Feu vert clignotant
 

En date du 1er avril 2021, le Code de la sécurité routière (CSR) permet aux pompiers d’utiliser le feu vert clignotant pour identifier leur véhicule personnel lorsqu’ils se rendent vers la caserne ou sur un lieu d’intervention.

La Municipalité de Chelsea autorise tous les pompiers (à temps plein et à temps partiel) de son Service de sécurité incendie à utiliser le feu vert clignotant s’ils ont obtenu un certificat d’autorisation de la Société de l’assurance automobile du Québec.

 


À quoi sert le feu vert?

 

Le feu vert clignotant ne transforme pas le véhicule personnel du pompier en véhicule d’urgence, il identifie les pompiers en déplacements sur un appel d’urgence tout en respectant le code de la sécurité routière.

Le feu vert clignotant demande aux citoyens de céder le passage au pompier, si la situation s’y prête et de façon sécuritaire. Le feu vert clignotant permet aussi à son utilisateur de circuler sur l’accotement du chemin ou de la route afin d'aider les pompiers à se rendre plus rapidement à la caserne ou sur le lieu d’une intervention.

Les objectifs du feu vert clignotants sont :

  • d’identifier les pompiers en déplacement vers les appels d’urgence ou la caserne;

  • de demander la courtoisie sur la route;

  • de réduire les temps de déplacements.

Pour information

Service de sécurité incendie