Abonnement et règlements

CARTE DE MEMBRE
 

Tous les résidents de Chelsea peuvent bénéficier gratuitement d’une carte de membre de la bibliothèque. Chaque membre reçoit une carte comprenant un code à barres qui doit être utilisée lors des emprunts d’articles à la bibliothèque.  Cette carte vous identifie en tant que membre de la bibliothèque et son utilisation élimine les possibilités d’erreur lors des emprunts. 

Vous êtes responsable de tous les articles empruntés avec votre carte.  Ne la prêtez pas à une autre personne.

 

Comment obtenir votre carte de bibliothèque? 

Pour obtenir votre carte, présentez-vous à la bibliothèque durant les heures d’ouverture avec une pièce d’identité avec photo et une preuve de résidence valide. Nous vous remettrons également un mot de passe qui vous permettra d’accéder à votre compte en ligne.

Exemples de pièces d’identité admissibles

  • Permis de conduire
  • Passeport
  • Carte d’assurance maladie du Québec
  • Carte étudiante avec photo


Exemples de preuves de résidences admissibles

  • Permis de conduire
  • Facture récente (moins de trois mois)
  • Avis de taxes scolaires ou municipales (le plus récent)
  • État de dossier bancaire récent ou relevé d’une carte de crédit (moins de trois mois)
  • Carte étudiante avec adresse


Si votre carte est perdue ou volée, un montant de 3.00 $ sera exigé pour vous en émettre une nouvelle.​​​​


EMPRUNTS ET RENOUVELLEMENTS
 

Sauf exception, les prêts d’articles de la bibliothèque sont d’une durée de trois semaines. Cette période peut être prolongée trois fois.

Il n’y a pas de possibilité de renouvellement pour les périodiques, pour les prêts entre bibliothèques ou pour les articles réservés par un autre membre. 

Un maximum de dix articles (peu importe le type) peut être emprunté à la fois, incluant ceux déjà en main.   
 

Articles pouvant être empruntés pour une semaine seulement:  

  • les cartes musées
  • le laissez-passer pour le Centre Meredith
  • les laissez-passer pour le parc de la Gatineau
  • les raquettes
  • les sacs à dos

 

RETOUR DES LIVRES
 

Vous pouvez utiliser la boîte de retour pour retourner vos livres lorsque la bibliothèque est fermée.  Celle-ci est située à l’arrière de la bibliothèque près de l’entrée des bureaux de la Municipalité.

Vous êtes responsable de tous les emprunts sur votre carte, incluant le retour à la date prévue de tous les articles.  Ceux-ci doivent être retournés dans le même état que lors de leur sortie.  Sinon, vous devrez payer une amende couvrant le coût du remplacement et du catalogage des articles perdus ou endommagés. 

Les parents sont responsables des emprunts faits par leurs enfants mineurs.


RÉSERVATIONS
 

Tous les articles de la collection de la bibliothèque de Chelsea peuvent être réservés, à l'exception des périodiques et des sacs à dos thématiques.  Vous serez avisé par téléphone ou par courriel dès que l’article devient disponible. Vous avez une semaine pour en prendre possession, sinon la prochaine personne sur la liste de réservation pour cet article sera contactée, ou il sera retourné sur les étagères.

Veuillez préciser si vous préférez récupérer votre réservation à la succursale d’Hollow Glen.

Les laissez-passer ainsi que les raquettes à neige ne peuvent pas être réservés en ligne, ni par une même personne plus d’une fois par mois. Il est également impossible de se mettre sur une liste d’attente pour ses articles.

Exception : en raison de la forte demande, la carte du musée canadien de l'histoire (qui inclut le musée de la guerre) ne peut être réservé qu'une fois tous les trois mois. 


ARTICLES EN RETARD
 

Les articles retournés après la date exigée et qui n’ont pas été renouvelés feront l’objet d’une amende de 0,05$ par jour par article jusqu’à un maximum de 3,00$ chacun.

 

ARTICLES PERDUS OU ENDOMMAGÉS
 

Tout article qui n’est pas retourné trois mois après la date prévue est considéré perdu. 

Le coût de remplacement inclut le prix courant de l’article et un frais de traitement de 5,00$.

Les articles ayant subi un usage abusif et qui sont retournés sales, collants, barbouillés, endommagés par l’eau, humides, déchirés, ou tout autre bris et qui, du jugement du préposé, ne peuvent être prêtés à nouveau, sont sujets à la même politique.

Des frais de 20 $ s’appliquent pour remplacer un laissez-passer. 

 


PRÊTS ENTRE BIBLIOTHÈQUE
 

Les livres peuvent être empruntés suivant une demande spéciale à travers les prêts entre bibliothèques. Ce type de prêt n’étant pas renouvelable, il vous faudra en prendre possession le plus rapidement possible.​​​​​​​


DONS DE LIVRES
 

Veuillez noter que seuls les dons de livres avec une année de publication ultérieure à 5 ans sont acceptés.

Nous serons heureux de prendre en considération les dons pour d’éventuels ajouts à notre collection et nous appliquerons les mêmes critères de sélection que ceux utilisés lors de nos acquisitions pour la bibliothèque. Les dons non sélectionnés peuvent être donnés à d’autres institutions, être recyclés ou mis en vente afin de financer les futurs achats de matériel pour la bibliothèque. Nous ne remettons aucun reçu aux fins d’impôts pour des dons de livres ou de matériels audiovisuels usagés.

La bibliothèque de Chelsea vous remercie pour tous vos dons!


COMPORTEMENT À LA BIBLIOTHÈQUE
 

Vous êtes bienvenu à la bibliothèque de Chelsea dans un environnement où vous pouvez lire, étudier, apprendre et découvrir.  Événements spéciaux exceptés, les membres et les visiteurs sont invités à parler à voix basse.  Si vous devez utiliser un téléphone cellulaire, veuillez le faire à l’extérieur de la bibliothèque.

Les parents ou les gardien(ne)s sont responsables du comportement de leurs enfants.  Ceux-ci ne doivent pas courir, grimper ou être laissés sans surveillance.  Le personnel de la bibliothèque ne peut pas les surveiller et s’assurer de leur sécurité à votre place. Prendre les autres en considération résulte en une expérience positive pour chacun.

Pour information
Bibliothèque municipale