5 juillet 2024
Voici les faits saillants de la séance du conseil du 2 juillet 2024.
Vous pouvez en tout temps consulter l'ordre du jour complet en cliquant ici.
Établissement d'un règlement provisoire sur les interventions liées au réseau d’eau potable
Le conseil a approuvé un projet de règlement pour instaurer un contrôle temporaire des interventions liées aux égouts, dans le but de planifier des travaux pour augmenter la capacité du réseau d'égouts et d'assainissement des eaux. Présentement, le réseau actuel est pratiquement au maximum de sa capacité. Ce pour quoi la Municipalité n’a eu d’autres choix que d’imposer un moratoire sur toute nouvelle construction dans le périmètre urbain du centre-village, à l’exception de certains immeubles tels que : l’école, des garderies, des services de santé, etc.
Le règlement final sera adopté dans les prochains mois et des sessions d’information sont prévues afin de répondre aux questions de la population.
Nous vous invitons à consulter tous les détails ici.
Demande d’aide financière des infrastructures municipales
La Municipalité souhaite solliciter une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour financer l’agrandissement et la modernisation des usines de traitement de l’eau potable et des eaux usées. Le tout dans le but de répondre au besoin de la population grandissante et garantir la sécurité de la communauté.
Le conseil approuve la démarche de demande de subvention.
Mandat au cabinet d’avocats Bélanger Sauvé pour la nouvelle école primaire
Le conseil approuve de mandater le cabinet d’avocats Bélanger Sauvé afin qu’il entreprenne les procédures nécessaires pour pouvoir céder le terrain pour la nouvelle école primaire au Centre de services scolaires des Portages-de-l’Outaouais, conformément aux délais requis.
Il faut préciser que la Municipalité doit céder le terrain au plus tard le 24 août 2024 et qu'elle poursuit les discussions avec les parties concernées pour parvenir à un accord.
Octroi d'un contrat pour une traverse piétonnière sur la route 105
Le conseil municipal autorise l’achat et l’installation d’une traverse piétonnière de type Kaly-Flash sur la route 105, en face du sentier de l’Amitié. Cette initiative vise à améliorer la sécurité des piétons traversant entre le quartier Meredith, les commerces de la route 105 et le sentier Voie Verte Chelsea. Un budget avait été prévu à cet effet dans le plan triennal d’immobilisations 2024.
L’aménagement de la traverse sera fait pendant la saison estivale 2024.
Étude de sécurité pour des ouvertures potentielles des glissières de sécurité sur le chemin de la Rivière
La firme responsable des services professionnels d’ingénierie pour les travaux du chemin de la Rivière a mené les analyses nécessaires pour recommander l'installation de dispositifs de retenue sur certains tronçons du chemin. Pour déterminer l’emplacement des ouvertures potentielles de ces dispositifs, une étude de sécurité est requise.
Pour cette raison, le conseil autorise l’administration municipale à entamer les démarches pour obtenir des demandes de prix en vue de réaliser l’étude. Il est à noter que la réalisation de cette étude n’était pas prévue au budget.
Plan d’implantation et d’intégration architecturale pour un projet résidentiel sur la route 105
Le conseil a approuvé le plan d’implantation et d’intégration architecturale pour l’ouverture de nouveaux chemins sur la route 105 pour la création de 29 lots et de deux chemins publics.
Le conseil demande également au promoteur de respecter certaines conditions telles que la cession d’une parcelle de terrain pour la construction d’un parc de quartier.
Modification de la vitesse sur le chemin Saint-Clément et sur la route 105
Le conseil a accepté deux dépôts de projet de règlements pour des modifications de la limite de vitesse sur :
L’adoption officielle de ces nouvelles limites de vitesse se fera à la séance du conseil du 20 août 2024. Des communications suivront dans les prochaines semaines pour informer les automobilistes du changement.
Création du comité consultatif des transports et de la mobilité durable
Le conseil municipal accepte de fusionner le Comité consultatif des travaux publics et des infrastructures et le Comité sur la mobilité active et durable. Ce regroupement vise à créer un nouveau Comité consultatif des transports et de la mobilité active.
La composition, les pouvoirs, les responsabilités et les règles de fonctionnement de ce nouveau comité sont mis à jour afin de mieux répondre aux objectifs du plan stratégique Chelsea 2040.