Fossés municipaux

Chaque année, la Municipalité procède à des travaux de creusage et de nettoyage des fossés municipaux.

Les fossés municipaux visent le drainage des chemins. Pour que les chemins puissent être bien drainés, les fossés doivent être d’une profondeur minimale d’un mètre. Un chemin mal drainé ne résiste pas bien au passage des véhicules et sa durée de vie en est réduite. 

Lorsque possible, nous utilisons la méthode de creusage de fossé de type « 1/3 inférieur ». Cette méthode vise à conserver le maximum de végétation possible afin d’éviter l’érosion des talus et le transport des sédiments vers les cours d’eau. Elle n’est cependant pas toujours applicable, ce qui nous force parfois à creuser de façon conventionnelle.

 

PONCEAUX
 

Les ponceaux donnant accès aux propriétés sont normalement situés sur le terrain municipal. Ils sont en quelque sorte une autorisation que la Municipalité donne aux propriétaires pour avoir accès à leur propriété. Cependant, les ponceaux sont de la responsabilité des propriétaires et non pas de la Municipalité, et ce, autant pour l'entretien que pour tout refoulement engendré par un blocage causé par ce ponceau.

Lors du creusage de fossés, lorsque le profil de celui-ci doit être abaissé, la Municipalité enlève les ponceaux et les remet en place, et ce, sans frais pour les propriétaires (sauf pour le pavage, pavé uni, etc. mis sur ce ponceau). Par contre, si cette conduite est en mauvais état et qu’elle doit être changée, le coût de celle-ci est au frais du propriétaire.

 

 

Avis aux riverains

Avant de creuser un fossé dans votre secteur, nous avons comme politique d’aviser à l’avance les propriétaires des chemins touchés.

Pour information

Service des travaux publics et des infrastructures