MESSAGE IMPORTANT

Nous rappelons à tous les résidents de respecter les mesures de distanciations sociales lorsque vous profitez du sentier communautaire. Ces mesures sont en place afin de ralentir la propagation du virus et surtout de protéger les personnes les plus vulnérables.

 

 

Le sentier Voie Verte Chelsea est l'un des gros projets de la Municipalité pour les années à venir. La conversion des 22 km de l'ancienne voie ferrée permettra aux résidents de se déplacer à travers la municipalité par l'utilisation d'un mode de transport actif, en plus d'offrir une autre belle opportunité de profiter de la nature à Chelsea. 

En 2018, la Municipalité a mandaté la firme L'atelier Urbain afin de procéder à un co-design qui aura permis d'établir les grandes lignes et d'en arriver à un concept d'aménagement qui concilient les propositions de chacun. Suite au co-design, le comité du sentier communautaire a été créé afin d'émettre des recommandations au conseil municipal. 

 


Interdiction aux véhicules motorisés
 

La Municipalité aimerait rappeler à tous les utilisateurs que le sentier est un sentier non-motorisé. Tous les contrevenants pourraient être assujettis à des amendes, et ce, selon la règlementation en vigueur. 

Si vous apercevez un véhicule non-autorisé sur le sentier, nous vous recommendons de contacter immédiatement la police de la MRC des Collines-de-l'Outaouais au 819 459-9911.


Informations générales
 

Les résidents de Chelsea peuvent se stationner :

  • au stationnement du parc de Farm Point situé au 331, chemin de la Rivière
  • au CLSC de Chelsea situé au 490 Route 105

La Municipalité travaille présentement à rendre disponibles d’autres espaces de stationnements.

Voie Verte Chelsea est un sentier partagé et multifonctionnel. Veuillez respecter les autres usagers, l’environnement et la vie privée des propriétaires de terrains adjacents. 

  1. Parlez doucement dans les zones résidentielles et respectez les heures de tranquillité de 21h à 7h. 

  2. Partagez le sentier et gardez la droite pour permettre aux autres usagers de passer. 

  3. Cyclistes : à l’approche d’autres usagers, veuillez leur céder la priorité, rouler à basse vitesse et les alerter respectueusement lorsque vous les dépassez.

  4. Gardez les chiens en laisse et ramassez leurs excréments. 

  5. Ramenez tous vos déchets à la maison. Ne laissez aucune trace. 

  6. Évitez d'endommager les pistes de ski classique, en hiver. 

  7. Respectez l’interdiction de fumer, de faire des feux de camp ou de boire de l'alcool sur le sentier.

 

Par respect pour les autres usagers, nous invitons les utilisateurs à respecter la limite de 20km/h lorsque vous circulez sur la Voie Verte. 

De mai à octobre, le sentier Voie Verte Chelsea est patrouillé par des bénévoles grâce à un projet pilote avec l'organisme à but non lucratif Vélo-Services. Vous les observerez sans doute lors de votre sortie. Ils sont facilement identifiables grâce à leur dossard jaune.

Leurs responsabilités générales sont de :

  • Prodiguer des premiers soins
  • Répondre aux questions des utilisateurs du sentier
  • Identifier des problématiques ou des incidents

Les patrouilleurs ont tous reçus une formation RCR, de premiers soins et de bases de mécanique du vélo.

 

 

La Municipalité et le conseil municipal aimeraient remercier Voie Verte Chelsea (l'organisme) pour le don de 78 500 $ qui sera utilisé pour la prochaine phase de développement du sentier communautaire! C’est lors d’une cérémonie intime extérieure le 11 décembre 2020, que le chèque a été remis à la mairesse Caryl Green et au Directeur général et Secrétaire-trésorier John-David McFaul. Les dons recueillis proviennent des efforts de collecte de fonds des bénévoles, des commanditaires, des pionniers du sentier et des partisans de l’organisation.

Un énorme merci à toutes les personnes impliquées!

 

À propos de Les amis de la Voie Verte Chelsea (l'organisme)

Les amis de la Voie verte Chelsea est un organisme sans but lucratif qui amasse des fonds pour contribuer à l’aménagement du sentier communautaire de Chelsea, et ce, afin de réduire le fardeau financier de la Municipalité. Formé de bénévoles, l’organisme prône l’engagement communautaire, la sécurité écologique du sentier et le transport actif sur le territoire. Pour plus de détails sur l’organisme, visitez leur site Web.

