La collecte des encombrants métalliques sera terminée demain le samedi 27 janvier en raison d’un problème d’équipement.

Lancement d'un projet pilote d'écoroutes d'hiver

16 janvier 2023

Dès le 1er février, la Municipalité débutera un projet pilote d’écoroutes d’hiver, aussi appelées routes blanches. Les quartiers touchés par ce projet pilote sont :

  • Ferme Hendrick
  • Meredith
  • Ruisseau Chelsea

 

Qu’est-ce qu’une écoroute?

C’est une méthode qui consiste à limiter au maximum l’épandage de sel et d’abrasifs pour privilégier le grattage de la chaussée. C’est un concept utilisé dans plusieurs villes du Québec dans le but de préserver l’environnement. Les sels de voirie sont particulièrement dommageables pour les zones vulnérables tels que les milieux humides et les sources d’eau potable.

Plusieurs critères doivent être respectées pour pouvoir mettre de l’avant ce type d’écoroute. Le parcours général de la route, le type de circulation et la limite de vitesse en sont des exemples. Les quartiers touchés par le projet pilote ont été sélectionnés parce qu’ils répondaient à tous les critères de sécurité.  

Pour des raisons de sécurité, l’usage de sel et d’abrasif sera utilisé lorsque les conditions routières sont jugées dangereuses, par exemple, lors de pluies verglaçantes.

Seuls les chemins secondaires deviendront des écoroutes. Les chemins collecteurs suivants sont exclus du projet pilote :

  • Chemin Cecil
  • Chemin Ladyfield
  • Chemin Jean-Paul Lemieux

 

Adapter sa conduite

Puisque l'effet du grattage laissera une couche de neige compact au sel, les conducteurs doivent adapter leur conduite comme c'est déjà le cas en conduite hivernale. Il est donc, par exemple, important de garder une distance sécuritaire avec les autres véhicules et de rouler à vitesse réduite. 

Pour en apprendre plus sur les écoroutes d’hiver, cliquez ici.