PROJET PILOTE : FEU VERT CLIGNOTANT
 

Le ministère des Transports (MTQ) et le ministère de la Sécurité publique (MSP) du Québec ont mis en place un projet pilote en 2016 afin d’évaluer l’utilisation des feux verts clignotants par les pompiers à temps partiel ou volontaire.

Le projet pilote a pour objectif d’améliorer le temps de réponse des pompiers qui se déplacent vers un sinistre ou vers les casernes incendie avec leur véhicule personnel.

Le MSP a choisi les MRC des Collines-de-l’Outaouais et de Bécancour pour ce projet pilote (2016 à 2019) afin d’étudier la possibilité d’autoriser le feu vert clignotant pour l’ensemble du territoire Québécois.

 


À QUOI SERT LE FEU VERT? 

 

Le feu vert clignotant ne transforme pas le véhicule personnel du pompier en véhicule d’urgence, il identifie les pompiers en déplacements sur un appel d’urgence tout en respectant le code de la sécurité routière.

Le feu vert clignotant demande aux citoyens de céder le passage au pompier, si la situation s’y prête et de façon sécuritaire. Le feu vert clignotant permet aussi à son utilisateur de circuler sur l’accotement du chemin ou de la route afin de contourner les bouchons de circulation.

Les objectifs du projet pilote de l’utilisation des feux verts clignotants sont :

  • d’identifier les pompiers en déplacement vers les appels d’urgence ou caserne;

  • de demander la courtoisie sur la route;

  • de réduire les temps de déplacements.

Pour information

Service de sécurité incendie