Coop d'initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC)

Période de recrutement en cours!

 

 

Nous sommes actuellement à la recherche de jeunes motivés âgés de 12 à 17 ans qui sont intéressés à faire partie du programme de la CIEC cet été!

Les intéressés sont invités à remplir le formulaire de candidature et à nous le faire parvenir à l'adresse suivante : ciec@chelsea.ca.

 

Formulaire de candidature

 

 

Tu désires en connaitre davantage sur le Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif jeunesse de Chelsea. Viens nous voir pour une rencontre d'information!

 

Date : 26 mai 2020

Heure : 18h30

Emplacement : Hôtel de ville au 100, chemin d'Old Chelsea

Auditoire : Parents et jeunes futurs travailleurs


 

La CIEC  : une expérience au-delà de tes attentes! 

 

Une CIEC, c'est d'abord 15 jeunes âgés entre 13 et 17 ans qui se regroupent pour former leur coopérative de travail estivale, et pour offrir des services à leur communauté.

Ce projet formateur leur permet d’acquérir un bagage de connaissances pratiques en plus de vivre une expérience concrète de travail, qui seront très utiles pour leur future entrée sur le marché du travail.

Les jeunes coopérants sont soutenus et accompagnés par des coordonnateurs de groupe et des acteurs de la communauté. C'est aussi une expérience de vie enrichissante et remplie de défis!

Pour les jeunes, devenir coopérants est une formidable occasion d’acquérir de l’expérience de travail en réalisant concrètement des travaux dans leur milieu de vie et en participant à la gestion de leur entreprise. À la fin de ce projet, ils sont habituellement prêts pour des emplois d’étudiants.

Le programme de ce projet motive les jeunes à devenir autonome, aide à réduire le décrochage scolaire, favorise la volonté de s'entraider ainsi que la sensibilisation à l'implication communautaire et au sentiment d'appartenance à son milieu de vie. Il leur permet également de mieux connaître leur communauté, ses ressources et ses richesses variées

Pour la communauté, c’est l’occasion d’établir des liens avec des jeunes motivés à apprendre, à faire valoir leurs habiletés et à offrir des services à celle-ci. C’est également l’occasion d’obtenir des services de travaux légers ou d’aide aux travaux légers à des prix très abordables.

Depuis 1990, les coops d'initiation à l'entrepreneuriat collectif (anciennement CJS) sont présentes partout sur le territoire québécois.

Ce projet a été coordonné par le Réseau québécois de la coopération du travail du Québec depuis ses débuts. Ce projet a pour mission de développer et d'implanter des projets d'expérimentation à l'entrepreneuriat collectif jeunesse dans les communautés québécoises. 

Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec II assume les salaires de plus de 150 coordonnateurs de groupe CIEC ainsi qu’une part très importante du volet formation de ces coordonnateurs de groupe qui jouent un rôle de premier plan en devenant les responsables d’un groupe de jeunes participant au programme CIEC.

EN UTILISANT LES SERVICES DE LA CIEC VOUS CONTRIBUEZ À :
 

 

  • Favoriser l’apprentissage des jeunes dans le domaine entrepreneurial ;
  • Favoriser leur développement
    personnel ainsi que leurs habilités ;
  • Leur permettre de vivre une expérience exceptionnelle ;
  • Leur procurer l’acquisition d'un premier contact avec le monde du travail dans un contexte 
    coopératif ;
  • Aider à la création de leur propre emploi.

Campagne de financement 2020

 

Démontrez votre appui ou votre satisfaction maintenant, en faisant un don ou en achetant un des forfaits de visibilité offerts pour votre entreprise ou votre organisme.

Votre appui est un investissement précieux pour le futur de nos jeunes qui seront des travailleurs ou des personnes d’affaires bien avisés!

Pour la liste complète de nos forfaits contactez Roxanne Laframboise-Larose au 819 827-6201 ou à r.larose@chelsea.ca

 

Merci de votre collaboration et de votre encouragement auprès des jeunes de Chelsea!


Le comité local
 

Le comité local de la CIEC de Chelsea est composé de personnes qui s’impliquent bénévolement à être pour les coordonnateurs CIEC et pour les jeunes coopérants:

  • Une ressource-conseil;
  • Une référence;
  • Un guide;
  • Un facilitateur.

Les membres assurent également la mise en place des éléments essentiels au redémarrage annuel du programme et effectuent une supervision omniprésente. Pour arriver à ses fins, ce comité est constamment à la recherche de bénévoles et de fonds permettant la mise en place et la bonne marche de ce merveilleux programme formateur d’été en été.

Si vous êtes intéressés à vous impliquer dans ce formidable programme de développement de la jeunesse de Chelsea ou si vous désirez faire un don, n’hésitez pas à contacter Roxanne Laframboise-Larose au 819 827-6201

 

Pour information
Service des loisirs, du sport, de la culture et de la vie communautaire