La Jeune COOP Chelsea, c'est d'abord 15 jeunes âgés entre 12 et 17 ans qui se regroupent pour former leur coopérative de travail estivale, et pour offrir des services à leur communauté.
Ce projet formateur leur permet d’acquérir un bagage de connaissances pratiques en plus de vivre une expérience concrète de travail, qui seront très utiles pour leur future entrée sur le marché du travail.
Les jeunes coopérants sont soutenus et accompagnés par des coordonnateurs de groupe et des acteurs de la communauté. C'est aussi une expérience de vie enrichissante et remplie de défis!
Pour les jeunes, devenir coopérants est une formidable occasion d’acquérir de l’expérience de travail en réalisant concrètement des travaux dans leur milieu de vie et en participant à la gestion de leur entreprise. À la fin de ce projet, ils sont habituellement prêts pour des emplois d’étudiants.
Le programme de ce projet motive les jeunes à devenir autonome, aide à réduire le décrochage scolaire, favorise la volonté de s'entraider ainsi que la sensibilisation à l'implication communautaire et au sentiment d'appartenance à son milieu de vie. Il leur permet également de mieux connaître leur communauté, ses ressources et ses richesses variées
Pour la communauté, c’est l’occasion d’établir des liens avec des jeunes motivés à apprendre, à faire valoir leurs habiletés et à offrir des services à celle-ci. C’est également l’occasion d’obtenir des services de travaux légers ou d’aide aux travaux légers à des prix très abordables.
Depuis 1990, les coops d'initiation à l'entrepreneuriat collectif (anciennement CJS) sont présentes partout sur le territoire québécois.
Ce projet a été coordonné par le Réseau québécois de la coopération du travail du Québec depuis ses débuts. Ce projet a pour mission de développer et d'implanter des projets d'expérimentation à l'entrepreneuriat collectif jeunesse dans les communautés québécoises.
Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec II assume les salaires de plus de 150 coordonnateurs de groupe CIEC ainsi qu’une part très importante du volet formation de ces coordonnateurs de groupe qui jouent un rôle de premier plan en devenant les responsables d’un groupe de jeunes participant au projet Jeune COOP.
Pour vous inscrire, cliquez ici
Le comité local de la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif jeunesse de Chelsea est composé de personnes qui s’impliquent bénévolement à être pour les coordonnateurs et pour les jeunes coopérants:
Les membres assurent également la mise en place des éléments essentiels au redémarrage annuel du programme et effectuent une supervision omniprésente. Pour arriver à ses fins, ce comité est constamment à la recherche de bénévoles et de fonds permettant la mise en place et la bonne marche de ce merveilleux programme formateur d’été en été.
Si vous êtes intéressés à vous impliquer dans ce formidable programme de développement de la jeunesse de Chelsea ou si vous désirez faire un don, n’hésitez pas à contacter Roxanne Laframboise-Larose au 819 827-6201
La réalisation de ce programme est possible grâce à une contribution financière de Fonds de solidarité FTQ , d'Emploi d'été Canada et du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM).
Cette page a été mise à jour le 20 mars 2023
Pour information
Service des loisirs, du sport, de la culture et de la vie communautaire