sur les résultats du co-design et proposées par le comité du sentier communautaire, le conseil a adopté dix lignes directrices relatives à l'aménagement du sentier communautaire: 

  1. un sentier multifonctionnel local qui favorisera de façon égale la marche, la course à pied, et le vélo (récréatif ou en transport actif) durant les saisons propices à ces activités, et qui favorisera la marche, le ski, le vélo et la raquette en hiver;
  2. un sentier s'étendant sur toute la longueur du corridor de la frontière nord de la Municipalité jusqu'au site du glissement de terrain près du Chemin Loretta Loop;
  3. un sentier comprenant une surface plate et lisse, composée de poussière de roche ou autre matériel semblable, mais non pavée;
  4. un sentier d’une largeur minimale et typique de 2,44m mais pouvant être plus large à certains endroits. Ceci sera étudié cas par cas où la possibilité d’un sentier plus large pourrait répondre aux besoins de la communauté ;
  5. un sentier comprenant plusieurs points d’accès construits de façon à privilégier l’accès aux résidents de Chelsea et tenant compte des préoccupations des résidents des voisinages adjacents;
  6. un sentier qui fournira des points d’accès à la rivière Gatineau;
  7. un sentier qui respectera l’environnement et mettra en valeur sa richesse écologique;
  8. un sentier qui respectera et mettra en valeur le patrimoine culturel et historique des communautés le long du corridor;
  9. un sentier dont l’utilisation sera gouvernée par un code de conduite axé sur le respect et le partage équitable des atouts qui découleront de son utilisation;
  10. un sentier qui pourrait être aménagé en phases et dont l’impact financier pourrait être atténué par l’obtention de subventions et de fonds provenant de campagnes de financement privées.

2019-01-24 Rapport de surveillance des travaux de réhabilitation environnementale des sols des secteurs A & B (anc. voie ferrée)

2019-01-08 Rapport de surveillance des travaux de réhabilitation environnementale des sols ancienne gare Mill

2019-01-31 Étude complémentaire anciennes gares
 

 

Archives

2018-12-31 Évaluation environnementale de site Phase II ancienne voie ferrée entre Loretta et la limite sud

Rapport final – Étude géotechnique complémentaire Mine, Notch & Kingsmere – juillet 2018

Caractérisation environnementale des sols, chemin Kirk’s Ferry – juin 2018

Évaluation environnementale complémentaire de site phase II, secteurs A & B, ancienne voie ferrée – mars 2018

Présentation du 13 février 2018: Évaluations environnementales de site Phase II de l'ancienne voie ferrée de Chelsea

Présentation du 13 février 2018: Études géotechniques de l'ancienne voie ferrée de Chelsea

Évaluation environnementale de site Phase II - Secteurs A & B (WSP)

Étude géotechnique complémentaire - Glissement de terrain entre les chemins Wright et Loretta (WSP)

Étude géotechnique (WSP)

Évaluation environnementale de site Phases I & II - Secteur de l'ancienne gare de passagers de Chelsea (WSP)

Rapport final de l'étude d'impact social 

Résultats de l'étude sur les gaz à effet de serre

Étude de faisabilité technique et financière pour une piste multifonctionnelle - Étape 1

Étude de faisabilité technique et financière pour une piste multifonctionnelle - Étape 2 et 3

Évaluation environnementale du site - Phase 1 - À venir

Formulaire de demande - Offre de financement 2015 du FMV - Études de faisabilité et projets pilotes

Document d'appel d'offres - Études d'impact social concernant la construction d'un sentier communautaire

Document d'appel d'offres - Évaluation environnementale de site phase II et étude géotechnique pour la piste multifonctionnelle

Document d'appel d'offres - Démantèlement de la voie ferrée dans les limites de la Municipalité de Chelsea

Rapport final - Étude d'impact social

Rapport quinquennal sur le plan directeur de transport actif de Chelsea - Mars 2019

Rapport intérimaire du Comité de travail pour la recherche de subventions et de financement du 29 septembre 2017

Lettre du MAMOT 6 mars 2017 à l’égard de la conversion du corridor ferroviaire

Rapport préliminaire du comité de travail pour la recherche de subventions et de financement pour le projet potentiel du sentier

Résumé exécutif de l’étude de faisabilité technique et financière pour un sentier communautaire multifonctionnel sur le réseau ferroviaire

Rapport du comité ad hoc sur la faisabilité d'un sentier communautaire dans l'emprise du corridor ferroviaire

Transformer le corridor ferroviaire de Chelsea en parc linéaire | Présentation de Sentier Chelsea Trails

Présentation de l'étude de faisabilité | sentier communautaire multifonctionnel le long du corridor ferroviaire de Chelsea 

Rapport sur l'étude de planification stratégique du Pôle récréotouristique Chelsea, Wakefield et le parc de la Gatineau & l'étude de faisabilité pour un sentier communautaire le long du corridor ferroviaire (dépôt des rapports)

Résumé exécutif de l’étude de faisabilité technique et financière pour un sentier communautaire multifonctionnel sur le réseau ferroviaire

Dépôt de l’étude de faisabilité sur la transformation du corridor ferroviaire en sentier communautaire

Extrait des délibérations du conseil de la municipalité de Chelsea 

Résolutions adoptées par le Conseil en 2014 et en 2015

Résolutions adoptées par le Conseil en 2016

Résolution adoptées par le Conseil en 2017 (janvier à juin)

Résultats de la pétition Oui Chelsea

Rapport préliminaire du Comité de travail pour la recherche de subventions et de financement pour le projet potentiel de sentier communautaire

Document d’information pour la journée de co-design

Grâce à l’aide de la Société historique de la Vallée de la Gatineau, près de 80 mètres ont été conservés dans le but de créer un sentier d’interprétation à même le sentier communautaire.  Cela permettra de rappeler tout le patrimoine culturel de l’ancienne voie ferrée qui demeure une portion importante de l’histoire de la Municipalité.

Le processus de co-design est maintenant officiellement terminé. Merci à tous ceux qui ont participé en partageant leur vision et leurs idées afin de créer un sentier communautaire à l'image de tous. 

 

Pour information
Service des travaux publics et des infrastructures