Monsieur Yvan Xavier Regout, un artiste doué dans la sculpture métallique, a recueilli des reliques de l’ancien chemin de fer pour créer, de sa propre initiative, des sculptures d’animaux indigènes. Ces magnifiques œuvres sont placées le long du sentier pour divertir les utilisateurs. Vous pouvez les observer à la hauteur du chemin Gleneagle.

Ces œuvres reflètent bien l’une des visions fondamentales du sentier, soit le respect et la mise en valeur du patrimoine culturel et historique de l’ancien corridor ferroviaire.

Au nom de la population de Chelsea, le conseil veut remercier et féliciter monsieur Yvan Xavier Regout pour son talent, sa vision, son dévouement et sa générosité ainsi que Voie Verte Chelsea (l'organisme) pour son don et son aide dans l’installation des œuvres.

La valeur culturelle du sentier brille maintenant grâce aux magnifiques sculptures de Monsieur Regout.



Travaux sur le sentier
 

  • Finalisation du mandat à la firme EXP pour la préparation des plans et devis comprenant :
    • les travaux de stabilisation de quatre zones dont l'une est située entre le chemin Mill et le chemin Hudson et les trois autres au nord du chemin Church près du secteur du chemin Peter's Point
    • le plan de guide de signalisation
    • le plan de réaménagement de certaines intersections jugées dangereuses (Route 105, chemin Kirk's Ferry et chemin de la Rivière)
    • le plan pour la mise en place de glissières de sécurité à certains endroits jugés dangereux pour les utilisateurs du sentier
  • Mise en place de la signalisation sur l'ensemble du sentier communautaire
  • Remplacement de plusieurs ponceaux
  • Mise en place de glissières de sécurité à certains endroits
  • Réalisation d'une contre-expertise en géotechnique pour l'identification d'une solution économique pour la stabilisation du sentier communautaire dans le secteur du chemin de la Vallée
  • Travaux de drainage des fossés (en continue)
  • Mise en place de la couche finale en criblure de pierre (stone dust) sur toute la longueur 
  • Mise en place de la fondation en pierre concassée
  • Remplacement de ponceaux
  • Démantèlement de 30 passages à niveau 
  • Débroussaillage
  • Fondation finale entre les chemins Wallace et Church
  • Travaux de stabilisation :
    • Secteur Welka
    • Secteur Kirk's Ferry
  • Finalisation des concepts d'aménagement du secteur de l'ancienne gare près du chemin Mill et des intersections Kirk's Ferry, Gleneagle et Burnett. Ces concepts comprennent : 
    • l'aménagement d'espaces de stationnements
    • l'installation de barrière pivotante pour empêcher la circulation motorisée sur le sentier
    • plantation d'arbres


Développement du sentier
 

Basées sur les résultats du co-design et proposées par le comité du sentier communautaire, le conseil a adopté dix lignes directrices relatives à l'aménagement : 

  1. un sentier multifonctionnel local qui favorisera de façon égale la marche, la course à pied, et le vélo (récréatif ou en transport actif) durant les saisons propices à ces activités, et qui favorisera la marche, le ski, le vélo et la raquette en hiver;
  2. un sentier s'étendant sur toute la longueur du corridor de la frontière nord de la Municipalité jusqu'au site du glissement de terrain près du Chemin Loretta Loop;
  3. un sentier comprenant une surface plate et lisse, composée de poussière de roche ou autre matériel semblable, mais non pavée;
  4. un sentier d’une largeur de 3 m avec des accotements de 0,5m de chaque côté, mais pouvant être plus large à certains endroits. Ceci sera étudié cas par cas où la possibilité d’un sentier plus large pourrait répondre aux besoins de la communauté ;
  5. un sentier comprenant plusieurs points d’accès construits de façon à privilégier l’accès aux résidents de Chelsea et tenant compte des préoccupations des résidents des voisinages adjacents;
  6. un sentier qui fournira des points d’accès à la rivière Gatineau;
  7. un sentier qui respectera l’environnement et mettra en valeur sa richesse écologique;
  8. un sentier qui respectera et mettra en valeur le patrimoine culturel et historique des communautés le long du corridor;
  9. un sentier dont l’utilisation sera gouvernée par un code de conduite axé sur le respect et le partage équitable des atouts qui découleront de son utilisation;
  10. un sentier qui pourrait être aménagé en phases et dont l’impact financier pourrait être atténué par l’obtention de subventions et de fonds provenant de campagnes de financement privées.

Voici le tableau de dépenses en date du mois d'août 2020. 

