Plusieurs améliorations au chemin seront apportées afin de sécuriser les déplacements pour les usagers utilisant un moyen de transport actif.
Le plan directeur de transport actif prévoyait initialement une chaussée désignée le long du chemin de la Rivière. Cependant, suite à l’étude de faisabilité seulement un tronçon de 4 km situé entre le 152 chemin de la Rivière et la limite nord remplit les critères. La présence de pentes abruptes, de courbes multiples et de la visibilité réduite par endroit sur le tronçon sud ne permettait pas d’assurer la sécurité d’une chaussée désignée. Cependant, un accotement pavé est prévu à cet endroit.
La Municipalité avait également évalué la possibilité de mettre en place des bandes cyclables. Cependant, la géométrie du chemin actuel et la proximité avec la rivière Gatineau ne permettait pas de le faire à des coûts accessibles. De plus, l’impact sur l’environnement aurait été trop important. La présence de la Voie verte longeant le chemin offre par contre une alternative sécuritaire et conviviale pour le transport actif.
En raison de la proximité du chantier avec des milieux humides et la rivière Gatineau, la Municipalité a procédé à une étude de caractérisation du milieu naturel et a dû obtenir des certificats d’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ainsi que du ministère des Pêches et des Océans Canada. Ces autorisations étaient nécessaires afin d’assurer le respect des normes provinciales et fédérales de protection de l’environnement.
Plusieurs mesures d’atténuation ont également été mis en place afin de diminuer l’impact des travaux sur l’environnement. Cela comprend notamment :
Pour information
Service des travaux publics et des infrastructures