 

Dépenses aménagement

 

2019-07-30 Étude des ponceaux et l’établissement d’un plan de drainage pour l’aménagement de Voie Verte Chelsea


2019-01-31 Étude complémentaire anciennes gares

2019-01-08 Rapport de surveillance des travaux de réhabilitation environnementale des sols ancienne gare Mill
 

 

Archives

2018-12-31 Évaluation environnementale de site Phase II ancienne voie ferrée entre Loretta et la limite sud

Caractérisation environnementale des sols, chemin Kirk’s Ferry – juin 2018

Évaluation environnementale complémentaire de site phase II, secteurs A & B, ancienne voie ferrée – mars 2018

Présentation du 13 février 2018: Évaluations environnementales de site Phase II de l'ancienne voie ferrée de Chelsea

Présentation du 13 février 2018: Études géotechniques de l'ancienne voie ferrée de Chelsea

Évaluation environnementale de site Phase II - Secteurs A & B (WSP)

Étude géotechnique complémentaire - Glissement de terrain entre les chemins Wright et Loretta (WSP)

Étude géotechnique (WSP)

 


Évaluation environnementale de site Phases I & II - Secteur de l'ancienne gare de passagers de Chelsea (WSP)

 


Rapport final de l'étude d'impact social 

Résultats de l'étude sur les gaz à effet de serre

Étude de faisabilité technique et financière pour une piste multifonctionnelle - Étape 1

Étude de faisabilité technique et financière pour une piste multifonctionnelle - Étape 2 et 3

Évaluation environnementale du site - Phase 1 - À venir

Formulaire de demande - Offre de financement 2015 du FMV - Études de faisabilité et projets pilotes

Document d'appel d'offres - Études d'impact social concernant la construction d'un sentier communautaire

Document d'appel d'offres - Évaluation environnementale de site phase II et étude géotechnique pour la piste multifonctionnelle

Document d'appel d'offres - Démantèlement de la voie ferrée dans les limites de la Municipalité de Chelsea

Rapport final - Étude d'impact social

Rapport quinquennal sur le plan directeur de transport actif de Chelsea - Mars 2019

Rapport intérimaire du Comité de travail pour la recherche de subventions et de financement du 29 septembre 2017

Lettre du MAMOT 6 mars 2017 à l’égard de la conversion du corridor ferroviaire

Rapport préliminaire du comité de travail pour la recherche de subventions et de financement pour le projet potentiel du sentier

Résumé exécutif de l’étude de faisabilité technique et financière pour un sentier communautaire multifonctionnel sur le réseau ferroviaire

Rapport du comité ad hoc sur la faisabilité d'un sentier communautaire dans l'emprise du corridor ferroviaire

Transformer le corridor ferroviaire de Chelsea en parc linéaire | Présentation de Sentier Chelsea Trails

Présentation de l'étude de faisabilité | sentier communautaire multifonctionnel le long du corridor ferroviaire de Chelsea 

Rapport sur l'étude de planification stratégique du Pôle récréotouristique Chelsea, Wakefield et le parc de la Gatineau & l'étude de faisabilité pour un sentier communautaire le long du corridor ferroviaire (dépôt des rapports)

Résumé exécutif de l’étude de faisabilité technique et financière pour un sentier communautaire multifonctionnel sur le réseau ferroviaire

Dépôt de l’étude de faisabilité sur la transformation du corridor ferroviaire en sentier communautaire

Extrait des délibérations du conseil de la municipalité de Chelsea 

Résolutions adoptées par le Conseil en 2014 et en 2015

Résolutions adoptées par le Conseil en 2016

Résolution adoptées par le Conseil en 2017 (janvier à juin)

Résultats de la pétition Oui Chelsea

Rapport préliminaire du Comité de travail pour la recherche de subventions et de financement pour le projet potentiel de sentier communautaire

Document d’information pour la journée de co-design

Le processus de co-design est maintenant officiellement terminé. Merci à tous ceux qui ont participé en partageant leur vision et leurs idées afin de créer un sentier à l'image de tous. 

 


 

Pour tous problèmes concernant:

  • l'entretien du sentier, veuillez contacter le département des travaux publics
    au 819 827-1160
  • la sécurité sur le sentier, veuillez contacter la MRC des Collines-de-l'Outaouais
    au 819 459-9911
     

Le développement de la Voie Verte est un partenariat entre la Municipalité et la communauté. 

Merci à notre partenaire principal 

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Pour information
Service des travaux publics et des infrastructures